Magazine | Boutique
Contact | Publicité
Actualités Logiciéls Tutoriéls Galeries Concours Forums WIP Emplois Boutique
Click Here

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Photoshop ou Painter ?

n°778
sergentfox
Posté le 19-07-2007 à 13:35:50  profilanswer

Salut à tous,

Voila j'aimerais savoir quelle est le meilleur logiciel pour dessiner et coloriser entre Photoshop et Painter, et quelles sont les différences, points forts & points faibles, de ces 2 logiciels ?
Je dispose d'une tablette graphique Wacom Intuos A5 et d'un scanner, et n'hésitez pas si vous connaissez des logiciels alternatifs interessants aussi pour le dessin ou la colo :)

Merci d'avance

Message édité par sergentfox le 19-07-2007 à 13:36:25
mood
Posté le 19-07-2007 à 13:35:50  profilanswer

n°779
Aego
Obi Wan
Posté le 19-07-2007 à 13:43:38  profilanswer

Un alternatif évident à Painter: http://www.artweaver.de/index.php?en_version

C'est en gros un Painter 6 ou 7 ( même interface, en gros même outils ), et il est gratos

Un alternatif évident à Photoshop : http://www.gimp-fr.org/news.php

A part un ou deux outils, il fonctionne aussi bien que Toshop, et est gratos aussi ;)

Dans les payants, tu as Paint Shop Pro qui est très bien et pas très cher

Pour la différence, c'est assez une question de goûts, mais pour simplifier, Painter à de meilleurs outils pour coloriser et dessiner, Photoshop à de meilleur outils pour règler l'image

Après, chaque soft possède des outils que l'autre à pas ou qui fonctionnent mieux, pas très simple, perso je fais du " simple ", je préfère utiliser Photoshop, si tu cherche l'artistique, Painter est fait pour toi ;)

Message édité par Aego le 19-07-2007 à 13:45:58

---------------
www.aego-prod.fr
n°780
Deevad
ou David Revoy
Posté le 19-07-2007 à 13:55:45  profilanswer

Pour les logiciels alternatifs, j'appuie à 100% les liens d'Aego.
( avec en prime, de faire un tour par deviant art pour télécharger des brush artistique pour Gimp, car celles qui sont dans la distrib de base sont....humhum )

Gimp et artweaver sont tous deux d'exellents soft.

Ensuite ; entre Painter et Photoshop :

Deux philosophies différentes, et il ne faut pas les comparer.
L'un est plutôt orienter pour une approche 100% numérique : photoshop
L'autre, fait plus pour imiter le traditionnel ( ou donner au tradi une alternative numérique ) : painter
Les deux sont immanquable dans une carrière 2D. Aussi photoshop est l'outil maître des deux : grâce à la gestion des sorties impressions ( contrôle des couches ) et de finesse dans le réglage de l'image / ainsi que la possibilité de faire sa PAO soit même.

personnelement , j'ai tendance à passer de plus en plus mon temps sous Photoshop.
Painter... 5% pour des effets de painting ou de mix de couleurs qui interviennent surtout quand mon image est assez avancé.

Message édité par Deevad le 19-07-2007 à 13:57:38

---------------
mes tutoriels
n°810
sergentfox
Posté le 21-08-2007 à 07:11:22  profilanswer

Merci beaucoup pour tous vos conseils :)

Sinon HS mais vous savez comment on fait pour bloquer la zone de retouche aux pixels existants sur un calque photoshop ?

Message édité par sergentfox le 21-08-2007 à 07:15:07
n°812
vin'c
Posté le 21-08-2007 à 20:16:21  profilanswer

petit bouton carré au dessus  des calque  

n°823
sergentfox
Posté le 11-09-2007 à 23:19:59  profilanswer

c'était si simple :D Merci

Message édité par sergentfox le 11-09-2007 à 23:20:16
n°824
Gam
Posté le 12-09-2007 à 00:45:06  profilanswer

Perso pour coloriser (et pratiquement tout ce qui touche l'image) je préfère de loin Photoshop qui est un AS du calque, chose un peu plus bordélique sous Painter.

n°825
Deevad
ou David Revoy
Posté le 12-09-2007 à 17:23:27  profilanswer

Gam a écrit :

Perso pour coloriser (et pratiquement tout ce qui touche l'image) je préfère de loin Photoshop qui est un AS du calque, chose un peu plus bordélique sous Painter.

:??:  il va falloir m'expliquer alors.

---------------
mes tutoriels
n°826
Aego
Obi Wan
Posté le 12-09-2007 à 19:50:10  profilanswer

T'as Painter 6 ? :)

---------------
www.aego-prod.fr
n°827
Gam
Posté le 13-09-2007 à 20:13:13  profilanswer

Deevad a écrit :

:??:  il va falloir m'expliquer alors.

Heuu, je vais non plus de donner des cours, il y a des livre et le web pour ça
Saches tout de même que les possibilités avec les claques sont tout simplement énormes,
c'est le coeur de Photoshop.

Beaucoup de coloristes de BD passent par Photoshop ou par des systèmes propriétaires.

Message édité par Gam le 13-09-2007 à 20:13:43
n°828
Aego
Obi Wan
Posté le 13-09-2007 à 20:45:38  profilanswer

Oué, et ça se voit direct que c'est du Toshop d'ailleur :)

Les deux seuls avantages de Toshop par rapport à Painter, c'est les outils de saturaration/ désaturation ( c'est moche mais ça dépanne quand on ne sais pas ombrer un dessin ou quand on veut aller vite ), et les règlages colorimètriques plus " avancés " ( si on peut dire ça, je dirais plus " subtils " en fait ), donc pareil, ça dépanne quand on s'est planté sur les couleurs...

Pour le reste, y'a pa photos, Painter est devant ( même au niveau des calques, ça s'est bien amélioré depuis Painter 6/7, huhu :)), même la vieille critique de l'interface touffue n'existe plus depuis Painter IX ( que tout le monde ralait :))

Perso j'utilise les deux depuis Toshop 5 et Painter 5 je crois, autant avant je préférais coloriser sur Toshop, autant depuis Painter IX, c'est l'inverse :)

Message édité par Aego le 13-09-2007 à 22:48:06

---------------
www.aego-prod.fr
n°829
Gam
Posté le 14-09-2007 à 01:13:25  profilanswer

Ben tu sais, j'ai bossé avec pas mal de studio de BD de renom qui bossent avec Toshop, et franchement tu serais étonné du résultat.

Ils ne font pas que remplir avec le pot de peinture. Photoshop, c'est aussi des brush avec une chier d'options  :hello:  
Il est clair que si c'est pour tout dessiner et faire quelque chose très artistique de A à Z, Painter est loin devant.  
Mais quand c'est de la pure prod de coloriste de type bleuprint (ancienne méthode à la gauche), Photoshop prend la main à l'aise, pcq qu'il se relève être nettement plus productif.

Maintenant chacun fait son choix...

Message édité par Gam le 14-09-2007 à 01:18:55
n°830
Aego
Obi Wan
Posté le 14-09-2007 à 10:47:03  profilanswer

Bah en presse, c'est clair que Toshop à de gros avantages sur Painter, déjà le fait de pouvoir sortir les typons en quadrichromie directement, c'est un gain de temps appréciable...

---------------
www.aego-prod.fr
n°835
le2h
Posté le 19-09-2007 à 13:13:42  profilanswer

bonjours, perso j'utilise painter x pour tous les effet spéciaux, avec la version ix, j'avait un problème, il était impossible, de pouvoir travailler en bi écran, tandis que à présent avec la version x, plus de problème, mes palettes d'outils je peut les faire naviguer autant dans la fenêtre de painter autant sur mon second écran!
entre autre photoshop le permet aussi, et painter et aussi compatible avec photoshop, (mais n'est pas compatible dans le sens, de pouvoir utiliser les brosses de photoshop, ou des filtres plugins, enfin pas tous les filtres) mais il est compatible dans le sens, que il peut sauvegarder et ouvrir les fichier psd, et comme le format psd, et ainsi que le format tif, permettent de garder les calques, qui est un plus considérable, pour tout logiciel de dessins, ou de traitement d'image.

mais painter dispose d'un petit point négatif, il est à déconseiller au débutant, puisque il n'existe pas grandement de tutoriel, à part les tutoriel video, et là ils sont en langue anglaise, et payant!

mais si une personne maitrise, un logiciel de dessin, avec painter, il pourra faire de gros chef d'oeuvre!

et avec painter, le plan de travail, est aussi un plus, avec toshop ou autre soft classic, on est vite limiter par la taille de la fenêtre, tandis que avec painter, on pourras toujours, aller en dehors de la surface de dessins, et ainsi, travailler plus aisément dans le moindre petit recoin, de la surface de la feuille!

n°863
kemar
Posté le 02-12-2007 à 14:11:13  profilanswer

Pour le dernier point je t'encourage à appuyer sur "f" dans photoshop pour ne plus être gêné par les coins :)

Au niveau de l'utilisation photoshop/painter, je bosse personnellement avec les deux, en parallèle. Je dirais plus que la principale différence est au niveau du toucher lorsque l'on peint.
A part ça les deux gros points forts sont le mélange des couleurs sous painter, et la facilité de gestion des images d'une façon annexe (ajout et déformation de textures, de la gestion des couleurs, système de calque, et customisation des brushs) sous photoshop.

Il est tout à fait possible d'avoir un rendu "traditionnel" avec photoshop, tout se passant principalement au niveau du réglage des brushs.
Le reste est une question de détails, mais je dirais que dans le cadre d'une utilisation professionnelle, si on doit n'en avoir qu'un, autant avoir photoshop.

n°891
s0ho
Kaizoku Oni !!!
Posté le 13-02-2008 à 14:42:54  profilanswer

il parlait de painter ;

Le must c est d avoir les deux, meme si c est beaucoups plus honnereux, afin de pouvoir faire des illustrations de haut niveau, painter imite tres bien le rendu d'une peinture, et photoshop a un outil de creation de brush ENORME, les deux fonctionnent avec des calques, mais il est clair que painter est beaucoups plus préconisé pour une personne ayant deja de l experience ;)

---------------
L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.

[Gustave Flaubert]
n°931
marcovitch
rien n'est trop beau
Posté le 04-04-2008 à 12:05:45  profilanswer

J'ajouterai un logiciel hyper-intuitif et réactif que j'utilise pour mes esquisses rapides (avec tablette) et pas couteux : ArtRage

Aller à :
Ajouter une réponse

WWW.3DVF.COM
| A Propos | Contact | Copyrights | Publicité |
© Copyright 2000-2007 3DVF - Tous droits réservés
Site Meter - page rank - tracker - Annuaire Webmaster