Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Retour sur le FMX 2012

space

Retour sur le FMX 2012

Publié le 12 juin 2012 par
space

 

 


Les Borgias

Jonathan Weber, superviseur VFX chez la société Rise, a présenter pendant sa conférence les effets spéciaux de l’étonnante série Borgia, diffusée l’an dernier sur Canal Plus. Dotée d’un casting digne d’un film dédié au box-office, cette série bénéficie d’un travail impressionnant sur les décors et les costumes traditionnels, et profite également de nombreux trucages numériques visant à immerger au maximum les spectateurs dans la démesure du Vatican du XVème siècle et des papes maudits. Il présentait justement l’envers du décor de plusieurs séquences en insistant notamment sur la reconstitution du square Old St Peter, qui demeure extrêmement fidèle à sa condition à l’époque où se sont déroulés ces événements.

 

 

 

Nous avons pu constater durant la présentation un impressionnant travail de documentation et d’étude de références historiques pour la mise en place des nombreuses reconstitutions. On découvre ainsi château vieillis, salis, d’anciens éléments disparus remis au gout du jour pour coller aux documents historiques. La chapelle Sixtine a elle aussi été intégralement modélisée et texturée pour les besoins du film, ainsi que la façade frontale de la basilique. De nombreux effets ont aussi été nécessaires lors des combats à l’épée et durant les multiples séquences meurtres et autres blessures : jets de sang, reconstructions avec tracking d’épées, ouvertures d’entrailles, etc. Au total, près de 300 plans ont été réalisés pour les 12 épisodes de 50 minutes qui composent la série.

 

 

 


VFX Society

Certains ont aussi eu la chance de participer à un Ves exchange de Jeffrey A.Okun sur la passion et l’envie de travailler dans le secteur des FX. Il n’est plus nécessaire de le présenter. Mais pour rappel, il a travaillé sur de très nombreuses mégaproductions pendant des années il tient aujourd’hui un siège au conseil de la prestigieuse VES Society.

 

Il a en autre abordé le sujet du talent artistique et créatif et des multi disciplines qui rentrent en jeu dans le processus de création d’FX, tout en faisant preuve d’une grande sagesse sur nos métiers, en rappelant que : « Talent is nothing without passion ».

 

 


Il a aussi rappelé que pour arriver à quelque chose dans le métier, seules la volonté et la passion peuvent nous tirer par le haut, et cela même quand d’autres vous regarderont échouer. Mais comme l’a si bien dit le réalisateur Saul Bass : “When you set yourself on fire, people love to come and see you burn”.

 

Notez en passant que Jeffrey A.Okun est le coauteur de l’excellent ouvrage de référence « The VES Handbook of Visual Effects » dont nous vous avons déjà parlé, alors notez qu’il nous a avoué sortir très prochainement une nouvelle édition mise à jour, approfondissant notamment des sujets tels que la stéréoscopie ou encore la production virtuelle et les techniques liées au moteurs temps réel.

 

Plus d'informations sur leur site : www.visualeffectssociety.com

 




 Retrouvez sur Dailymotion plusieurs interviews réalisés durant les derniers VES Awards 2012, un devenu évènement clé auprès des principaux acteurs de l'industrie...

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space