Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

Work In Progress : nobrainnobrain, -benjo-, MARTSMONDE Logiciels 3D : now Moteurs de Rendu : Atlantean et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[résolu] rgb -> cmyk

n°791
tmaes
Posté le 09-08-2007 à 10:49:55  profilanswer

Bonjour,  
il y a une question que je me pose depuis un bout de temps et à la quelle je ne trouve pas de réponse que je comprenne complètement sur le net:
- j'ai bien compris que les écrans et nos logiciels 3d travaillent en RGB (arrêtez moi si je me trompe) et que les postscripts d'impressions, ainsi que les imprimantes en CMYK...
- d'où pour pouvoir imprimer au plus proche de la qualité écran, il faut faire une conversion RGB->CMYK
- ma question est la suivante: faut-il le faire avant ou après la post-production des rendus, avec quel logiciel, et quelle commande; plus, y a-t-il des freewares qui savent faire ce genre de conversions...

merci d'avance

Message édité par tmaes le 09-08-2007 à 11:54:43

---------------
tmaes
mood
Posté le 09-08-2007 à 10:49:55  profilanswer

n°792
tmaes
Posté le 09-08-2007 à 11:54:02  profilanswer

Sorry je me suis gourré...
j'ai tél. à mon imprimeur qui me dit qu'il n'y a aucun problème entre le tif rgb et ses imprimantes...
si néanmoins quelqu'un connait une explication ou un site qui explique ces processus je suis preneur...

Message édité par tmaes le 13-08-2007 à 20:43:40

---------------
tmaes
n°793
Malikarn
Posté le 12-08-2007 à 12:38:12  profilanswer

Salut
Oui pour pouvoir imprimer au plus proche de l'écran il est préférable d'effectuer la conversion rgb/cmyk. Pour que ta conversion soit meilleure il faut aussi utiliser des profils ICC. Si ton écran est calibré c'est encore mieux. La colorimétrie c'est tout un programme !

Oui absolument la conversion se fait en dernier. En fait tu n'as pas vraiment le choix puisque ni Combustion ni After Effects ne prennent en charge le cmyk... Du moins si l'on considère que tu travailles sur une séquence d'images. Pour une image fixe tu peux faire ton compo sous photoshop en cmyk directement mais je te déconseille cette approche car un certain nombres d'outils ne fonctionnent pas en cmyk.

En fait lorsque tu convertis une image rgb en cmyk il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue. C'est que certaines couleurs qui existent dans un modèle n'existent pas dans l'autre. Cette image que j'ai trouvé sur le net et dont la pertinence reste à prouver illustre bien le problème.

http://ccfhm.free.fr/private/3dvf/RGB2CMYK.jpg

Les couleurs très saturées ne peuvent être reproduites en cmyk. Photoshop te rend compte de ce problème et il y a dans le menu "affichage" une option du genre "afficher les couleurs non imprimables". Ainsi lorsque tu convertis ton rendu toshop remplace automatiquement les couleurs non imprimables par la couleur la plus "proche". Mais si tu es très pointilleux tu peux remplacer ces couleurs toi-même. En général la conversion rgb/cmyk se traduit par une perte de luminosité et une perte de saturation de l'image. Sers-toi des histogrammes pour détecter ces problèmes.
Pour plus d'info, tape "colorimétrie" sur google et je pense que tu auras de quoi lire pour plusieurs semaines.
+++

n°794
tmaes
Posté le 13-08-2007 à 13:11:32  profilanswer

merci beaucoup, je me mets dessus de suite...

---------------
tmaes
n°795
Gam
Posté le 13-08-2007 à 19:45:23  profilanswer

Malikarn a écrit :

Salut
Oui pour pouvoir imprimer au plus proche de l'écran il est préférable d'effectuer la conversion rgb/cmyk. Pour que ta conversion soit meilleure il faut aussi utiliser des profils ICC. Si ton écran est calibré c'est encore mieux. La colorimétrie c'est tout un programme !

La séparation se fait soit en ucr soit en gcr et sur base des courbes d'encrage machine de l'imprimeur et de l'absorption du papier.  

Le profil ICC est optionnel et se fait une fois l'image séparée en cmyk, et surtout il est préférable de ne jamais convertir l'espace colorimétrique. J'ai toujours recommander d'inclure le profil au fichier.

Ce que l'on fait pour coller au mieux, est de simuler l'espace à l'aide des profils ICC est ce directement à l'écran. Photoshop le permet. Mais l'écran doit impérativement être calibré par une sonde pro. Il faut aussi que l'écran suive.
Malheureusement les écrans capables de reproduire l'espace Adobe RGB sont peu nombreux et coûtent un rein.
La plupart sont limités du SRGB, à l'espace plus que restreint.

Pour la séparation. Il y a 2 écoles. Ceux préfèrent bosser d'abords en AdobeRGB 98 et d'autres directement en cmyk. Perso, je préfère et de loin la dernière solution.

Message édité par Gam le 13-08-2007 à 19:46:33
n°796
tmaes
Posté le 13-08-2007 à 20:42:32  profilanswer

d'accord j'allais passer  à la calibration avec une laCie Blue eye 2 (j'ai 2 écran NEC1970NX... ) et je vais essayer de suivre vos conseils pour la suite...

merci beaucoup à vous deux pour l'aide...

Message édité par tmaes le 13-08-2007 à 20:44:18

---------------
tmaes
n°797
Gam
Posté le 13-08-2007 à 21:07:03  profilanswer

Très bonne sonde, je crois que c'est la même que EyeOne GretagMacbeth.
Si t'as Photoshop, n'oublie pas de désactiver, l'utilitaire ColoCalibration.

Quand tu calibre fais bien attention au contre-poids. Vu que la sonde ne peut pas être coller avec les ventouses sur un LCD (tu risque de l'endomager).  

Si c'est la même sonde avec le même soft que GretagMacbeth. Ne néglige pas la calibration de la lumière ambiante avec le petit socle. L'inconvénient, c'est que l'on ne peut plus changer de lumière une fois calibré, mais en contrepartie, la calibration sera nettement plus précise.

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster