Work In Progress : Trankilou_Bilou, nobrainnobrain, clanker Concours 3DVF - Les Univers de Jules Verne : Ganymede Travaux Terminés : Xaely et 14 utilisateurs inconnus gibs | lut,
est-il normal que reactor inclu dans 3dsmax 8 ne soit pas sensible aux poids attribués aux différents objets dans la simulations mais ne prend en revanche que considération de la valeur de gravité ?! bizzare quand même non? |
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | peut être parceque les lois universelles s'appliquent ici aussi...
on a la gravité :
on a le poids :
on a donc une corrélation entre les deux facteurs... si tu change l'un, l'autre change et vice versa. non en fait je me suis posé la même question que toi, je n'ai pas trouver la réponse ... j'ai abandonner , je suis lâche.
si quelqu'un peux nous trouver la réponse il est le bienvenue. ---------------
Gamelink - Jeremy Gamelin
Animateur - Modérateur 3DVF
|
gibs | uep ! bon, là je distingue des vecteurs mais... je suis pas très familier avec ce style d'écriture purement mathématique.. sinon, j'ai vu que realflow 4 a un module de simulation de dynamic qui à l'air de défracter pas mal, est-ce juste? |
gibs | voilà un shoot pour visualiser la scene
 |
lwan | reactor est sensible aux 2 paramètres, seulement ça ne se voit presque pas dans la vitesse de chute.
par contre l'impact d'un objet de 1000kg sur d'autre objets sera beaucoups plus important que celui d'un objet de 10kg, j'en déduit que tout marche bien de ce côté là :
http://lwan.free.fr/temp/1000kg.avi
http://lwan.free.fr/temp/10kg.avi |
Malikarn | Oui absolument.
Gibs il faut te souvenir de tes cours de physique de 3ème . En absence d'air, une plume de 10 grammes et un boulet de 100 Kg accélèrent et chutent à la même allure. Reactor ne prend pas en compte les frottements de l'air...
++ |
Nival | Citation :
ça ne se voit presque pas dans la vitesse de chute
|
Non, en fait ça ne se voit pas du tout .
En effet comme le dit Malikarn:
a = F/m avec a l'accélération de ton objet (c'est un vecteur ; en m/s²)
F la somme des forces qui s'exercent sur lui (c'est un vecteur ; en N)
m la masse de ton objet (en kg)
En chute libre, la seule force est le poids P=m.g (g accélération de pesanteur=9.81m/s²), donc:
a = (m.g)/m = g
La résistance de l'air est bien souvent négligeable même sur notre bonne vieille terre (essaye avec une boulette d'alu et une boule de Bowling, ils toucheront le sol en même temps) sauf pour des objets opposant au mouvement des grandes surfaces relativement à leur masse (plume, parachute, ...)
En revanche lors d'interactions, la force F qui s'exerce sur les objets en présence est la même, et comme a = F/m
Pour l'objet 1 : a1 = F/m1 ; et pour l'objet 2 : a2 = F/m2.
Donc, si l'objet 1 est 100 fois plus lourd que l'objet 2, il bougera 100 fois moins....
Citation :
par contre l'impact d'un objet de 1000kg sur d'autre objets sera beaucoups plus important que celui d'un objet de 10kg
|
Et lors d'impact, la dite force F sera proportionnelle à la masse de (ou des) objets en mouvement, donc si l'objet est 100 fois plus lourd, F sera 100 fois plus importante (mais s'exercera également sur les 2 objets en collision)
D'ailleurs pour dernière remarque, la Terre et le Soleil exerce l'un sur l'autre une force identique G = G(mT.mS)/d², fonction des deux masses.
En revanche comme la Terre pèse pas lourd cette force la fait bouger, pas le Soleil qui est un gros balèze... (amusant non?... bon ok, non... )
Bon heu, c'est tout pour aujourd'hui....
|
lwan | ouais voilà j'avais une vague idée de la théorie mais pas assez sur pour l'affirmer  |
gibs | wow !
---> iwan, merci pour les 2 vidéos de démonstration !
---> Malikarn, hehe ué, je vasi ressortir mes photocopies de notes de physique....huhu
--->
Nival, merci pr les compléments d'info!
vive la 3dvf's community ! |
lwan | de rien
ceci dis Nival quand tu dis que ça ne se voit pas du tout dans la vitesse de chute, c'est pas tout à fait vrai (en ce qui concerne reactor hein), on peut observer un diminution de la vitesse de chute avec des objets très légers (100g par ex) comparé à un objet de masse plus importante. par contre entre 1kg et 1000kg aucune diff |
Nival | lwan a écrit :
de rien
ceci dis Nival quand tu dis que ça ne se voit pas du tout dans la vitesse de chute, c'est pas tout à fait vrai (en ce qui concerne reactor hein), on peut observer un diminution de la vitesse de chute avec des objets très légers (100g par ex) comparé à un objet de masse plus importante. par contre entre 1kg et 1000kg aucune diff
|
Ah ok, autant pour moi!
En fait en y réfléchissant je crois qu'en effet Reactor génère par défaut une légère force de résistance aux mouvements, ce qui permet de faire s'arréter par exemple une boule qui roule sur un plan lorsque ça vitesse devient trés faible, etc., cette force étant me semble-t-il désactivable et régalble dans les options 'World' ('Drag action'), tu as une résistance angulaire (pour les rotations) et une linéaire.
Cette force trés faible se fait sentir sur les objet de masse trés faible puisque a=F/m..... C'est une bonne façon de simuler la résistance de l'air. |
|