Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Compte-Rendu : SIGGRAPH 2012

space

Compte-Rendu : SIGGRAPH 2012

Publié le 17 septembre 2012 par
space
Bannière

 

 

-DRAPE : DRessing Any Person est un modèle qui récupère des données de cloth précédemment simulés. Il est rapide, réaliste, entièrement automatique au moment de l'exécution, et surtout, il s'adapte à différentes formes de corps et ceci dans n'importe quelle pose.


Collision

Autre présentation de publication à laquelle nous avons assisté, celle sur les collisions. Les résultats sont surprenants et fascinants, mais les explications de haute volée : un solide niveau en mathématiques et physique est conseillé pour en saisir toutes les subtilités.
Ce fut le cas par exemple de PolyDepth: Real-time Penetration Depth Computation using Iterative Contact-Space Projection, développé par une université sud-coréenne. Cet algorithme permet en temps réel de trouver la profondeur de pénétration entre différents modèles en modélisation polygonale, et ce même s'ils sont complexes et composés de milliers de triangles. Prenons l'exemple d'une tasse avec une cuillère déposée à l'intérieur. Si vous bougez cette dernière sur l'axe Z, il y a de fortes chances qu'elle passe à travers la tasse. Avec ce système, la cuillère va " détecter " l'objet avec lequel elle entre en collision et le contourner, toujours en la manipulant sur un axe de translation.



 

- Adaptive Image-based Intersection Volume, système permettant une meilleure intersection entre les objets modélisés. Cette étude fut menée conjointement par les universités de Colombie Britannique et celle de Grenoble.

Pour plus d'informations sur les publications présentées cette année, nous vous invitons à consulter l'excellent site de Ke-Sen Huang : comme chaque année, il a listé l'intégralité des publications, et renvoie vers les sites des publications, des auteurs, les vidéos associées, etc.

 

Stands

 

EXHIBITION

Deux jours après le début de ce Siggraph, l'Exhibition Halls nous ouvrait enfin ses portes. Dans cette salle de 4 412 mètres carrés les plus grandes sociétés se sont donné rendez-vous afin de présenter leurs nouveaux projets, logiciels et même rechercher de nouveaux talents par l'intermédiaire du Job Fair.

Stand Cap Digital :
Situé au centre du hall avec comme voisins proches Pixar et NVidia, pour ne citer qu'eux, la France et l'ile de France étaient idéalement placées pour partir à la conquête de nouveaux marchés. Cap Digital est un pôle de compétitivité focalisé sur le numérique en Ile de France ; comme les années précédentes, l'espace loué par le pôle était ensuite proposé à des sociétés françaises du secteur reconnues pour leur excellence dans la création de contenu, la fourniture de services ou la commercialisation de logiciel et de matériel dans les secteurs les plus en pointe du numérique : animation 3D, effets spéciaux, réalité augmentée, jeu vidéo, nouvelle génération de contenu pour les mobiles, robotique …

Faisons un rapide tour d'horizon de ces 12 exposants français :

- 4D View Solutions  développe des systèmes de capture vidéo en temps réel 3D.


-ADN (Agence de Doublures Numériques) est une société de services spécialisée dans la création et l'animation de doublures numériques en 3D.




4D

 

Ayotle

- Ayotle propose des logiciels et services pour des applications interactives basées sur la capture de
mouvements dans l'industrie des médias et du marketing digital.

- Dynamixyz est spécialisée dans les domaines de l'analyse/synthèse de visages 3D de haute qualité, et propose une solution de motion capture faciale sans marqueurs.


- Golaem propose Golaem Crowd, un logiciel destiné à démocratiser la simulation de foule pour le cinéma.

 

DynamiXYZ - Golaem

 

- Laster Technologies propose des lunettes équipées d'une technologie d'affichage numérique en réalité augmentée. 



- Mercenaries Engineering a développé Guerilla Render, un nouvel outil de production 3D pour des rendus et des animations de haute qualité.



