Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Présentation de Autodesk Maya 2009

space

Présentation de Autodesk Maya 2009

Publié le 30 novembre -1 par now
space


Un autre ajout de poids dans Maya 2009, déjà présent dans Maya 2008 extension 1 grâce au rachat de la société Comet Digital, est l’implémentation d’un système musculaire complet. Les utilisateurs des skin clusters seront à cette occasion heureux d’apprendre qu’ils peuvent les convertir facilement en nouveaux muscles sans avoir à recréer le système entier.

Tout ce qu’on peut attendre d’un système musculaire est présent. On note par exemple la possibilité de peindre des poids sur les muscles afin de préciser comment ils entrent en interaction avec la peau : tension, adhésion, etc… 

 

 

On trouve aussi des fonctions très intéressantes, telles que la possibilité de simuler l’effet du vent ou de la gravité, ou celle de créer des effets de displacement sur les muscles grâce à des images 2D. Par exemple, un simple cercle flouté peut être employé pour faire ressortir les os à certains endroits. Bien entendu, ces déplacements de polygones glissent sur la peau en même temps que s’effectuent les mouvements, et leur amplitude est plus ou moins grande selon que le muscle se rapproche ou s’éloigne de la peau. Des détails qui en disent sur le développement poussé du système !


Un moteur de collision évolué permet aussi de détecter les collisions du modèle avec lui-même, et de donner du volume aux muscles en fonction de leur écrasement contre d’autres muscles, et ce sans précalculs. Du grand art !

 

Un système musculaire... musclé ! En 1, on dispose d'abord ces gros volumes gris, les capsules, qui serviront de point de fixation pour les muscles. Ensuite, on place ceux-ci d'une capsule à l'autre, sur les points de fixation. En 2, le rendu montre bien le réalisme des déformations qui surviennent pendant l'animation.



La self-collision des muscles en action. A gauche, aucune collision des muscles entre eux. A droite, l'auto-collision est activée. Les muscles s'écrasent les uns les autres et ont donc tendance à gonfler. Tout se fait bien sûr en temps réel.

La création des muscles proprement dite s’effectue en deux temps. Tout d’abord, il faut créer des capsules, des volumes simples qui serviront d’ossature aux fibres musculaires. À noter que, d’un clic, vous pouvez transformer des squelettes composés de bones et de joints préexistants en capsules. La différence est que les joints n’ont pas d’existence physique, au contraire des capsules qui sont de « vraies » primitives 3D.


Ensuite, attachez à ces capsules les muscles proprement dit, lesquels seront collés sur les points de fixation que vous aurez spécifiés. Pour finir, sachez que les muscles peuvent se présenter sous la forme de NURBS simples, créés à partir de n’importe quels NURBS, ou de NURBS paramétriques permettant la déformation et la pose. Le nouveau système Muscle est un modèle du genre, aussi simple à mettre en œuvre que puissant. Les plugins tiers ont du souci à se faire…

 



En conclusion, Maya 2009 est survitaminé au Nucleus et rempli de très bonnes choses. Cela faisait bien longtemps qu’une mise à jour de cette portée n’avait été réalisée sur ce logiciel. En clair, cette dernière mouture constitue un incontournable aussi bien dans les domaines de l’animation, du rendu que de la dynamique. Lorsque l’architecture Nucleus bénéficiera d’un support plus poussé du multithreading et intégrera dans son solver universel Fluid Effects et la génération de fourrure et cheveux, gageons que Maya pourra sereinement voir arriver les 10 prochaines années !



– Module Muscle
– Nouveautés de Mental Ray 3.7, dont l’Irradiance
– nParticules
– Nouveautés du rendu IPR
– Calques d’animation
– Système d’assets


– Certaines fonctions accessoires sont prises en charge par le multithreading, d’autres plus importantes ne le sont pas
– Une grosse envie de voir aboutir le système Nucleus complet !
– Euh…



Présentation réalisée pour 3DVF
par Alexis Flamand

 

Télécharger la version d'évaluation de Maya 2009

 

Visionner les vidéos de démonstration de Maya 2009

 

Maya 2009 est édité par la société Autodesk – www.autodesk.com
Maya Unlimited comprend tous les modules de Maya Complete, plus les modules Hair, Fur, Fluid Effects, nCloth, nParticles et Live.

 

Retrouvez toutes les versions commerciales, éducations et étudiantes de Maya sur la boutique www.3dvf.fr

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space