Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / Making of Underground, par Florian Desaunay

space

Making of Underground, par Florian Desaunay

Publié le 21 décembre 2010 par
space

Etape 2

 

Underground - 3

 

Une fois la première étape réalisée, je me suis penché sur les éléments de construction de l’illustration.


Pour moi cette illustration représente l’entrée d’une grotte et donc le point de passage vers une cité qui aurait pu être plus loin sous terre. J’ai donc opté pour un avant-poste en ruine à côté de la cascade ainsi qu’un pont en ruine qui aurait pu servir de voie de communication.


Je trouvais intéressant que l’escalier menant à la grotte débouche directement sur un plan d’eau. Que ce soit d’un point de vue artistique ou de l’histoire du lieu, ce point d’eau qui disparait sur la droite de l’image permet au spectateur d’imaginer une vie à cet endroit et des personnes qui auraient emprunté cette voie afin de s’enfoncer dans la grotte.

Conseil : lors de la réalisation d’un concept art, essayer de ne pas se contenter de représenter différents éléments parce que ça nous fait plaisir, mais essayer de réfléchir à toute l’histoire du lieu que l’on est en train de peindre.

Afin de réaliser les différents éléments de ruine de l’avant-poste ou du pont, je les ai tout d’abord peins de la même manière que le calque de base, assez grossière avec des indices de lumière pour marquer les volumes.
Une fois les volumes peints je suis allé chercher les images que j’imaginais sur Google.
Le pont par exemple n’est autre que le pont Ambroix de la via Domitia en Roussillon que j’ai intégré en incrustation par dessus ma base peinte.

 

 

 

Conseil : Il ne suffit bien évidemment pas d’intégrer un monument du genre à la base peinte afin que celui-ci ressorte bien dans l’ensemble de l’image. Tout un travail de retouche suit par la suite pour l’adapter à la perspective de l’image, à la lumière de celle-ci et à ses proportions.

 

Etape 3

 

Underground - 4

 

Pour cette troisième étape, j’ai commencé par modifier ma source de lumière principale.


La trouvant un peu faiblichone, j’ai choisi d’utiliser la technique expliquée page 1 afin de lui donner un peu plus de puissance et d’impact.
Ensuite n’étant pas inspiré par le 1er plan que j’avais commencé à réaliser, je l’ai repris en partant sur le principe que le lac souterrain était bordé par une plage de roche parmi lesquelles serpentait un chemin.

Conseil : l’utilisation de chemins, de rivières ou autres éléments du genre permet de faire un lien intéressant entre les différents plans de l’image.

Une fois ce chemin réalisé de la même manière que pour les autres éléments (couche de peinture avec jeux de lumière + incrustation de photos), j’ai rajouté une première esquisse de
personnage tenant une torche à la main.

 

L’ajout d’un personnage est presque indispensable dans ce genre de peinture si l’on souhaite donner au spectateur une idée précise de l’échelle de l’environnement.

L’ajout de la torche est utile pour deux raisons : tout d'abord, celle-ci permet d’ajouter une deuxième source de lumière dans l’image. Sa présence dans le premier plan qui est plutôt sombre permet donc de faire ressortir des volumes qui n’auraient pas été visibles sans sa présence et de rajouter des nuances de nouvelles couleurs dans l’image.


Ensuite la présence de la torche permet de faire marcher l’imagination du spectateur, de lui faire interpréter la présence de ce personnage à cet endroit.

Conseil : lors de la réalisation d’une peinture numérique, ne pas se cantonner qu’à certaines couleurs.


Il faut bien évidement une palette générale cependant, ne pas hésiter à ajouter de légères teintes pas forcément attendues à certains endroits pour ajouter de la variété à l’image et lui donner une richesse qu’elle n’aurait pas en gardant les tons d’une seule palette.

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space