Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Composition d’images réelles : cohérence géométrique

n°910
clara67
Posté le 03-01-2008 à 23:18:14  profilanswer

Bonjour à tous et bonne année 2008.
 :bounce:  

Je suis photographe et infographiste, j’utilise beaucoup photoshop pour mes montages 2D, mais je ne connais pas encore grand-chose à la 3D.

En ce moment je m’attelle à une tache ardue : je souhaite superposer un élément détouré sur une photo réelle pour réaliser des trucages. Par exemple la photo d’origine est un portrait et je souhaite lui ajouter un bonnet, un chapeau, des lunettes, une fausse barbe …  

Les photos sont réalisées en studio, et je souhaite procéder comme suit :

- je prends la photo de portrait
- ensuite, avec à peu très avec le même cadrage je prends la photo du bonnet sur un support  
- je détoure le bonnet dans photoshop
- je superpose le bonnet sur le portrait … et bien sur le résultat n’est pas satisfaisant !!, et pas naturel du tout (car le cadrage, l’angle ne sont pas tout à fait les memes) !

J’ai un peu cherché sur Internet et si j’ai bien compris j’ai un problème de cohérence géométrique (respect de la perspective réelle pour les objets insérés). La cohérence photométrique (lumière, reflets) devrait être OK car je suis dans les même conditions de prise de vue (studio).

Pourriez-vous me conseiller un logiciel et une technique pour réaliser l’opération. Dois-je prendre les photos avec des repères (genre des pastilles noires collées sur le fond blanc du studio) qui serviront pour la superposition ? Peut-on automatiser l’opération : détection des repères, détourage, et superposition du bonnet ?

Merci d’avance pour votre aide.
Clara.

mood
Posté le 03-01-2008 à 23:18:14  profilanswer

n°911
Trankilou_​Bilou
Modérateur
Posté le 03-01-2008 à 23:46:52  profilanswer

Prendre la personne avec le bonnet sur la tête? :D

Ahem...

Non mais sinon ya pas vraiment de méthode quoi. Avec un peu de pratique et d'oeil, tu devrait pouvoir t'en dépatouiller. Ya pas de solution miracle j'ai bien l'impression...

---------------
Thomas Milvaux

Site perso : http://tmlvx.blogspot.com
Site pro : http://tmlvx-pro.blogspot.com
n°912
nobrainnob​rain
pilier de bar de 3dvf
Posté le 04-01-2008 à 00:40:53  profilanswer

j'ajouterai que malgré les mêmes conditions de prise de vue, les couleurs sont affectées tout comme l'éclairage: si ton bonhomme a un bonet rouge sur la tête, son front recevra un peu de lumière rouge

n°913
clara67
Posté le 04-01-2008 à 21:36:52  profilanswer

Le seul outil à peu près 3D de photoshop est le filtre point de fuite, qui est assez primaire et ne permet une mise a l’échelle que sur des plans grossiers. Donc je suis coincée avec cet outil, car impossible de mettre en perspective l’objet détouré.

Même si je compose deux images réelles, il me semble que les techniques ne doivent pas être très différentes de celles utilisées dans la réalité augmentée. J’ai donc commandé le livre :  

Intégrer images réelles et images 3D (Gilles Simon)

J’en saurais peut-être plus après cette lecture, car le livre parle d’outils également.

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster