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Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Making-of 3D - Palais de Justice de Marseille

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Making-of 3D - Palais de Justice de Marseille

Publié le 11 octobre 2012 par now
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Making-Of « Palais de Justice de Marseille »

 

Le studio AM Graphisme vous propose de suivre les étapes de la création d’une des images de concours réalisé sur le Palais de Justice de Marseille par Tangram architectes.

 

Modélisation :


Pour la modélisation nous utilisons Sketchup 8 pro pour sa simplicité d’utilisation et de transfert vers 3ds max. Nous procédons en exportant les objets par groupe pour pouvoir ensuite simplifier le texturing.
Plusieurs étapes de création ont été nécessaires pour la modélisation de la salle des pas perdus avec comme difficulté les colonnes, moulures et les voûtes.

 

  • Les murs et le sol : nous avons extrudé les murs et dessiné le sol avec son calepinage pour pouvoir mettre la texture en place.

Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/01-sol-et-mur-1024x576.jpg

 

  • Le plafond et les modénatures : Chaque élément est conçu en un groupe défini en prévision du texturing.

Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/02-plafond-1024x576.jpg

 

  • La Voûte : création du profil, extrusion via l’outil « follow me » en suivant le carré qui sert de plafond et de direction pour l’extrusion. A noter que dans la fenêtre entité info, au moment de la création il faut définir assez de segments pour avoir une définition correcte. Chaque face de l’objet doit être « blanche » car Vray n’aime pas les faces bleues au rendu.

Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/01-1024x576.jpg


Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/02-1024x576.jpg


Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/03-1024x576.jpg

 

  • La mezzanine et les moulures : pour le garde corps, nous avons dessiné les formes et extrudé tout simplement, créé un groupe et multiplié par le nombre nécessaire. Pour les moulures, un autre « follow me » avec la forme du profil.

Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/03-mezzanie-et-moulures-1024x576.jpg

 

  • Pour le reste, nous avons à nouveau créé des groupes pour les éléments de portes, de poteaux et mobilier.

Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/04-portes-1024x576.jpg


Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/05-poteaux-1024x576.jpg


Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/06-mobilier-1024x576.jpg

 

  • Astuce pour la création des poteaux : Nous avons dessiné la moitié du poteau en coupe, ensuite il suffit de dessiner un cercle à la base du profilé en rajoutant des segments à ce cercle, enfin on utilise l’outil « follow me »en suivant ce dernier.

Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/00-constuction-poteaux-1024x576.jpg


Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/02-constuction-poteaux-1024x576.jpg


Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/03-constuction-poteaux-1024x576.jpg


Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/04-constuction-poteaux-1024x576.jpg

 

 

  • Pour la banque d’accueil, nous avons utilisé, dans l’onglet de création de max, le LOFT (dans compound object) qui nous a permis de travailler avec  2 courbes. La première courbe étant le shape c’est à dire la forme (la tranche) qui va être extrudée le long d’une 2ème ligne circulaire qui sera sa trajectoire. L’outil loft permet de subdiviser à volonté les courbes et d’avoir un résultat satisfaisant. L’autre avantage de l’outil est qu’il nous suffit de modifier une spline pour que l’objet se redéfinisse de lui-même. Pratique quand les architectes ne savent pas encore ce qu’ils veulent exactement.

Description : http://www.amgraphisme.com/wp-content/uploads/2012/10/05Banque-1024x640.jpg



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