Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Global Game Jam 2011

space

Global Game Jam 2011

Publié le 07 février 2011 par shadows44
space
Global Game Jam


Du 28 au 31 janvier derniers se déroulait l'édition 2011 de Global Game Jam, un évènement mondial de création de jeu vidéo : dans 171 villes du monde, 6500 participants se sont réunis avec comme objectif de réaliser un jeu vidéo sur un thème commun ("extinction" cette année). Cerise sur le gâteau, à la fin de l'évènement les jeux sont mis en ligne et jouables librement !

Nous avons suivi le groupe de 70 personnes environ réunies à Isart Digital, école en Jeu Vidéo et Cinema d'Animation 3D située à Paris, à proximité de la place de la Bastille. Olivier Lejade, CEO de Mekensleep (studio de développement à qui l'on doit le très remarqué Soul Bubbles, sur DS), coordinait la manifestation parisienne.

 

 

Global Game Jam

Photos ISART DIGITAL- Pablo Barbetti

 

 

Vendredi 28, les troupes se réunissent dans les locaux de l'école. La foule est hétéroclite : alors que l'on aurait pu craindre des participants massivement issus de l'ISART Digital (ce qui n'est pas vraiment dans l'esprit du challenge), moins d'une dizaine sont étudiants ou anciens de l'école : le reste est composé d'amateurs, étudiants d'autres écoles ou professionnels. La volonté de brasser des personnes d'horizons très divers est donc une réussite ! On pourra simplement regretter la quasi absence de participantEs : la parité dans le secteur du jeu vidéo a encore du chemin à faire...

Une fois le thème dévoilé, les équipes se forment : développeurs, game designers ou graphistes se regroupent autour d'embryons d'idées. commencent alors deux jours de travail, de chasse au bug, mais aussi d'affinage des idées initiales - voire de leur abandon -.

Les technologies utilisées sont assez variées, et vont de Unity (assez largement représenté) à Html 5 (!), en passant par l'incontournable Flash. La majorité des projets utilise donc des technologies assez "classiques", mais cela se comprend facilement : comme l'ont indiqué les participants à la fin du Global Game Jam, utiliser des technologies "cutting edge" comme Html 5 ou des moteurs personnels peut avoir de gros inconvénients.

Technologie pas encore assez mature ou supportée par les navigateurs web, bugs à foison... Les technologies plus classiques permettent de se focaliser sur le gameplay et la création du jeu.

 

 

 

 

Dimanche 31, l'échéance tombe : il est temps d'uploader les jeux sur le site officiel mondial, qu'ils soient finis ou non ! Vient ensuite la présentation des jeux ; tour à tour, chaque équipe va présenter à l'ensemble des participants son jeu : idée de départ, résultat final, et bien entendu une petite démo !


Les jammeurs vont alors devoir voter pour les projets adverses qui leur semblent les plus méritants. L'équipe gagnante aura droit à une visite des locaux du studio Cyanide (Blood Bowl, série des Pro Cycling Manager, ...), à des entrées pour MuséoGames, mais aussi et surtout à la reconnaissance de leurs concurrents !

 

 

Global Game Jam

Photos ISART DIGITAL- Pablo Barbetti

 

 

Histoire de vous donner une idée des jeux créés, voici d'ailleurs le podium final, ainsi qu'une petite sélection d'autres jeux ; les liens renvoient à la page dédiée au jeu sur le site du Global Game Jam, avec possibilité de tester les créations !



Kazz.ED, 1er

Croisement fertile de Tetris et Lemmings, le jeu vous demande d'aider un petit personnage à survivre. Celui-ci n'est pas contrôlé par le joueur, et se déplace droit devant lui, à la manière, justement, d'un lemming. Le joueur devra positionner au mieux les briques de Tetris de façon à éviter que le personnage ne chute dans l'abîme...

- KAZZ.ED sur Global Game Jam

Kazz.ed

 

GameXtinction

GameXtinction, 2ème


Le joueur incarne un bug, qui se déplace dans un décor de jeu en dévorant les éléments qui s'y trouvent ; une sorte de Katamari Damacy-like, en fait. Chaque bouchée fera naître un nouveau bug, visuel ou graphique... Et le bug pourra même passer dans un second jeu !

 

- GameXtinction sur Global Game Jam

 

Appetite For Extinction, 3ème


Jeu se déroulant en deux temps, dans lequel le joueur incarne un Dieu. Une divinité vous a mise au défi d'être aussi mauvaise qu'elle... Comment ? En aidant une espèce vivante qui vous vénère à se multiplier, avant de la réduire à néant à l'aide de météorites ou d'éclairs.
Le jeu apporte une réflexion sur le statut du personnage incarné par le joueur, qui va perdre dans tous les cas : soit il ne réussit pas à accomplir le défi, soit il y parvient... Mais ne dispose plus, du coup, du moindre fidèle : un Dieu sans personne pour le vénérer a-t-il encore une existence ?


- Appetite for Extinction sur Global Game Jam

Appetite

 

Dans la liste des autres jeux, on notera par exemple :

Tweet Uranus : un jeu basé sur twitter dans lequel vous devez repérer, dans une foule de manifestants, quels sont les aliens (qui, eux, twittent avec le hashtag #uranus). Si vous cliquez accidentellement sur un humain, vous perdez des points. Il est possible de les récupérer en retweetant le message de celui-ci, mais cette fonction est à double tranchant, car les humains... tweetent sur Justin Bieber. Autrement dit, pour récupérer les points perdus, il vous faudra colporter des messages sur LE chanteur à mèche du moment, et sacrifier votre vie sociale.

 

tweet uranus

Don't Win : Le héros d'un shoot-em up devient conscient, et réalise que tuer tous les ennemis entraînera sa perte, puisque cela signera la fin du jeu. Vous devez donc l'aider à ne pas gagner, en faisant spawner les aliens à tour de bras... Sans pour autant les laisser tuer notre héros !

 

Don't win

 

Pour en savoir plus :

 

- le site officiel de l'évènement.


- Les jeux jouables ; pour voir la liste des jeux cités dans l'article (et tous ceux créés sur Paris), choisir "France-Paris" en tant que lieu, puis cliquer sur "apply" pour appliquer le filtre.

 

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space