Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Compte-Rendu : Annecy 2012

space

Compte-Rendu : Annecy 2012

Publié le 09 juillet 2012 par shadows44
space
Bannière

 

ANNECY - MIFA 2012


Comme tous les ans, nous nous retrouvons parachutés en plein coeur du plus grand festival mondial dédié à l'animation, le célèbre Festival d'Annecy. Pour cette 52e édition, c'est toujours l'occasion de profiter de plusieurs avant-premières dont le très attendu Magasin des Suicides de Patrice Leconte, le prochain Dreamworks Madagascar 3, ou encore Le Lorax, réalisé par Chris Renaud, et entièrement fabriqué en France chez la jeune entité MacGuff Illumination.

Comme toujours, nous nous concentrons essentiellement sur le versant professionnel de la manifestation, le Mifa (Marché international du film d'animation) qui regroupe de nombreux pays et régions, venu présenter leur savoir-faire et leurs derniers projets. On notera cette année encore une présence de plus importante des pays asiatiques, avec la Chine, le Japon, la Corée, et bien d'autres.

Malgré une météo quelque peu capricieuse cette année, le Festival d'Annecy reste un moment incontournable pour les amoureux et les professionnels de la discipline.

 

Au retour de cette édition 2012, on peu se réjouir de constater que le marché de l'animation se porte plutôt bien à l'échelle mondiale, et même par chez nous, en Illumination qui prépare déjà la suite de Despicable Me, Mikros qui a démarré la production d'un nouveau long-métrage d'animation basée sur la licence d'Asterix et Obelix et qui en profite pour inaugurer un nouveau département intégralement à la production de long-métrage d'animation.

Nous avons aussi eu le plaisir de croiser l'équipe du studio Spirit Production qui est en train de redonner vie à la mythique série des Cités d'Or, avec l'arrivée d'une nouvelle saison toute neuve pour cet été après plus de 20 ans d'attente.

Contrairement à nos déceptions de l'an dernier, nous avons pu profiter d'un excellent cru Annecy 2012. Pour en savoir plus, voilà donc comme toujours notre tour d'horizon de cette édition pour ceux et celles qui n'auront pas pu se rendre sur place...

 

Le Stand PROGISS/3DVF

Comme chaque année, le MIFA (versant professionnel du Festival) a été l'occasion de retrouver quelques visages connus, avec de nombreux habitués du côté des exposants comme du côté des visiteurs.

 

L'équipe Progiss/3DVF a ainsi retrouvé son emplacement habituel à l'entrée du Mifa, et a pu pendant 3 jours réaliser de nombreuses présentations des logiciels Pixar's Renderman, Naiad, Marvelous Designer, Mari, Nuke ainsi que les nouveautés des suites Autodesk 2013. Quelques habitués et de nombreux visiteurs auront aussi eu le plaisir de profiter de nos t-shirts 2012 avec à l'honneur Brave, le prochain long-métrage Pixar.


Les démonstrateurs de l'équipe (Philippe et Nils) ont eu l'occasion de présenter les nouveautés des derniers logiciels branchés du moment, que vous pouvez retrouver sur le site de Progiss ainsi que sur la boutique 3dvf.fr.


- Le dernier Pixar's Renderman Studio, qui offre une alternative plus accessible que jamais aux infographistes dépourvus de bagage en développement qui souhaiteraient explorer l'univers du légendaire moteur de rendu. Si ce n'est pas déjà fait, notez que le site de Renderman vient d'être complètement mis à jour,  n'hésitez donc pas à le visitez de fond en comble pour en savoir plus sur cet outil incontournable.

 

- les nouveautés de Nuke et de Mari de l'éditeur britannique TheFoundry. Mis coude à coude grâce à une connexion parfaite, ils offrent tous deux une puissance de feu colossale aux besoins des studios en compositing, qu'il s'agisse d'effets spéciaux ou d'animation. Notez pour rappel que Mari demande une configuration musclée en RAM et nécessite obligatoirement une Quadro pour fonctionner. Tous deux sont disponibles en versions de démonstration pleinement utilisables pendant 15 jours.

- Marvelous Designer . Décidément un étonnant logiciel dédié à la conception de vêtements. Doté d'un potentiel tout simplement incroyable, il permet de créer en un temps record des patrons de tissus et effectuer des simulations de matériaux en temps réel. Poches, noeuds de cravate, dentelle, il est capable de répondre aux exigences des stylistes les plus fantaisistes. Une version d'évaluation de 30 jours est disponible sur le site son éditeur.

- La suite Autodesk 2013 que l'on ne présente plus avec les incontournables 3dsMax, Maya, Softimage, Mudbox et MotionBuilder . Vous pouvez retrouver leurs versions d'évaluation sur le site de l'éditeur.
-

 

- En partenariat avec HP, un cocktail regroupant plus d'une centaine de personnes s'est déroulé le jeudi soir du Mifa. Une station de travail Z1 avait été mise en jeu pour l'occasion et c'est Yann Perruchot de la société IFTH qui a eu le plaisir et surtout la surprise de devoir rentrer avec un joli carton sous le bras, la Z1 étant une station tout-en-un avec écran 27" intégré... De quoi faire de belles images en tout confort.

 


Nous avons voulu cette année mettre davantage l'accent sur les projections et conférences que sur les stands, d'autant plus que la programmation était particulièrement intéressante pour cette édition 2012.

 

Nous vous proposons donc de visiter le MIFA au travers d'un petit carnet de photos !


De quoi disposer d'un bon aperçu de l'ambiance, des lieux et des quelques expositions à ne pas rater sur place...



 

Stands
Stands
Stands



Comme chaque année et peut-être encore plus cette fois, les stands des pays asiatiques se retrouvaient extrêmement présents, en particulier pour la Chine et la Corée, qui disposaient de stand pour le moins imposant. L'Inde, bien que moins représentée, n'était pas en reste. Nous avons ainsi pu discuter avec un représentant du studio Firefly, créé il y a 11 ans et situé à Hyderabad. Lancé par trois amis, il a rapidement pris de l'essor et dispose désormais d'une moyenne de 75 artistes en roulement.

 

 


Ces dernières années, Firefly a travaillé pour Disney India, propose des travaux de VFX, animation 3D et même prévis. Mais jusqu'ici, le studio a surtout été cantonné aux productions indiennes, et voudrait dénicher des contacts à l'étranger, d'où sa présence à Annecy. Il faut avouer que la qualité du travail du studio est à la hauteur...

 



 

 

 

 

 

Concours

Le festival d'Annecy, ce sont aussi des prix. Le concours TFou d'animation a récompensé Aurélia Brivet, issue de l'école Emile Cohl. Sur le thème imposé (illustrer en 30 secondes le slogan " Bouge-toi et le monde bouge !"), elle a réalisé Les Coeurs Bonheur, sous Flash et After Effects. De quoi entamer sa carrière du bon pied !




 

 

 

 

 



Ci-dessous : Aurélia Brivet sur le stand PROGISS/3DVF, et quelques images de son court.

TFou



 

 

D'autres films ont été primés, comme Le droit de Suite est en danger, qui a reçu le Prix du meilleur Film Éducatif. Commandé par l'ADAGP, il explique ce qu'est le droit de suite.

Une réalisation Pierre-Emmanuel Lyet, Joris Clerté se chargeant de la direction artistique tandis qu'Anne Jaffrennou a écrit le scénario.

Pour en savoir plus sur les 456 films sélectionnés cette année, rendez-vous sur le site officiel du festival.

 

 

 

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space