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Démo:

MotionBuilder est un logiciel d'animation de personnages en temps réel. Initialement créé par le studio Canadien Kaydara sous le nom Filmbox, il sera par la suite renommé en MotionBuilder sous la bannière d'Alias en 2004. Suite au rachat de cette société par Autodesk en 2005, le leader de la 3D continue donc à développer le logiciel.

MotionBuilder

Marchés

MotionBuilder se destine aux artistes et studios 3D utilisant fréquemment l'animation 3D, la prévisualisation ou le cinématographie virtuelle et la performance capture.
En pratique, les marchés principaux du logicel recouvrent le jeu vidéo, le cinéma et la télévision.

Moteur temps réel


MotionBuilder est construit sur une architecture temps réel, de façon à avoir un retour immédiat sur toutes les actions de l'utilisateur.
Le moteur reste temps réel sur des modèles détaillées, ou lors de l'utilisation de shaders avancés.
Skinning et déformations faciales (blendshapes) sont calculés à l'aide du GPU pour plus de rapidité.

Outils pour les personnages

Les technologies que l'on est en droit d'attendre d'un logiciel d'animation dédié sont présentes :
- full-body inverse kinematics (FBIK).
- rigs FK/IK créés automatiquement à la bonne taille pour les personnages.
- Possibilité de créer, sauvegarder et réutiliser des rigs customisés.
- Sauvegarde et réutilisation de poses, indépendamment du personnage utilisé.
- Retargeting entre personnages, quelle que soit leur taille ou leurs proportions.
- Définition du sol et autres objets de contact, animation sans interpénétration.

Interface

Edition des données Mocap

Les données de motion capture importées ou capturées en live peuvent être nettoyées, filtrées, déformées et éditées. MotionBuilder est conçu pour supporter les flots de données importants qui sont liées à la mocap.

Simulation temps réel

Simulation à base de rigid bodies possible en plus de l'animation. Possibilité de mêler les données d'animation via keyframes ou mocap aux données de la simulation.
La simulation des collisions pourra permettre d'éviter les interpénétration entre personnages, objets et décors.
Il est possible d'utiliser une simulation de type ragdoll, de façon à obtenir un mouvement naturel entre des keyframes définies par l'utilisateur.
Le plugin NVidia PhysX peut être utilisé pour accélérer les simulations.

Environnement d'édition non linéaire unifié

Le Story Tool permet de réorganiser et retimer les plans à la volée, à la manière des éditeurs vidéo non linéaires.

- création et édition de fondus audio/caméra à partir de plusieurs pistes audo et vidéo.
- playback audio précis à la frame près durant tout le processus d'édition.
- possibilité d'importer des vidéos pour une prévisualisation temps réel.

Productivité

L'inteface est customisable, de même que certains menus contextuels ou raccourcis claviers.
Il est possible d'organiser ses objets en groupes et sets.
Le batch processing est possible lors de l'import et l'export.

Intégration au pipeline

Bien entendu, les avantages de MotionBuilder sont sans intérêt si ce dernier ne peut pas s'intégrer de façon efficace à un pipeline. De ce côté, Autodesk a prévu large :
- prise en charge du format FBX ;
- présence d'un SDK à base de C++ ;
- scripting Python pour automatiser les tâches.

Le format FBX permet d'entrée de jeu des échanges de données avec l'ensemble de la suite Autodesk, qu'il s'agisse de Maya, 3ds Max, Softimage ou Mudbox.

L'ouverture à la création de scripts et plug-ins, de même que l'extensibilité de MotionBuilder via le SDK, permettront aux studios de mouler le logiciel à leurs besoins.

Du côté de la motion capture, de nombreux formats sont supportés : (.BVH), Acclaim (.ASF/.AMC), Motion Analysis (.HTR/.TRC),Vicon (.C3D).
Mieux encore, il est possible d'animer en temps réel via des données issues de système de capture externes ; par exemple, une combinaison de motion capture XSens pourra permettre d'animer en direct des personnages dans MotionBuilder. Un retour immédiat, et donc très appréciable, tout particulièrement avec le développement de la performance capture et de la cinématographie virtuelle.

Configuration

MotionBuilder est disponible sous Windows, en 32 et 64 bits.

MotionBuilder est disponible pour 4400€ HT dans la boutique 3DVF.fr.

Tutoriaux:

Vidéo:

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