3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  3D
  Animation

Animation lacet plat

20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Animation lacet plat

n°8031
Ben69
Posté le 16-10-2011 à 23:34:46  profilanswer

Bonsoir,

J'essaie depuis de nombreuses heures d'animer un lacet sous 3ds MAX 2012 venant s'entourer autour d'un os mais je n'arrive pas a grand chose de propre.

J'ai utilisé pour animer ce lacet un path deformer WSM sur son mesh. Pour le chemin utilisé, une spline contrôlée par les helpers d'une spline ik control.

La chose se complique car je dois absolument animer le laçage. Ce qui me pose problème, c'est le fait que le lacet doive rester "à plat" contre cet os.
J'ai animé les helpers en mode "link all to root" ce qui m'a permis qu'ils soient autonomes et plus souples.

Maintenant, mon vrai problème c'est que je n'ai pas accès à la rotation pour "tourner" le lacet contre l'os.

J'ai trifouillé dans l'option "rotation" et "twist" du modifier path deformer mais ceci me change sur le mesh entier...

Pensez-vous que j'ai choisi la bonne méthode d'animation??
Comment faire pour contrôler cette rotation proprement??

Merci d'avance beaucoup pour votre aide,

(Publicité)
n°8032
nemo1707
Mobilis in Mobili
Posté le 17-10-2011 à 00:42:26  profilanswer

Ben69 a écrit :

J'ai utilisé pour animer ce lacet un path deformer WSM sur son mesh. Pour le chemin utilisé, une spline contrôlée par les helpers d'une spline ik control.

> "custom spline ik"
http://www.louismarcoux.com/MaxTips.htm
si ça peut t'aider...

---------------
Les temps sont durs, vive le MOU
n°8034
Ben69
Posté le 17-10-2011 à 17:34:36  profilanswer

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai regardé les tutos sur la custom spline ik;
Globalement le type utilise une chaine de bones avec une ik spline avec les contraintes construites "manuellement" si j'ai bien compris.

En fait ce que j'ai utilisé revient, je pense, environ au même. C'est à dire que ses contrôleurs manuels permettent comme le modifier spline ik control d'avoir des helpers, mais il n'a pas je crois sur sa version max 8 ce modifier.  

Dans mon cas, je ne peux pas utiliser une chaîne de bones. J'ai effectué le test auparavant et en fait mon chemin effectue des tours assez brutaux; et je dois avoir une quantité de bones astronomique et même avec ça, cela saccade. Lorsqu'il n'y a pas assez de bones le lacet "tremble". J'en avais placé pourtant plus de 30.

Et je me dis que davantage de bones serait un peu too munch ..  :bounce:  

Ce qui est frustrant c'est que je suis presque arrivé à mes fins, mais que la rotation me bloque..

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  3D
  Animation

Animation lacet plat

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space