Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Compte-Rendu : Japan Expo / Comic Con 2012

space

Compte-Rendu : Japan Expo / Comic Con 2012

Publié le 06 septembre 2012 par shadows44
space
Japan Expo  - Comic Con

 

 

Du 5 au 8 juillet dernier se déroulaient près de Paris les éditions 2012 de Japan Expo et Comic Con.

Comme les années précédentes, les amateurs de 2D et 3D pouvaient y trouver leur compte ; nous vous proposons de revenir sur ces deux évènements.

 

Japan Expo  - Comic Con

 

Expositions, démonstrations et conférences

Une exposition sur Naoki Urasawa (qui avait fait le déplacement) était proposée ; on doit notamment à ce célèbre mangaka 20th Century Boys : dans les années 70, un groupe d'enfants inventent une histoire de SF qui détaille la destruction de l'humanité par une organisation maléfique ; dans cette histoire, les enfants devenaient alors les sauveurs de la Terre entière.
A la fin des années 90, un des enfants du groupe réalise que les catastrophes actuelles sont liées au fameux livre...





Japan Expo a ici repris la recette efficace des expositions proposées lors des éditions précédentes : des panneaux explicatifs revenant sur la vie et l'oeuvre d'un artiste, avec de nombreuses planches et dessins mettant en avant le style caractéristique du mangaka.


Urasawa
Urasawa




Hall of Fame




Au sein du Hall of Fame, l'heure était à la nostalgie : cette exposition, de taille malheureusement assez réduite, revenait sur l'oeuvre de quelques monstres sacrés du manga, de la BD ou de l'animation, disparus durant l'année écoulée. Comic Con a ainsi tenu a rendre hommage à Jean Giraud alias Moebius, Bruno Bianchi, Osamu Dezaki et Shingo Araki.

Hall of Fame

Alexandre Astier a quand à lui côté évoqué sa carrière - dont, bien évidemment, la série Kaamelott - lors d'une Masterclass.



Plus loin, les visiteurs pouvaient aussi assister à des démonstrations de calligraphie, par exemple avec Mayumi Iwagami, jeune artiste plongée dans l'art de l'écriture depuis ses six ans.

 

Astier

 

Calligraphie

 

 

Stands

Du côté des stands, certains exposants comme Wacom ou Sculpteo n'étaient pas présents cette année. Il était tout de même possible d'étancher sa soif de 2D et 3D, comme nous allons le voir.

Au sein de Comic Con, les amateurs pouvaient approcher leurs idoles, de nombreux artistes avaient fait le déplacement. On notera ainsi la présence de Joe Madureira, illustrateur américain ayant contribué à la saga X-Men et qui a également réalisé le jeu vidéo Darksiders. L'illustrateur brésilien Ivan Reis (Aquaman, Superman, Green Lantern) était aussi présent. Jean Dufaux et et Philippe Delaby, respectivement scénariste et dessinateur de Murena, ont dévoilé les premières planches de leur prochain album, tout en présentant une rétrospective de l'ensemble de la série.
Les fans les plus patients ne se contentaient pas d'écouter les nombreuses conférences, et faisaient la queue pour obtenir quelques autographes.

 

 

Comics

Comics


Ci-dessous, interviews d'Ivan Reis et Joe Madureira






 

AOJI

Au sein de Japan Expo, nous avons été séduits par le stand d'AOJI (Art Of Japanese Illustration), une société spécialisée dans la vente d'œuvres d'art de style japonais. Séries limitées et matériaux nobles (les oeuvres sont disponibles sur toiles, alu+plexiglas ou alu simple) ne trompent pas : le public visé est constitué de passionnés, même si les tarifs restent raisonnables.
De nombreuses œuvres étaient visibles sur le stand ; deux artistes japonaises proposaient également des démonstration en direct de digital painting. Une excellente initiative pour les visiteurs désireux de découvrir les méthodes employées.

AOJI

La société Tsume, de son côté, a dévoilé des réalisations qui nous coupé le souffle. Spécialisée dans la création de figurines dérivées de licences de mangas, animes ou encore jeux vidéo, Tsume a su se faire une place sur un marché très concurrentiel. Au vu des modèles exposés, on comprend facilement pourquoi : souci du détail, maîtrise technique, décors aussi soignés que les modèles eux-mêmes... Point marquant du salon, des modèles "work in progress" ; les ébauches (d'où leur absence de couleur) réalisées par impression 3D montraient là encore une parfaite maîtrise, avec un sens artistique indéniable.

Nous avons également apprécié la volonté de se rapprocher des clients : démonstrations sous ZBrush, grandes discussions entre Cyril Farudja (alias Alouatta sur le forum) et les visiteurs passionnés... Tsume a bien compris que dans le secteur des figurines, un dialogue permanent avec la clientèle est un atout.

Tsume

Tsume

Tsume

Bilan

Malgré l'absence de certains stands présents l'an dernier et dans la lignée des sujets traités par 3DVF, cette édition 2012 de Japan Expo / Comic Con offrait clairement de quoi rassasier les amateurs de 2D, mais aussi de 3D. La popularité et l'ampleur des deux convention permet au public français de rencontrer des artistes mondialement connus ; le manga, l'anime et les comics sont bien évidemment les secteurs les mieux représentés.

Pour en savoir plus

- Sites officiels de Japan Expo et Comic Con ;
- Page Wat.tv de Comic Con, sur laquelle on retrouvera d'autres interviews vidéo d'artistes liés à l'univers des Comics.

 


Japan Expo  - Comic Con
space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space