Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Popularité: 2.2/10 (170 vote(s))

Editeur: Pixologic

Lien vers la boutique: retrouvez ce logiciel sur notre boutique

Catégorie: 3D

Site Officiel: http://www.pixologic.com

News:

Démo:

ZBrush

Logiciel de sculpture et peinture 3D atypique, ZBrush est le produit phare de Pixologic, société fondée en 1997.
Initialement axé sur la "2D et demi", ZBrush a su s'étoffer et devenir un incontournable de la modélisation.

2D/2,5D

ZBrush s'est en partie éloigné de ses origines de peinture 2D et "2,5D" au fil du temps, mais continue néanmoins à fournir des outils spécifiques pour l'illustration pure.

- 2,5D :
Le concept de 2D et demi repose sur un concept particulier à ZBrush, les fameux pixols. L'idée : au lieu d'avoir des pixels 2D définis uniquement par une information de couleur et une position, les pixols ont également une profondeur, un éclairage et un matériau. On pourrait, en un sens, faire le rapprochement avec de la peinture à l'huile, épaisse et dont les aspérités "prennent" la lumière, la 2D étant un simple coloriage.
Ce mode permet en prime d'insérer des modèles 3D dans son illustration.

- PaintStop :
plugin permettant d'obtenir une interface et des outils (brosses, pinceaux, crayons) dédiés à la 2D.

Esquisse 3D

Plusieurs méthodes sont disponibles pour débuter sa modélisation : si certains préfèrent importer un modèle low-poly issu de Maya ou 3ds Max, Zbrush dispose des outils nécessaires pour réaliser la forme de base, qui sera détaillée et affinée par la suite.

- Les ZSpheres, outil de modélisation rapide à base de sphères permettant de rapidement ébaucher un modèle. Particulièrement adaptées pour la modélisation organique, les ZSpheres permettent par la suite de créer un mesh automatiquement. Il est possible de les utiliser seules ou sur une armature, de les modifier à loisir, de faire du posing de personnage...

ZBrush

- Nouveauté de ZBrush 4R2, le dynamesh est à voir comme une véritable glaise numérique. plus besoin de se préoccuper de la topologie et de la géométrie, il suffit de sculpter en 3D, ZBrush se chargeant de mettre à jour le mesh sous-jacent, avec distribution uniforme de polygones.

- La Shadow Box, qui permet de créer des formes de bases via un système de projection, en dessinant la silhouette de l'objet sur un ou plusieurs des trois plans formant la Shadow Box.

- Enfin, un ensemble de primitives est bien évidemment aussi disponible, de façon assez classique.


Sculpture

Une fois l'esquisse définie, les outils de Zbrush viennent alors permettre à l'utilisateur d'affiner et détailler son modèle.
- Brosses pour sculpter l'objet, le modifier et l'étirer, alphas permettant de donner une texture en relief à la surface, ...

- Subtools (sous-parties indépendantes d'un objet), chaque subtool permettant de travailler au maximum de polygones supportés par le système. Si votre configuration permet d'utiliser ZBrush avec x millions de polygones, il sera par exemple possible d'avoir un modèle composé de 4x millions de polygones en le décomposant en 4 subtools.

- Extraction d'une sélection sur un mesh : le moyen idéal pour détacher une "peau" d'un modèle afin de créer rapidement des vêtements ajustés, un caske, des gants, etc.

- Calques : équivalent des calques 2D, les calques de ZBrush permettent par exemple d'avoir sur un niveau l'objet détaillé et "propre", et d'ajouter sur un autre calque les imperfections, fissures, marques d'usure, écailles de reptile...
Le gros avantage est de pouvoir à tout moment repasser au calque inférieur pour modifier le modèle propre, on d'ajuster l'intensité des marques d'usures en modifiant simplement un paramètre d'intensité du calque.

- Bruit : possibilité d'ajouter du relief sur tout ou partie d'une surface, parfait pour créer rapidement un aspect de métal rouillé, de pièrre poreuse, etc.

- Transpose : permet d'isoler une partie de l'objet pour déformer, manipuler ou mettre à l'échelle une zone spécifique. Permettra par exemple de modifier la position d'un bras, rectifier les proportions entre une main et le reste du corps.

- Déformations : outils pour étirer, plier, vriller un objet. Plus de 20 déformations sont incluses.

