Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Rétrospective - Salon du Jeu Vidéo 2009

space

Rétrospective - Salon du Jeu Vidéo 2009

Publié le 04 janvier 2010 par lieo
space

 

 


Du 18 au 20 septembre s'est déroulé à Paris, Porte de Versailles, le troisième festival annuel du jeu vidéo. Ce salon presque entièrement dédié aux loisirs vidéoludiques réunit les différents acteurs de ce secteur : créateurs, éditeurs, studios, constructeurs, formations et employeurs. Mais également, et surtout, les joueurs, le tout dans un espace familial et convivial vous proposant bon nombre d'activités. C'est notamment l'occasion de tester en avant-première les jeux qui vont peut être venir grossir le dessous de vos sapins, puisque leurs sorties sont majoritairement prévues pour la fin de l'année.



Cette année, plus de 66 000 visiteurs (+ 37,5 % de fréquentation) ont eu le privilège de s'essayer aux 400 jeux présentés. (On ne pouvait cependant réellement jouer qu'à une centaines de titres.) Arpenter les 20 000 m² d'exposition en quête de bornes, de boutiques, de vidéos exclusives, d'informations et de goodies avait de quoi ravir même les non-initiés, qui ont pu trouver là une sortie pleine de rêverie, de Fun et de Pixels .


Pour ceux qui pensent que ce festival n'est qu'une succession de files d'attente de vingt minutes pour cinq minutes de bonheur (et encore si le jeu est bon) : et bien vous n'avez pas tout à fait raison (même si vous n'avez pas tout à fait tort). Évidement pour les « Gamers », partir à l'assaut des différentes bornes du ShowFloor demeure la principale activité, mais sachez qu'elle est loin d'être l'unique.

 

 

 


!!!Conférences
De nombreuses conférences étaient organisées dans deux lieux distincts.


 

 

Sur la scène principale du Festival, éditeurs et studios s'étaient mobilisés pour nous présenter leurs meilleurs jeux. Des démonstrations-événements avec les créateurs d’Uncharted 2 – Among Thieves, ou Forza Motorsport 3, Assassin’s Creed 2, Left 4 Dead 2, Avatar, Heavy Rain, Eye Pet, etc. étaient ainsi au programme.


Et, comme chaque année, on pouvait également suivre en direct les finales des World Cyber Games, une compétition de Sport Électronique qui se déroulait sur les jeux Warcraft 3, Trackmania et Counter

Strike. Cette année, vous pouviez même assister à un mini-concert du Video Games Live. Pour rappel, ce sont des concerts organisés par des compositeurs et des vétérans du jeu vidéo dans lesquels sont repris les thèmes vidéoludiques les plus célèbres. Le premier concert français a eu lieu le 18 décembre 2008 au Palais des Congrès de Paris. Personnellement, je conseille à tous les mordus de jeu vidéo d'y assister une fois : c'est réellement une expérience émouvante et passionnante. De plus une nouvelle date est prévue pour le 21 novembre 2009...

 

Et dans la salle de conférences officielle (excentrée et protégée du bruit) étaient abritées des discussions plus destinées aux professionnels et aux passionnés. De nombreux intervenants se sont succédés pour débattre des sujets qui font l'actualité vidéoludique : Dématérialisation - l'avenir du jeu vidéo ?, Jeux de course automobile : évolution ou révolution ?, La seconde vie des jeux rétro, etc.


 

 

 

!!!Retro Gaming


Cette année encore, l'association MO5 nous a une fois de plus comblés en mettant à disposition des dizaines de « vieilles » consoles. Cette association qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine vidéoludique a permis à une foule exaltée de redécouvrir ces titres qui ont fait l'histoire du jeu vidéo : Pong, Frogger, Super Mario, Contra, Metal Slug, etc. Quelle joie de pouvoir à nouveau prendre en main le pad d'une de ces antiques reliques le temps d'une partie amicale ! Neo Geo, Atari 2600, Jaguar, Master System, toutes les stars des années Pixels étaient là, et même quelques bizarreries comme la Virtual Boy de Nintendo, console hors-normes qui offre une expérience de jeu unique !!!

 

 


 

!!!Cosplay


Comme chaque année un concours de cosplay était organisé pour le Festival. Il n'était donc pas rare de croiser au détour d'une allée un Mario, un Toad, un Cloud, ou encore une Lara Croft :). J'ai même eu la surprise de voir deux Templiers (tout droit sortis d'Assassin's Creed) accompagnés par deux nymphettes roses à la coiffure improbable se trémousser fiévreusement sur la scène de « Just Dance ». En plus des cosplayeurs, on pouvait également voir de magnifiques costumes sur le stand de certains éditeurs. J'ai ainsi eu la joie de pouvoir prendre une photo avec mon héros préféré, Batman (et plus tard eu la stupeur de m'apercevoir que la photo était floue :( ).

 

 



!!!Babes


Même si ce n'est pas une activité à proprement parler, la chasse aux Babes a pourtant occupé beaucoup de visiteurs cette année encore. Pour ceux qui l'ignorent, les Babes sont ces charmantes demoiselles légèrement vêtues censées nous faire découvrir le jeu dont elles sont le porte-étendard. Après observation, je ne suis pas convaincu de l'efficacité du procédé... J'ai en effet interrogé plusieurs personnes qui s'étaient ruées sur le stand de G-Potato pour se faire prendre en photo avec deux créatures de rêve ; pas un n'a su me dire le nom des jeux présentés par la société de MMOs gratuits !

 

 

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space