Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / Making-of : panoramas tirés d'Assassin's Creed II

space

Making-of : panoramas tirés d'Assassin's Creed II

Publié le 16 mars 2010 par pset
space
Titre- Assassin's Creed II panoramas

Traitement et assemblage


Après avoir créé un stock de captures, il s'agit de les assembler. Je suis d'abord passé par XnView, qui permet de faire du traitement par lot.


En effet, plutôt que d'assembler directement des gros fichiers bmp, j'ai préféré réduire les captures de moitié en dimensions pour diminuer le temps de calcul (ce qui reste plus que suffisant pour une visualisation sur écran, le panorama final faisant tout de même 4000 pixels de large). J'en profite au passage pour convertir les images en jpeg, avec une compession minime. Au final, le poids des images a été divisé par un facteur allant de 10 à 20.


XnView a aussi une option très utile qui recadre automatiquement les images en détectant les fameuses bandes noires dont je parlais plus haut.


Simple, rapide et efficace !

 

xnview

Vue des images dans XnView : l'outil de conversion permet de redimensionner, découper les bandes noires et convertir en jpeg l'ensemble des images en une seule opération.


Assassin's Creed II

Une des villes du jeu.

 

Venise

Venise de nuit, sur la place St Marc.

 

Vient enfin la phase de l'assemblage : j'ai utilisé Autopano Pro, une des références dans le domaine des panoramiques. Il a d'ailleurs été utilisé pour le projet Paris 26 Gigapixels, évoqué récemment sur 3DVF.


La détection et l'assemblage sont automatiques, et se passent en général plutôt bien.


Le logiciel prend en compte les objets mouvants lors du rendu, et élimine de façon automatique et sélective les éléments perturbateurs : par exemple, dans l'image qui précède, malgré le mouvement des passants, il n'y a pas de problème de raccord.

Il y a toutefois eu quelques défauts d'assemblage sur certains panoramas, pour trois raisons :

- L'architecture parfois répétitive (tours identiques)

- Le ciel nuageux dans certaines scènes : un même nuage est alors utilisé plusieurs fois dans le ciel, et Autopano croit qu'il s'agit du même, plaçant alors des images aux mauvais endroits. Il faut alors passer en mode manuel ou semi manuel, en enlevant les correspondances erronées, et en aidant le logiciel à trouver le bon emplacement.

- Le vent : les nauges ne sont pas fixes, ce qui peut poser des problèmes identiques au point précédent, avec la même marche à suivre pour résoudre l'erreur d'assemblage.


Vent

Deux captures montrant le déplacement des nuages dans le ciel de Venise. 10 secondes de délai entre les deux images.

 

Autpano Pro - erreur d'assemblage

Erreur d'assemblage dans autopano pro : en raison des nuages identiques dans deux portions du ciel, le haut de la tour a été "collé" au mauvais endroit. Comme indiqué plus haut, le problème se corrige assez facilement en rectifiant les points de correspondance erronés.



La dernière étape consiste à effectuer le rendu, et d'éventuelles corrections manuelles par la suite : si lors de la fusion des images Autopano Pro a mal corrigé les objets mouvants, il faudra rectifier le problème dans un logiciel de retouche d'image quelconque. Je n'ai eu le problème que pour certains arbres .

 

Au final, Assassin's Creed a été un jeu relativement facile à utiliser pour faire des panoramiques : même si les problèmes liés aux nuages ont effectivement posé problème, la possibilité de supprimer le HUD était un vrai atout, puisqu'il n'y a pas eu besoin de compenser ces "parasites" en pré ou post traitement.

 

 

Mon seul regret : ne pas pouvoir changer le champ de vision dans le jeu, ce qui aurait pu réduire de beaucoup le nombre de captures nécessaires en utilisant un effet "grand-angle".



Pour en savoir plus :

 

- Discuter de cet article sur le forum ;
- Les panoramiques sont disponibles en haute résolution ( 4000 pixels de large et non 1000 comme ici) sur Flickr, dans mon album consacré aux panoramiques de jeux vidéo.

Assassin's Creed II

Assassin's Creed II : le panorama vu plus haut, une fois la correction d'assemblage effectuée.

 


Assassin's Creed II

Assassin's Creed II : Florence, de nuit.

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space