Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Review : Bitmap2Material

space

Review : Bitmap2Material

Publié le 16 juin 2011 par
space

 

A view to a Tile

Et c’est là qu’intervient la seconde fonction de B2M : la suppression des coutures sur les bords de l’image, de sorte que celle-ci se répète sans transition abrupte sur l’ensemble de l’objet.


A l’image du reste, il est enfantin de supprimer les raccords, grâce aux deux méthodes proposées. La première, Offset, opère une fusion entre les bords de la texture de manière à supprimer les transitions abruptes. D’un clic, envolés vos tracas, et les résultats sont là encore très satisfaisants.




La seconde méthode, Splat, consiste à appliquer aléatoirement des parties de l’image et à fondre ces motifs entre eux. Le résultat est ici encore très rapide, avec deux paramètres associés : on peut modifier la racine aléatoire à l’origine du « tamponnage », et faire pivoter aléatoirement les motifs afin d’améliorer encore la fusion.

 

Tiles


(cliquez sur l'image pour la voir en grand format)
Comparaison des trois méthodes d’effacement des raccords (cliquez pour agrandir).
À gauche, l’image d’origine. Au centre, la méthode Offset. On voit bien en haut comment les bords de l’image ont été fusionnés entre eux.
À droite, la méthode Splat. Là encore, sur la texture du haut on remarque la présence de tampons de texture fusionnés.

 

 

Ligne

 

 

Conclusion : 2B or not 2B ?

Que ce soit dans le Player indépendant ou l’un des programmes 3D supportés, les résultats offerts par B2M sont de grande qualité, rapides à obtenir et simples à mettre au point.


Déjà reconnus pour la qualité de leurs textures procédurales, Allegorithmic déboule dans la retouche bitmap avec le même talent et le même souci du détail.
C’est bien simple : vous avez tout sous la main pour réussir de magnifiques textures sans avoir à jongler entre différents programmes, et sans vous ruiner !



En effet, le dernier atout de B2M est son prix. Proposé à 149 $, soit 100 euros, vous disposez de tout ce qu’il vous faut pour créer à partir de photos standards de magnifiques textures répétables avec toutes ses déclinaisons possibles en terme de relief, brillance, etc...

 

Modo


(Cliquez sur l'image pour la voir en grand format)
Un test dans Modo avec des maps exportées (cliquez pour agrandir). Pas mal ! On notera l’emploi, en haut à droite, de trois maps : diffuse, spéculaire et normale.

 

Ligne

 

Au chapitre des regrets, on ne notera que la pauvreté de la documentation. Celle de B2M consiste en quelques pages PDF. Même si la mise en œuvre est claire, on aurait aimé disposer d’exemples illustrés permettant d’expliciter la multitude des variables disponibles.

Quant au Player gratuit, il ne propose tout simplement pas de doc ! Même s’il est simple d’emploi et qu’une vidéo d’initiation est proposée, un manuel d’utilisation permettrait de ne pas avoir à farfouiller dans les options pour parvenir au résultat voulu.
Un petit défaut, donc, mais aisément corrigible, et qui ne doit pas détourner du logiciel et de ses grandes qualités.

La dernière question que l’on peut se poser est : où se situe B2M par rapport à CrazyBymp, la référence du genre ? CrayBump garde l’avantage de la facilité d’emploi et permet de charger des maps normales. B2M, lui, offre une plus grande richesse dans les options, propose des fonctions de suppression des raccords, et possède surtout un prix qui est la moitié de celui de CrazyBump !

Des arguments justifiant largement que vous testiez B2M. Qui sait, la puissance du logiciel et sa versatilité pourraient bien vous le faire définitivement adopter…

 

Ligne

 

Plus

- Prix
- Nombreuses fonctions de création de maps
- Effacement automatique des raccords
- Efficacité et puissance du Player pour la version Stand-alone

Moins

- Documentation perfectible

Bitmap 2 Material est disponible pour 149 $.

Liens :
Allegorithmic : http://www.allegorithmic.com/
Bitmap To Material : http://www.allegorithmic.com/substances/library/substance-bitmap2material

Alexis Flamand - www.3dsaloon.fr

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space