- Projection Master : possibilité d'utiliserles brosses 2D et 2,5D pour sculpter et texturer ses modèles 3D. Le Projection Master permet en fait de convertir la zone visible de l'objet en pixols. Le modèle 3D est temporairement désactivé, et l'artiste travaille sur un équivalent 2,5D. L'intérêt sera par exemple d'atténuer les détails en utilisant une brosse de flou, ou au contraire créer des détails très fins.


Texturing

Du côté des textures, là encore plusieurs possibilités :

- Polypainting : le principe est d'assigner une couleur à chaque vertex du modèle. L'avantage, aucun besoin de définir des UVs à l'avance, sachant qu'il sera évidemment possible, après coup, de transférer la peinture sur une map classique. Evidemment, cela signifie que la résolution de la peinture dépend directement de celle du modèle : peindre un modèle low-poly en Polypainting n'a aucun sens.

- SpotLight : outil de projection de texture permettant simplement de transférer une image 2D sur son modèle, mais aussi de modifier les images 2D importées : teinte, intensité, ajustement de la colorimétrie sur une autre image, clonage, etc.

- UV Master : plugin dédié au dépliage d'UVs, soit totalement automatiquement, soit en guidant l'outil. Ainsi, on peu indiquer les zones sur lesquelles on ne veut pas de coutures (un visage, par exemple), et inversement celles sur lesquelles on souhaite en avoir. Un système de densité permet d'indiquer quelles zones doivent être détaillées, et donc occuper une plus grande place sur la map UV. Divers raffinement s'ajoutent à ces outils, comme la possibilité d'utiliser l'AO pour attirer les coutures dans les zones peu visibles.

A noter, Zbrush, dans sa dernière version (4R2), ne supporte pas PTeX.

Rendu

Si ZBrush n'intègre pas de moteur de rendu au sens où on peut l'entendre habituellement, il dispose d'un grand nombre de matériaux (appelés MatCaps), d'une gestion de l'éclairage et de récents ajouts permettant d'obtenir des rendus très satisfaisants.
Le Best Preview Render de Zbrush gère désormais les environnements 360°, qu'ils soient 8 bits ou HDRI.
Les Lightcaps permettent de modifier la lumière à loisir, de créer des sources de lumière à partir d'alphas...

Des filtres peuvent être appliqués au rendu pour ajouter profondeur de champ ou renforcer la netteté, en passant par une modification de la couleur des ombres.


Import/export, liens avec d'autres logiciels

Outre l'import/export des modèles 3D de façon classique, Zbrush dispose du plugin GoZ, destiné à transférer le modèle de travail vers les applications externes (Maya, Max, Modo, Cinema3D, Photoshop CS Extended).

L'outil Decimation Master, lui aussi sous forme de plugin gratuit, sera destiné à diminuer de façon considérable le nombre de polygones, sans altérer les détails du modèle. Cela permettra par exemple d'exporter une version avec moins de polygones pour un rendu externe, sans avoir à passer par la création d'une normal map. Les applications 3D temps réel (jeu vidéo, notamment) profiteront aussi de cette fonction.

Enfin, Zbrush permet aussi de sauvegarder son document en cours sous forme de projet Zbrush, les ZProjects.

Communauté utilisateurs

L'une des forces de ZBrush est sa communauté très active d'utilisateurs, qui se rassemblent sur ZBrush Central, mais aussi ZBrush France... Ou 3DVF !

ZBrush

Marchés

Au fil des années, ZBrush a su conquérir de nombreux marchés : jeu vidéo pour la création de modèles high polys déclines en low poly et maps associées, cinéma, illustration...

Configuration


ZBrush est disponible sur PC et Mac OSX. Au niveau des performances, la RAM est l'élément primordial, et 4Go seront fortement coneillés pour profiter du logiciel.
La carte graphique, elle, n'a pas une réelle importance.
Zbrush 5 devrait apporter le support du 64 bits, et donc décupler les possibilités sur les sytèmes riches en mémoire vive.

Licence


Zbrush est disponible sous licence mono-utilisateur, licence groupée, flottante, ou encore en version éducation.

ZBrush est disponible pour 515€ HT dans la boutique 3DVF.fr.

Tutoriaux:

Vidéo:

space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space