Work In Progress : pitiwazou et 21 utilisateurs inconnus gouspilloo | Bonjour a tous !
je cherche a animer un personnage qui a un boulet a la patte... Par exemple, il doit soulever son boulet et la chaine doit entrainer son pied...MAIS, j'ai un probleme pour l'animation de la chaine. J'ai bien tenté une approche avec la CIspline mais c'est pas terrible (ou bien j'ai pas su faire). Enfin bref, si quelqu'un a une solution, ca me rendrait un GRAND service !!!
merci d'avance ---------------
Troll
|
lwan | si la chaine est pas trop longue, tu peux pas le faire avec des rigidbodies touts cons ? |
gouspilloo | Oui, mais en fait j'ai jamais trop touché a reactor...J'y ai pensé mais je sais pas trop comment faire... ---------------
Troll
|
lwan | c'est pas très dur. même si reactor est tout pourri ça devrait aller.
je crois qu'il y a même un tuto couvrant ce cas précis ^^ |
Rocky | Reactor aime pas tros les chaine lol si ya tros de maille y capote pi ses pas toujour jolie comme anim... il faut faire attantion |
Nival | Sinon une solution possible c'est d'animer un Spline avec le Rope de Reactor puis d'y coller la mod de la chaîne en la déformant selon une spline, ça peut-être plus simple à configurer mais en contrepartie les maillons se deformeront, après faut voir si ça se voit trop ou pas...
Autrement en RigidBody ça doit pas être la mort pour peu que tu utilises des proxy trés simples (genre des anneaux parallélipédique avec une section de 4 voire 3 cotés), on garde le mouvement plus "naturel" qu'en trichant avec le Rope, suffit après de régler la taille des proxy et la tolérance de collision pour limiter les interpénétrations avec la mod full-résolution. |
Nival | gouspilloo a écrit :
Oui, mais en fait j'ai jamais trop touché a reactor...J'y ai pensé mais je sais pas trop comment faire...
|
Tiens je t'ai fait un copier/coller d'un ancien post qui donne les grandes lignes et principes de l'utilisation de Reactor:
(pour les détails --> [F1]!)
- petit rappel pour commencer: les objets de Reactor se trouvent sur une barre d'outils spécifiques, par défaut verticale à gauche de l'écran; les paramètres sont dans les "utilitaires" (onglet avec le Marteau).
- Pour lancer une sim il faut déjà définir les objets qu'elle contiendra en les rangeant dans des "collections" corespondant aux différents types d'objets:
- rigid body pour tous les objets solides indéformables
- deformable mesh pour les objets dont le maillage est animé au cours du temps, p.ex. pour un perso
- cloth pour les tissus (donc pour les fringues)
- rope pour les cordes (Ã partir de splines)
- soft body pour des objets "mous" genre caoutchouc
Pour définir ces types d'objets il suffit donc de créer un objet collection correspondant (dans la barre d'outil Reactor) et d'y ranger les objets que tu veux y assigner en faisant Add ou Pick, à noter que pour créer un vêtement, une corde ou un soft body il faut préalablement ajouter à ces objets un modificateur (reactor Cloth, reactor Rope ou reactor SoftBody).
- Il faut ensuite paramétrer tes différents objets:
- pour les objets rigides, les paramètres sont dans l'interface de Reactor, dans 'properties' en ayant le ou les objet(s) que l'on veut configurer sélectionné(s): masse, friction, élasticité... Un point important est de définir le type de géométrie, l'option 'convex hull' étant coché par défaut et n'étant pas trés souvent adéquat... (en général 'use mesh' est plus adapté, cf. l'aide pour plus de détails). Il y a aussi quelques options particulières, là encore je te renvoi à l'aide pour leur utilisation.
- pour les objets tissus et autres, les paramètres sont dans le modificateur reactor Cloth etc.
Ah oui et puis pour qu'un objet solide ne soit pas influencé par la gravité (et donc l'utilisé simplement comme déflecteur), il suffit de lui affecter une masse à 0.
- Jette un coup d'oeil aux options 'World' pour régler l'échelle de ta scène et surtout la précision de la sim (le min est de 0,2mm je crois mais en jouant avec des facteurs d'échelles ya toujours moyen d'arranger ça si besoin), règle les paramètres de la sim (nb d'étapes par image, échelle de temps,...), fait un preview et lance la quand ça te plait.
Message édité par Nival le 12-03-2007 à 13:23:24
|

|