Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / The Big Splash

space

The Big Splash

Publié le 09 février 2009 par lieo
space


Vous vous souvenez de l’effet Mentos dans le Coca-Cola ?
Swiss.se a réalisé les effets spéciaux de cette publicité, « The Big Splash », et nous offre une explosion titanesque et un spot déjanté pour Coca-Cola, qui n’est pas sans rappeler cette fameuse association. Découvrez en compagnie d’Erik Holmedal, responsable de ce studio suédois, les dessous de cette production.

 

 

 

 

3DVF : Pouvez-vous nous présenter Swiss.se ?

 

Erik Holmedal : Swiss est une petite compagnie suédoise qui a débuté son activité en 2002. Nous avons dès le début voulu prendre le parti de créer des effets spéciaux de très grande qualité pour les réalisateurs suédois qui devaient travailler à l’export. Notre flux de travail est plus basé sur celui d’une société cinématographique que sur celui d’une compagnie traditionnelle d’effets spéciaux qui s’appuie traditionnellement sur le couple Flame/Inferno.

Nous disposons actuellement de 13 personnes employées à plein temps plus de quelques ‘freelances’ qui nous épaulent lorsque nous sommes dans des périodes de travail chargées. Parmis les 13 personnes nous avons 2 producteurs et 3 superviseurs des effets spéciaux.

 

 

 

3DVF : Comment avez-vous été contacté par Coca-cola pour réaliser les effets spéciaux de ‘The Big Splash’ ?

 

E.H. : C’est par le biais de Stink, représentant Stylewar, avec qui nous collaborons depuis les débuts que nous avons été choisi.

 

 

3DVF : Y avait-il un script initial ? Quel fut votre degré de liberté ?

 

E.H. : Nous n’avions pas de vraies directives techniques de la part du client, mais plus un exposé créatif qui était très ouvert. Nous savions seulement qu’ils déraient avoir des explosions. Habituellement, notre travail consiste à traduire les idées et directions que souhaite mettre en images le client à l’aide de solutions techniques à la fois pour la post production mais aussi pour le tournage. Au départ l’aspect des effets spéciaux fut inspiré par des explosions sous marine, mais au final nous n’avons pas conservé cette idée.

La collaboration incessante entre l’agence, le directeur et notre équipe nous a permis d’envisager toutes les solutions pour « The Big Splash ». Nous avons donc proposé différentes idées, et pour le spot c’est l’effet de type geyser qui a été retenu.

 

 

3DVF : On suppose que le fait de travailler pour Coca-Cola entraîne inévitablement une équipe comme la vôtre à repousser les limites de la créativité ? Quelles furent de ce fait les problématiques techniques qui découlèrent de cette liberté?

 

E.H. : Oui et non ! À l’accoutumée, travailler pour une publicité pour Coca-Cola à destination du marché sud-américain est effectivement synonyme de grande créativité. Mais nous avions au départ les bases d’un très bon script déjà écrit par l’agence. De ce fait nous ne nous sommes pas laissés entraîner dans de nombreuses directions.

 

 

 

 

 

 

En termes de pré production la difficulté majeure était de savoir comment réaliser ce « Big Splash » et à quoi il devait ressembler. La difficulté inhérente de ce « Big Splash » tenait au fait que celui-ci devait démontrer d’une forte puissance tout en n’étant pas agressif.

L’autre problème était d’expliquer au client à quoi devait ressembler cette explosion ; reproduire l’effet Mentos dans le Coca-cola sous forme d’un geyser ? ou bien se transformer en un vapeur et créer des nuages ?

 

Ces questions nous ont fait créer différentes versions alternatives que nous avons déclinées en différentes couleurs jusqu'à obtenir la bonne explosion.

 

 

3DVF : Il y a un bon nombre de séquences d’effets spéciaux dans cette publicité. Quelle fut la plus difficile à réaliser ?

 

 

 

E.H. : Les explosions, étant donné le nombre de particules et le nombre d’itérations. Elles nous ont demandée beaucoup de temps. Le nombre d’itérations était le cœur du problème car il fallait être capable de revenir rapidement sur les réglages initiaux et pouvoir présenter au client une version différente. La séquence avec les maisons gonflables les arbres ainsi que la suppression de certains personnages nous ont aussi demandé beaucoup d’attention.

 

 

 

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space