Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / Initiation à  l'éclairage

space

Initiation à  l'éclairage

Publié le 01 juillet 2000 par lieo
space

Initiation à l'éclairage, 1ère partie.




J'ai été débutant (enfin, je le suis encore, mais un ptit peu moins .... :) et je sais à quel point ils sous-estiment très largement l'importance de l'éclairage dans une scène ainsi que l'importance des textures d'un modèle ! Pour eux, une scène, c'est 90 % de modélisation (je l'ai encore entendu il y a quelques jours).
Malheureusement ce n'est absolument pas le cas.
Nous allons ici essayer de voir ensemble quel importance peut avoir l'éclairage d'une scène sur la qualité, le réalisme et l'atmosphère d'une image.


[La théière]

Commençons par installer une scène des plus banales, avec un des objets les moins utilisés de la 3D (mais qui rend énormémment de service)
Ajoutons maintenant un spot à la scène, laissons les réglages d'origine et observons un rendu de la scène.
Avant de lancer le rendu, certains ( débutants ) pourraient dire ... ben ça va être super ... comme dans la réalité quoi !



Première impression ? Si vous êtes comme moi ... ca fait un gros BEURKKKKK.
Et je pense que nous avons raison. Analysons cette scène.
- La première chose que nous notons, c'est le bord franc et net ( trop net ) de l'éclairage, qui semble séparer l'image en deux zones distinctes, une zone éclairée, et l'autre plongée dans les ténèbres !


- Deuxième chose que l'on remarque, c'est l'absence d'ombres ! Totalement irréaliste ! De plus, cette absence d'ombre semble faire "flotter" le teapot au dessus du sol. C'est en fait l'ombre qui nous permet de visualiser le contact avec le sol ....Eh oui ! Vous voyez ! Les ombres c'est vachement important ! Puisque c'est si important, alors modifions les réglages du spot pour lui faire rendre une ombre et observons ce que cela donne :


AHHHHH ! C'est dèjà beaucoup mieux, cette fois ci, le teapot semble bien posé sur le sol. L'image est plus réaliste.
Mais ... il reste un gros problème: la démarcation franche entre la zone éclairée et la zone non éclairée.
Arrangeons tout ceci, et adoucissons la zone de transition ...



Voilà qui est fait ! Mais pas très beau, à cause de la petitesse de la zone éclairée. Agrandissons la ....


Voila qui est bien mieux ! On visualise maintenant très bien, un teapot éclairé par un spot.
Mais si vous avez la même sensibilité que moi, vous ressentez cette scène comme un peu froide, un certain manque de dynamique quoi ! Essayons d'arranger ceci en abaissant la source de lumière. Ceci nous donne un éclairage rasant tel que celui ci ....


Que pensez vous de cette ambiance ? Pas mal non ? Vous noterez que le simple fait d'abaisser la source lumineuse, près du sol, dynamise la scène, et lui donne une ambiance assez intéressante.
Pourtant en image de synthèse, il est vraiment rare de ne mettre qu'une seule source lumineuse dans une scène ( seul les débutant font ça ....).



Ajoutons donc une deuxième source de lumière, placée à droite de l'oeil de l'observateur ( nous ... ) :


Remarquez la longueur de son ombre ... plus courte que la première, car plus haute par rapport au sol.
Remarquez aussi qu'il n'existe plus de zone totalement noire dans l'image.
On obtient aussi une scène encore plus réaliste, plus proche de la réalité.
Continuons dans la même optique et ajoutons cette fois-ci une lumière omnidirectionnelle ( contrairement au spot, elle émet de la lumière dans toutes les directions ), à l'arrière du teapot. Ceci, comme dans un vrai studio photo, pour "déboucher" les ombres, et leur donner plus de finesse.




Voici l'image qui en résulte :

Remarquez la superposition des ombres à la base du teapot, qui sont plus sombres que les ombres projetées au loin et qui donnent de l'assise au teapot sur le sol, il semble maintenant bien posé sur le sol. L'éclairage de cette scène est tout en finesse ... et surtout il est réaliste. Pour vous en convaincre, remontez au début du tutorial, et observez la première image rendue ....
Alors ? Voilà ! C'est fini pour cette initiation à l'éclairage.
J'espère qu'elle vous a fait toucher du doigt l'importance de l'éclairage.



Dans un prochain tutorial, nous verrons l'importance et le rôle de chaque type d'éclairage. Mais aussi les positions typiques à leur donner. Ainsi que l'explication complète sur tous les paramètres de chacun des type suivant : OMNI LIGHT , et projecteur SPOT LIGHT.

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space