Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Retour sur un projet de scan 3D à Versailles

space

Retour sur un projet de scan 3D à Versailles

Publié le 08 octobre 2018 par
space
BLK360


3DVF : Vous avez décidé de combiner la capture photo et le système BLK360. Peux-tu nous présenter ce produit de Leica, sans doute moins connu que la photogrammétrie ?

Stéphane Agullo : Déjà un grand merci à notre partenaire Leica Geosystems qui nous a épaulé sur ce projet, leur scanner 3D BLK360 est juste impressionnant ! Très petit, mais au performances incroyables, aussi bien en laser, qu'en optique HDR ! Pour la photo nous avons un setup DJI Osmo X5R + Retour CrystalSky + perche Rode, c’est très qualitatif & très maniable !



3DVF : Quels sont les atouts de chacune de ces deux approches pour ce projet précis ? Quelle a été votre stratégie de capture ?

Pour les intérieurs, tout est différent. Plus de GPS, aucune photo n'est référencée, ce n'est plus le même combat ! D'où un shooting laborieux, avec un overlay conséquent. Pour le laser, il faut caler les scans entre eux, ici sur Cyclone, la solution Leica Geosystems. Nous préconisons un trépied robuste, avec niveau à bulle, et quelques repères idéalement placés.

BLK360



Ci-dessus et ci-dessous : le BLK360 de Leica.

 

BLK360

 

 

 

3DVF : A-t-il été facile de mettre en oeuvre le BLK360 et de combiner les données issues des deux méthodes de numérisation ?

Nous utilisons Reality Capture, il permet d'intégrer les scans, puis les photos, et de caler le tout grâce à des points de contrôle.
Il faut être très vigilant sur l'alignement, quitte à relancer les calculs plusieurs fois, pour affinage. Puis nous avons retouché les modèles sur 3DCoat, un vrai Photoshop de la 3D, et finalisé les scènes avec LightWave 3D, mon outil de prédilection !

3DVF : A propos de LightWave, justement : pourquoi préfères-tu ce logiciel à ses concurrents, notamment du côté de la gamme Autodesk ?

J'utilise LightWave depuis plus de 20 ans, c'est un outil formidable ! C'est tout simplement le seul logiciel 3D complet & professionnel en dessous de 1000 euros. La communauté est très sympa, et Octane Render est super bien intégré ! La robustesse & la stabilité de l'ensemble sont impressionnantes ! De plus, des centaines de plugins, gratuits & payants, sont disponibles !

3DVF : Au final, de quoi es-tu le plus fier sur ce projet ?

Je suis fier de ma team, du travail de Cédric Zacchia de L'atelier DUHO & de Leica Geosystems, et aussi fier de nos clients qui nous ont fait confiance, DRONE VOLT & le Château de Versailles, mais aussi fier de Sketchfab, une technologie semi-française, en pleine expansion ! En espérant que le Château de Versailles développe sa page avec de nouvelles expériences !

Juste un mot sur le retour d'expérience, il ne faut pas prendre la photogrammétrie comme une fin en soi, c'est un formidable outil de captation, qu'il faut intégrer aux productions 3D, et pas l'inverse ! Par exemple, il peut être intéressant de capturer les meubles indépendamment, mais il faudra prévoir un relighting !

 

Versailles
Versailles
Versailles

 

 

 

 

3DVF : Les outils de scan 3D/photogrammétrie ont énormément progressé ces dernières années.
Quelles améliorations voudrais-tu voir arriver dans les années à venir, que ce soit sur le plan technique ou pour le workflow ?


Aujourd'hui, tout est là ! Mais l'avenir sera sûrement le meilleur des deux mondes, avec des Lidars embarqués sur des drones, à des tarifs accessibles !

Il faut croiser les méthodes pour tendre vers le meilleur résultat ! Reality Capture reste complexe à utiliser pleinement, mais il est vraiment exceptionnel ! Après il ne faut pas hésiter à expérimenter, pour en comprendre toutes les subtilités ! Surtout en fonction des domaines d'activités : valorisation, sauvegarde, archéologie, topographie, cartographie, construction, rénovation...

 

 

 

3DVF : Pour finir, peux-tu nous parler brièvement de tes autres projets récents et en cours ? 

Nous réalisons quelques valorisations du patrimoine en Occitanie, mais nous sommes ouverts à tout nouveau projet ! De plus nous essayons d'apporter ce savoir faire dans le monde de l'immobilier et de l'architecture, et inversement ! L'INRAP nous fait confiance, travailler avec des archéologues est fascinant ! Mais nous cherchons surtout à développer un modèle économique pérenne, et respectueux des droits d'auteurs des œuvres architecturales, en permettant aux Châteaux d'offrir, ou de vendre, des numérisations 3D utilisables pour des films, jeux, pubs... Et de pouvoir enfin rentrer dans l'ère de l'Open Big Data !

Pour aller plus loin

- Le site de Stéphane Agullo, sa page Facebook et son compte Sketchfab ;

- Le compte Sketchfab du Château de Versailles, qui propose des modèles supplémentaires par rapport à ceux inclus dans l'article.

- La page dédiée au projet sur le site du Château de Versailles, avec des informations historiques et commentaires audio.

Versailles

Versailles

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2019 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space