3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space
  FORUM 3DVF
  2D / Compositing / Graphisme
  Montage - Compositing

compositing sous photoshop

Services - Divers : kern-unos, xenobus Work In Progress : corentin3D, ptitbiscuit Actu. sur 3DVF : shadows44 et 41 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°1192
flashwolf
Posté le 11-02-2009 à 18:37:09  profilanswer

Bonjour la communauté 3DVF
Je travaille sous 3DSmax avec VRAY et j'ai un enorme probleme que je n'arrive pas à résoudre
je suis aussi assez débutant dans le domaine etant plutot 2D

en gros j'ai modélisé un objet qui ressemble en gros a un cours de tennis  
donc avec les contours de ce cours grillagé

et n'arrivant pas a faire un rendu sous vray avec une image de background
je me suis dis "tiens si je generai un alpha et ensuite je recompose le tout sous toshop mon log adoré"

Alors je fais mon rendu en 5000 x 5000 histoire d'avoir du pixels
je sauvegarde ma couche alpha en tga
et me voici rendu sur photoshop
et la l'enfer ...

la baguette magique n'arrive pas a selectionner le grillage la selection est ce qui est previsible... pourrie car le grillage est trop fin et parfois dans les coins se croise.

donc j'ai 2 questions :

1 - peut on sortir une image vray à partir de 3DSmax qui fasse apparaitre mon fond dans l'image de rendu finale ? j'arrive a positionner l'image par alt b mais elle ne s'affiche pas au rendu je dois oublier un truc a cocher
2 - comment si ce n'est pas possible avoir une technique pour selectionner mieux mes grillages
pour ensuite mettre le fond de mon choix .

merci

(Publicité)
n°1193
Aego
Obi Wan
Profil : Pilier du Forum

Posté le 11-02-2009 à 19:20:59  profilanswer

Heu, si t'as un Alpha pourquoi selectionner avec la baguette magique ??? :)

---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais

Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
n°1194
flashwolf
Posté le 11-02-2009 à 20:07:16  profilanswer

et bien j'ai beau chercher comment l'utiliser dans les regles de l'art je ne trouve pas la bonne methode
si tu peux me la decrire je signe.... ca manque de tuto je trouve et j'avoue les manipuler rarement
mais oui en effet je en devrais pas utiliser la baguette... mais je ne sais pas comment m'y prendre il y a une certainement 2 clic s de souris a faire mais je butte

n°1195
Malikarn
- F1 -
Posté le 11-02-2009 à 21:04:19  profilanswer

Salut
Pour sélectionner la transparence d'un calque tu peux faire ctrl+cliq dessus. Pareil sur une couche alpha. Avec +alt ou +shift tu peux ajouter, soustraire ou meme faire des intersections de selections.
++

n°1196
flashwolf
Posté le 11-02-2009 à 21:28:22  profilanswer

merci mais selectionner une transparence je savais le faire mais merci d'avoir precisé
je poste des images pour que ce soit plus simple a comprendre
l'action du alt pour la couche alpha voila ce que j'obtiens en me basant sur mon alpha
tu comprendras que cette methode ne marche pas

voici l'image
http://img26.imageshack.us/img26/8426/filetom1.th.jpg

et voici l'alpha si je clic alt dessus
http://img12.imageshack.us/img12/1345/alphadk8.th.jpg
tu verras qu'il y a un gros soucis de precision

n°1197
flashwolf
Posté le 11-02-2009 à 21:49:19  profilanswer

pour l'image en background j'ai trouvé j'ai d'ailleur un peu honte je cherchais au mauvais endroit
mais ca ne resoud pas mon soucis d'alpha
http://clarabeille.rmc.fr/399704/m [...] -3DSmax-9/

n°1198
Malikarn
- F1 -
Posté le 11-02-2009 à 21:53:10  profilanswer

ah oui là c'est sur que c'est pas évident. Ton alpha manque d'informations.

Dans un premier temps applique des niveaux sur ton alpha (ctrl+L) et règle les curseurs de manière à faire exploser le contraste de cette couche. Ça supprimera les gris.
Après tente une sélection par plage de couleur (menu selection/plage de couleur) et ajuste la réglette. Pour te situer utilise une des différentes méthodes d'aperçu disponibles avec cet outil.
Un fois que tu auras une obtenu quelque chose de potable, peaufine le tout avec les options de contours disponibles dans la barre d'outils de l'outil "sélection" (améliorer le contour). Tu pourras y effectuer différents réglages fins tels que gonfler, lisser et blablabla.
Pour finir, s'il reste des imperfections, bascule ta sélection en mode masque (Q) et sers toi des brush de photoshop pour peindre les zones problématiques. Du blanc représente une zone sélectionnée tandis que du noir représente une zone non sélectionnée.
En t'appliquant, tu devrais pouvoir rattraper le bazar.
Mais dans tous les cas, vu ta couche alpha : "il y a du mal de fait"
Bon courage.

++

petit edit, sinon évidemment tu sors un rendu en doublant (triplant?) la résolution...

Message édité par Malikarn le 11-02-2009 à 21:54:25
n°1199
flashwolf
Posté le 11-02-2009 à 21:58:28  profilanswer

merci malikarn
j'ai bien compris ta methode pour tenter d'avoir une selection saturée et ensuite la facon de recuperer la selection
mais je ne comprends pas ta phrase :
"Mais dans tous les cas, vu ta couche alpha : "il y a du mal de fait" "
car cet alpha vient de 3dsmax j'ai touché a rien
y a t il qqch de precis à faire ? des criteres, un format précis des options a cocher ?
je precise que j'utilise vray

tu me dis aussi : "petit edit, sinon évidemment tu sors un rendu en doublant (triplant?) la résolution... "
je suis deja en 5000 x 4000 ... pour mon objet global

Message édité par flashwolf le 11-02-2009 à 22:01:06
n°1200
Aego
Obi Wan
Profil : Pilier du Forum

Posté le 11-02-2009 à 22:13:18  profilanswer

Bah oué, mais sur une image comme ça si tu veux du détail, faut monter en résolution, pas le choix :)

Si t'as réellement des probs avec ta gestion d'alpha, teste d'exporter en .png, Toshop a moins de mal qu'avec le .tga ;)

---------------
Un mec qui parle trois langues c'est un trilingue, un mec qui parle deux langues c'est un bilingue, un mec qui parle une seule langue c'est un Anglais

Mon nouveau site : www.aego-prod.fr
Mon nouveau blog : http://aegozone.blogspot.com
n°1201
Malikarn
- F1 -
Posté le 11-02-2009 à 22:14:44  profilanswer

Ah mais c'est clair, tu n'y es pour rien :)
Le problème c'est que les mailles ont une épaisseur inférieure à 1 pixel. Sans super sampling (anti-aliasing) il y a certains segments qui ne seraient probablement même pas rendus.
C'est pour ça qu'après m'être relut , j'ai ajouté en edit que la façon la plus "simple" de régler la question est de rendre l'image en très haute def.

++

(Publicité)
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM 3DVF
  2D / Compositing / Graphisme
  Montage - Compositing

Haut de page
space
space
space
A Propos | Contact
Copyright © 2000-2012 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space