Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / Wibot 2.0

space

Wibot 2.0

Publié le 30 avril 2010 par lieo
space


Sébastien NEBOUT Alias Seb_LoursoN nous présente les différentes étapes de conception de sa composition 3D qui lui a fait reporter le défi 3DVF n°16 : MECHA.


Introduction, Concept et Croquis




Le défi 3DVF intitulé “Mecha” était pour moi l’occasion d’évaluer mes connaissances de graphiste.


Je voulais quelque chose de personalisé et d’original loin des stéréotypes habituels du robot humanoïde.


Après quelques esquisses, la rainette arboricole se prêtait à merveille au renouveau que je souhaitais insuffler au projet. Le problème pour moi était d’obtenir un squelette simple et efficace. Le modèle étant destiné à être animé.


Agile, discrète, rapide je l’ai vite trouvé attachante. Alors le travail a commencé.




Modélisation



Toute la modélisation a été réalisée sous 3D Studio Max 2010. Les nouveaux outils du “graphite modeling tools” m’ont été d’une grande aide.


J’ ai commencé par des formes simples appelées primitives en me basant sur les proportions du model sheet auquel je suis resté très fidèle. Cette première étape terminée, je mets de coté mon gabarit en guise de patron afin de respecter l’échelle de mon modèle.



La modélisation du robot s’est avérée assez amusante. Contrairement à un modèle organique, le robot est parsemé de pièces séparées les unes des autres.

Ainsi j’ai pu réaliser partie par partie le “wibot” avant de terminer les détails avec les vis, boulons, et autres chanfreins nécessaires à l’accroche de la lumière.




Dépliage, Textures




Pour les textures, je n’ai utilisé que des maps de diffuse et de bump. Je n’ai pas réalisé de spéculaire pour économiser du temps.



Le dépliage des UV est resté relativement simple. En premier lieu, le robot ayant des formes assez comunes, je me suis donc basé sur du mapping cylindrique et sphérique. Les détails étant revus dans le modificateur “unwrap”. De plus, grâce à la symétrie j’ai pu économiser un temps précieux.



Les textures ont été rendues en 4096px pour les pièces importantes et 1024px pour les objets plus discrets.

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space