5 utilisateurs inconnus gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | question : 1
URGENT j'ai besoin d'aide, j'ai un ocean , animé de (ripple) rides et de (wave) ondes., j'ai un Navire qui doit aller d'un point A à un point B à un point C etc..., quelle est la façon la plus simple de lier les mouvement de la mer à la coque de mon bateau ? et neanmoins la façon la plus réaliste !
MERCI D'AVANCE
question : 2
mes voiles on besoin de vent, comment puis-je affecter une FORCE vent dans les voiles d'un bateau de façon réaliste, à savoir que la voile ne doit pas se détacher du mat. et- ne doit pas faire avancé le navire
merci d'a&vance !
---------------
Gamelink - Jeremy Gamelin
Animateur - Modérateur 3DVF
|
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | |
clog With the 3D all is possible | Bonjour,
Réponse 1 : Tu fait ton eau avec un "Quad Patch" tu lui rajoute Noise come modificateur pour les vagues , à moin que tu préfère l'effet avec Ripple et Waves. Ensuite Sélectionne ton bateau, va dans Animation > Constraints > Surface Constraints et là choisi la flotte.
Ton bateau sera repositionné au bord de la surface ta plus qu'a modifié son emplacement en regardant à droite tu as U et V position Change ca et coche Align to U ou V pour que ton bateau fasse comme si il été sur l'eau !
Réponse 2 : Pour la toile rajoute le modificateur Flex, va dans le sous modifacateur et clique sur Edge Vertices et sélectionne les points qui sont censé être rataché au bateau, rajoute une Force vent que tu rajoutera dans le Flex. Sinon c'est possible par reactor sauf que dans les propriété du bateau tu devra coché Unyielding, normalement ton bateau aura l'anim que tu lui as donné et si ta bien racordé la toile, la toile devrai suivre le bateau !
Voila j'espere t'avoir aidé
Bonne journée |
gamelink Animateur-Moderateur 3DVF | |
clog With the 3D all is possible | Je viens de m'apercevoir d'un petit soucis.
L'objet que tu relie grâce a surface constraints, ne suivra l'eau que sur une certaine partie de l'eau si tu augmente les valeurs de position, l'objet relié a la surface, par en sucette...
C'était pourtant une bonne idée
Sinon il te reste le moyen de TOUT faire par reactor et là je te dit bonne chance pour le paramètrage, par exemple pour pas que ton bateau coule et qu'il ne se fasse pas emporté par le vent  Message édité par clog le 18-06-2006 à 12:17:54
|
Nival | Salut!
Pour animer le bateau en fonction de tes vagues il y a une solution simple qui devrait bien marcher:
- utilise des SpaceWarp pour créer ton plan d'eau plutôt que des modificateurs, afin d'avoir des vagues dans un référentiel univers, et non objet
- crée une face toute seule ajustée à la forme et la taille du bateau, plutôt plus grand que plus petit (par exemple tu crées un plan de 1 sur 1, tu transformes en maillage éditable (mesh) et tu supprimes une des deux faces, puis tu bouges les sommets pour avoir un truc genre triangle isocèle)
- lie le ou les SpaceWarp qui te servent pour rendre les vagues à ta face: elle adoptera le mouvement moyen de tes vagues dans la surface considérée
- applique une contrainte attachement à ton bateau en sélectionnant la face mobile, en ajustant le pivot de ton navire au niveau de la ligne de flottaison (pour immerger une partie de la coque, c'est mieux!)
- après quoi tu n'as plus qu'à bouger la face pour déplacer le bateau (tu peux les grouper p.ex. pour plus de commodité) et comme tes SpaceWarp sont en référentiel univers, le plan mobile s'adaptera en permanece à la houle.
Il va de soit qu'il faudra désactiver le rendu du plan qui n'a pas vocation à apparaitre lors du rendu final... Si tu trouves que les mouvements de ton bateau suivent trop la houle 2 solutions me semblent possible:
- utiliser comme SpaceWarp pour le déplacemnet du plan mobile une copie de ceux servant à la création de ta houle mais en moins accentués (genre moins de hauteur de vague notamment, si tu utilises un Displace avec du bruit fractal réduire les itérations, etc.)
- utiliser comme intermédiaire entre le plan et le bateau un autre plan, attaché au plan mobile et sur lequel viendra s'attacher le bateau, avec un modificateur Flex qui devrait donner de l'inertie aux mouvements
Voilà , sinon je ne saurais trop te conseiller de jetter un chtit coup d'oeil par ici pour quelques astuces sur comment réaliser un plan d'eau..... |

|