- Mikros Image est une entreprise spécialisée dans la création d'effets visuels et un acteur majeur de la post-production. 



- Neomis Animation a développé "Cheveux" un outil de simulation de chevelures virtuelles pour les longs métrages, les séries TV, la publicité et les clips vidéo.


Laster Mikros

 

 

Guerilla Render

SolidAnim

-SolidAnim est une société spécialisée en animation 3D et motion capture pour création d'effets
visuels et jeux vidéo.

-TeamTO est un studio d'animation et producteur indépendant pour la télévision et le cinéma.

-XLRender est une société de service spécialisé en rendu distant (Rendering. as. a. Service) dédié à l'industrie de l'image. 


Nous remercions d'ailleurs l'ensemble de ces entreprises, qui nous ont toutes accueillis avec gentillesse et ont pris de leur temps pour nous faire quelques démonstrations des outils présentés. En particulier, nous saluons Tigran Bejanov de Goalem et Stephane Singier pour les photos ainsi qu'à toute l'équipe de Cap Digital.


Ci-dessous, un aperçu de la localisation des stands français sur le salon...
Et les exposants eux-mêmes !

 

Cap Digital

 

Chaos Group

Le Chaos Group célébrait lors de ce Siggraph le 10eme anniversaire de son moteur de rendu V-Ray. L'équipe n'avait pas de stand attitré, mais était répartie entre ceux de NVidia, Boxx et Trinity 3D. L'occasion pour nous de découvrir le très attendu V-Ray pour Nuke et Katana. Malheureusement quelques ennuis techniques dont nous vous avions parlé n'ont pu nous permettre d'assister à la présentation. Il en fallait plus pour nous démotiver et nous avons pu avoir une invitation une soirée en l'honneur de V-Ray où une session de rattrapage a eu lieu.


-V-Ray pour Nuke : Il s'agit d'un plug-in apportant plus de puissance. Il est également facile d'utilisation avec une interface simplifiée pour les utilisateurs et fonctionne de manière transparente dans l'environnement de Nuke.
Les composants V-Ray introduits dans Nuke sont les suivant : V-Ray renderer, materials, lights, textures (Ptex, VRayDirt, VRayFresnel ect), geometry (proxies), scene node (.vrscene), render elements et object properties. À noter, les matériaux et lumières de Nuke sont également supportés.
Les principales fonctions prises en charge sont l'éclairage et le shading par les lumieres et materiaux V-Ray, les géométries complexes à travers un proxy, le 3d motion blur, une simple pass de rendu et un code source inclus.

Malheureusement le Chaos Groupe n'a pour le moment pas diffusé publiquement d'images et vidéos, mais cela devrait évoluer dans les prochaines semaines. Nous vous tiendrons bien entendus informés dans les actualités quotidiennes de 3DVF.






-V-Ray pour Katana : Il s'agit d'un moteur de rendu intégré pour Katana. Il fonctionne de manière transparente au sein de l'environnement de Katana et ajoute des " V-Ray nodes " spécifiques pour les materials, lights et proxies.
Les fonctions prises en charges sont :
-Katana procedural geometry, fichiers Alembic inclus.
-V-Ray materials, les materiaux en reseau inclus.
-V-Ray lights, avec les manipulateurs dans la viewport.
-V-Ray proxy objects
-V-Ray render elements
-Accès libre dans tous les plugins de V-Ray shading, il est très facile d'écrire et de personnaliser les nodes de ce dernier.
-L'accès à Python est traduit dans les V-Ray Scene.
-les V-Ray scene node sont apportés dans chaque fichiers  .vrscene
-Code source inclus


Chaosgroup a tout de même précisé que pour cette année 2012, seule une version beta de V-Ray pour les deux softs serait mise à disposition. Il faudra attendre 2013  pour une version finale plus élaborée.
À noter également que cette année un "service pack for V-Ray" sera mis à disposition pour 3dsMax/Maya/Softimage et que l'année prochaine la version 3.0 sortira pour les deux premiers, et une toute nouvelle version pour le dernier.

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space