Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Compte-rendu : Salon de la Photo 2011

space

Compte-rendu : Salon de la Photo 2011

Publié le 19 octobre 2011 par
space
Banniere

En-dehors des constructeurs d'appareils, on retrouve ceux d'objectifs, d'accessoires, sac photo, trépieds...

Mais aussi quelques services plus ou moins utiles, pour ceux qui voudraient imprimer leurs photos sur des mugs ou T-Shirts.

 

Misc

Misc

 

Ces stands sont aussi l'occasion de croiser quelques objets insolites. Par exemple, Samyang et ses objectifs catadioptriques, qui reposent sur le principe du télescope. Avantages, une longue focale (500mm) tout en conservant un poids largement inférieur à celui des objectifs classiques. Inconvénient, un bokeh en forme de donut, et une absence d'autofocus.

Chez Novoflex, des accessoires haute précision pour un usage de niche, avec des soufflets et bancs macro, et des tarifs conséquents mais mérités.

Plus loin, une horreur : un appareil numérique jetable... Calqué sur les vieux jetables argentique, il contient de quoi faire 40 photos, et aucun écran LCD. Le pire : l'appareil est mis en avant en tant que produit écologique, car recyclable... Le greenwashing a de beaux jours devant lui !

Plus classiques, les stands liés à la colorimétrie : de quoi étalonner son écran, imprimante ou même capteur.
Chez Datacolor, on notera qu'une application pour iOS a été lancée, qui permet avec une sonde Spyder de pouvoir calibrer un iPad. Problème, le système fermé d'Apple fait qu'il est impossible de modifier le rendu de l'écran sur iOS au complet, et en pratique l'application ne peut que se calibrer elle-même... De quoi faire un portfolio aux couleurs justes, mais on regrette de ne pouvoir aller plus loin, surtout à l'heure où Adobe lance toute une série d'applications mobiles.
Une version Android ne semble pas envisagée pour le moment.

Enfin, un mini musée permettait de se replonger dans l'histoire des appareils numériques, qui a déjà 30 ans. De nombreux appareils des années 80 et 90, de toutes marques, étaient exposés. L'occasion de mesurer la vitesse incroyable des progrès technologiques accomplis, mais aussi de constater que le design a évolué dans des directions très diverses. En bas à droite, on notera un appareil Apple, premier appareil photo numérique grand public. Pour 1000€, vous disposiez en 1994 d'un magnifique capteur 320x240 pixels, sur une machine pouvant stocker jusqu'à 8 images en interne !

 

Samyang

Novoflex

greenwashing

Musée

 

La presse et les sites spécialisés sont bien évidemment représentés : Compétence Photo, Image Nature, Polka, le magazine Photo qui proposait de tirer le portrait des visiteurs, ou encore Agora du Net, rassemblement sous une même bannière de plusieurs sites...

Selon les stands, il était possible d'acheter d'anciens exemplaies à prix cassé, ou d'assister à des présentations sur différents thèmes : photo sur mobile, vidéo sur réflex, photo sous-marine... Joëlle Verbrugge, avocate et photographe, présentait la réédition de son livre dédié à la vente de photos.

 

magazines

 

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space