Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Histoire de l'imagerie 2D - 3D (Le Futur a un Passé)

space

Histoire de l'imagerie 2D - 3D (Le Futur a un Passé)

Publié le 17 octobre 2012 par
space
Nostalgie

Le Futur a un passé : plongée dans l'histoire de la 3D française


En juin 2011, une journée d'étude a été organisée par EnsadLab, l’INA, l’IRCAV (Université de Paris 3) et Paris ACM Siggraph en partenariat avec 3DVF dans le cadre du festival Futur en Seine.

 





Le but : proposer une série de conférences autour des pionniers du domaine dans les années 80. Voici les vidéos de ces conférences.


Présentation de la journée par Gilbert Dutertre

Responsable du Fonds de création audiovisuelle contemporaine à l’INA – Inathèque de France, membre du Paris ACM SIGGRAPH, Gilbert Dutertre présente ici la journée et rappelle d'autres évènements organisés en 2008 et 2009 sur le même sujet.


 

Henri Gouraud :
La baguette qui cache la facette

Henri Gouraud revient sur l'ombrage de Gouraud, algorithme capital mis au point dans les années 70, durant la préparation de sa thèse.




Dominique Pochat, Jean-Luc Savarino :
Sogitec, du simulateur de vol à l'audiovisuel


Dominique Pochat (producteur) et  Jean-Luc Savarino (réalisateur 3D) reviennent sur les travaux de Sogitec, premier studio français à créer de l'imagerie 3D. Et pourtant, au départ la société se focalisait sur les simulateurs de vol, pas sur la télévision ou le cinéma...


 

Stéphane Druais :
Computer Video Film et la Paint-Box

Le réalisateur Stéphane Druais revient sur l'arrivée de la "Paint-Box" (palette électronique facilitant le dessin sur ordinateur) en France et les débuts de Computer Video Film, devenue Mikros Image.




Gilles Daigneault, l'animation 2D à l'INA de 1975 à 1995

Gilles Daigneault, chercheur à l'INA, revient sur les travaux effectués par l'organisme en matière d'animation 2D, des prototypes Psyche1-3 aux stations intégrés Dan et Toonbox. Dessin vectoriel, scan-gouache et 2D et demi sont abordés.

 

Jean-Charles Hourcade, de l'INA à Explore

Président de Red Cat Technologies, Jean-Charles Hourcade revient sur la création du laboratoire d'animation 3D de l'INA, en 1983. Avec Alain Nicolas, il sera rejoint par Daniel Borenstein. Ils finiront par créer TDI et développer Explore, le logiciel 3D leader mondial en 1991.


space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space