Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Reportage ANNECY / MIFA 2010

space

Reportage ANNECY / MIFA 2010

Publié le 18 juin 2010 par now
space

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà enfin de retour de cette très attendue cinquantième édition du Festival international du film d'animation d'Annecy qui se déroule comme chaque année sur les bords d'un somptueux lac et au coeur d'un espace naturel quasi-paradisiaque...


Une édition sous le signe d'un anniversaire qui se devait de marquer les esprits, et en ayant soigneusement préparé notre planning pour ces quelques jours intenses au possible, nous revoilà de retour à la rédaction, encore sous l'émotion et le choc de cette passionnante semaine. Annecy, Mecque de l'animation mondiale pendant 7 jours non-stop, la ville se met ainsi une fois de plus en fête; l'intégralité des commerçants et des espaces publics se transformant alors en lieux de rencontres, d'échange et de découvertes... Un bonheur tant pour les passionner que pour les nombreux professionnels présents pour l'occasion.

 

 

 

 

 

This div will be replaced

Si la vidéo ne charge pas, actualiser la page.

 

 

 

Annecy à notre arrivé; il n'y a pas encore trop de monde au petit matin, mais cela ne dure jamais bien longtemps...

 

 

 

 

 

 

 

Si les premiers regrets pourront venir du fait que la sélection de films n'aient pas la même portée que celles des années précédentes, le programme général du festival n'en reste pas moins attractif et comme toujours, il est tout bonnement impossible de tout voir tant le programme se retrouve finalement chargé.


Autre point clé de l'année, c'est la présence de 50 célébrités de l'animation, auteurs, réalisateurs, producteurs, une très belle brochette. Le festival s'ouvre le lundi soir sur le nouveau film de Sylvain Chomet que l'on attendait depuis ses triplettes et leur incroyable succès: l'Illusionniste. Produit par Bob Last et adapté d'une nouvelle inédite de Jacques Tati, notre première soirée nous met malgré nous en face de la dure réalité de cette 50ème édition : il va y avoir foule cette année... Après 20 minutes de queue la salle est finalement pleine, pas d'autre choix que de retourner noyer son chagrin dans une tartiflette locale...

 

En effet, même en ayant réservé plusieurs semaines à l'avance ses billets, si l'on veut assister à une projection ou une conférence importante, il faut se rendre sur place près d'une heure à l'avance si l'on veut être sûr de pouvoir rentrer dans la salle et y assister.

 

 

 

 

 

 

Bienvenu au MIFA 2010 !

 

 

 

 

 

 

 

Côté sélection cette année, il faut évidemment noter la présence désormais incontournable des studios Disney/Pixar qui en plus de projeter l'avant première de leur nouveau Toy's Story 3, accompagné du court-métrage Day and Night, c'est les projections stéréoscopiques des deux premiers épisodes, recalculés en HD et en Relief pour cette occasion qui fait s'impatienter les plus grands fans.

 

L'autre avant-première attendue se passait du côté des studios Dreamworks avec une projection du quatrième volet des aventures de Shreck. Et s'il était un évènement à ne pas rater c'était forcément l'évènement des Simpsons, qui réunissait sur scène le génial Matt Groening et son fidèle compagnon David Silverman, ainsi que les adorables Philippe et Véronique, les irremplaçables voix françaises de Marge et Homer (voir notre petit montage vidéo!).

 

 

 

 

 

Bonlieu, le coeur du festival grand public, encore désert à 8h du matin...

Notre vieil ami Marc Simonetti, résidant justement sur Annecy et qui passe nous faire un coucou chaque année pendant le festival !

L'équipe du studio Planktoon que nous avions interviewé pour leur série de spots publicitaire réalisés pour CanalSat. On les retrouve bientôt pour leur dernier projet qui change radicalement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Place à ce dossier 3DVF spécial "50 Ans du festival d'Annecy". Nous vous livrons plusieurs angles de vues. Le Festival en lui-même sous forme de carnet de voyage revenant sur les projections et conférences majeures, suivies d'une visite du côté du Mifa, marché international du film d'animation, le versant professionnel du salon qui regroupe les principaux acteurs de la fabrication et de la production de contenu animé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle de ces têtes d'affiches placées sous les lumières projecteurs, nous avons eu la chance d'assister à d'autres très bonne surprises, comme par exemple des nouvelles de notre vieil ami Pierre Coffin, qui présentait l'avant-première de Moi, Moche et Méchant (Despicable Me) qu'il a co-réalisé et qui sera sur les écrans français autour de la prochaine rentrée scolaire.

 

Nous avons également rencontré l'équipe de la série Kaeloo que nous attentions impatiemment depuis presque 3 ans maintenant et dont la diffusion a commencé sur Canal+ à la veille du festival. L'autre grand moment d'émotion très personnelle, ce sont ces quelques moments passés en compagnie de Georges Lacroix, le papa d'Insektor et des Fables géométriques pour les plus vieux qui se souviennent. Il nous apprend la remise sur pied du studio Fantome, à qui l'on doit ces deux monuments considérés comme les toutes premières séries d'animation réalisées en images de synthèse. Une autre très agréable surprise à laquelle nous ne pensions pas en apprendre si tôt concerne le prochain long-métrage d'animation en préparation chez le studio Duran-Dubois, La mécanique du Coeur.

 

Nous vous en reparlerons très bientôt puisque nous avons également pu passer un moment en compagnie de ses deux réalisateurs, Stéphane Berla et Mathias Malzieu, ce dernier qui n'est autre que le leader du groupe de rock français Dionisos. Un projet qui réunit une belle brochette de talents; mais nous y reviendrons...

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space