Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Présentation des formations créatives d'Udemy / Promotions en cours

space

Présentation des formations créatives d'Udemy / Promotions en cours

Publié le 28 mai 2018 par now
space


Depuis plus d’une dizaine d’années, la société Udemy œuvre à  démocratiser et rendre accessible au plus grand nombre une multitude de connaissances et de savoirs. Leur plateforme e-learning aborde des domaines très variés et compte à ce jour plus de 20 millions d’étudiants de par le monde, avec pas moins de 65 000 modules de formation, certains durant jusqu’à plusieurs dizaines d’heures. Malgré sa vocation internationale avec une majorité de formations en anglais, le catalogue de cours en français  s’étoffe progressivement, avec notamment des initiations et des ateliers dédiés à la création numérique et la programmation.


Udemy
propose donc désormais plusieurs formations 100% francophones et dédiées à l’apprentissage d’outils comme Blender, Unreal, ou les incontournables outils de la suite Adobe, AfterEffects, Photoshop ou encore Illustrator. Une fois achetées, les formations sont disponibles à vie, afin de pouvoir y revenir quand on veut et prendre le temps de les consulter à son rythme.

 

 

Si la plupart des formations disponibles s’adressent avant tout aux débutants, les plus expérimentés pourront aussi y trouver une utilité pour parfaire leurs bases ou aborder de façon sereine l’apprentissage de nouveaux outils comme Blender ou Unreal, dont la maîtrise est encore peu ou mal répandue chez de nombreux utilisateurs 3d, notamment chez les plus aguerris. Udemy propose aussi bien des cours d’initiations que des ateliers présentés sous forme de projet ou de cas d’étude, offrant ainsi un prétexte pour couvrir dans son ensemble une problématique technique ou créative.


Jusqu’au 10 juin prochain,
Udemy propose d’importantes promotions sur plusieurs formations (jusqu’à -90% !).

 

 

Afin d’en savoir plus, nous vous proposons un rapide tour d’horizon de sujets susceptibles de vous intéresser et qui ont retenu notre attention.

 


Blender 2.7-9 - Le guide complet pour la création graphique
Certifié par la Blender Fondation, l’infographiste Julien Deville propose une formation visant à apprendre Blender dans son ensemble. Dédié à la dernière version en date du logiciel, l’édition 2.79, ce cours de plus de 27 heures couvre les principaux aspects et son utilisation et conviendra aux débutants en 3D. Prise en main, interface, raccourcis, bases de la modélisation, de l’animation et du rendu, l’auteur propose un large tour d’horizon permettant de bien comprendre le logiciel. La formation s’accompagne également de cas concrets d’utilisation à travers des exercices de sculpting, de compositing, de création temps réel ou encore d’impression 3d. Les utilisateurs expérimentés pourront aussi s’y intéresser, si la tentation de basculer leur workflow vers Blender commence à se faire sentir.


Blender 2.79 Création d'un dinosaure - workflow complet
Faisant suite au module «Blender 2.7-9 - Le guide complet pour la création graphique », le formateur Julien Deville propose d’aller plus loin dans l’apprentissage de Blender. Toujours autour de la version 2.79, il dévoile ici un atelier de création complet, visant à concevoir et donner vie à un dinosaure. Cet exercice de style offre une excellente occasion d’approfondir sa connaissance du logiciel et d’appréhender un workfolw de conception de créature, de sa modélisation, en passant par la création de ses UVs/textures/matériaux jusqu’à la mise en place d’un rig permettant de l’animer pour lui faire faire ses premiers pas.


Apprendre Unreal Engine
Réalisé par l’infographiste autodidacte Michael Gerard, cette formation de 26,5 heures se destine à toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la création 3d temps réel, et plus particulièrement à l’apprentissage du moteur Unreal Engine. Dans ce cours, toutes les bases sont abordées : interface, types de navigation, setup d’IA, création de menus, d’évènements, de terrains, prise en main des matériaux et des lumières, gestion de sons dynamiques et bruitages, etc… La seconde partie du cours se concentre sur des exercices de mise en application à travers la création de plusieurs scènes d’intérieur et d’extérieur. Une excellente occasion de se mettre enfin sérieusement à cet incontournable moteur.


Formation Complète After Effects CC 2017 en 24h
Réalisateur, monteur et concepteur d'effets spéciaux, Sébastien Armand propose depuis peu une formation de 24 heures qui se destine à l’apprentissage de l’incontournable Adobe AfterEffects CC.  Que l’on fasse du trucage ou du motiondesign, il s’est hissé au même titre que Photoshop au rang de logiciel quasi indispensable pour n’importe quel artiste numérique. Si vous êtes passé à côté ou que vous souhaitez parfaire vos connaissances, cette formation conviendra aussi bien aux débutants qu’aux infographistes confirmés souhaitant affiner leurs bases. Le cours propose un tour complet des principales fonctions et outils : prise en main de l’interface et des raccourcis, gestion des calques et des clés d’animation, masques, effets et aborde même les fonctions de 3d et les outils de tracking/stabilisation. Ce cours s’accompagne également de 4 ateliers pratiques permettant de mettre en pratiques ces bases et d’apprendre des astuces utiles au quotidien : split screen dynamique, effet de tremblement en expression, logo motion design et effet de time freeze.


20 Ateliers Pratiques sur Adobe After Effects CC
Pour faire suite au module de cours «Formation Complète After Effects CC 2017 en 24h», Sébastien Armand a également réalisé une collection d’exercices pratiques permettant d’aller plus loin dans la compréhension et dans la maîtrise du logiciel. À travers une vingtaine d’ateliers, il dévoile les différents aspects d’After Effects et aborde concrètement ses innombrables domaines d’application. Animation de logo, effets d’habillage, stop-motion, motion design / motion graphic, création de fumée et de sabres lasers, visualiseur audio ou encore les bases de l’étalonnage, ces nombreux cas d’écoles sont une excellente occasion d’améliorer ses connaissances et son expérience de l’outil.


LE DESSIN ANATOMIQUE: Le cours complet
Beaucoup d’infographistes 3D ont tendance à négliger l’importance du dessin et de l’anatomie dans leur processus de création. Si vous souhaitez justement parfaire vos connaissances ou tout simplement vous plonger enfin dans la compréhension globale de l’anatomie humaine, la formation « LE DESSIN ANATOMIQUE: Le cours complet » pourrait bien vous être d’une aide précieuse. Illustrateur depuis une quinzaine d’années et formateur dans plusieurs centres de formation, Damien Barban propose ici une formation complète de 11h30 sur ce thème. Il aborde progressivement toutes les bases du dessin anatomique (proportion, dynamisme, mouvement…) pour ensuite s’attarder à chaque partie du corps humain (buste, jambe, visage, muscles, bras, mains…). Pour compléter cette partie théorique, cette formation s’accompagne de plusieurs exercices concrets visant à mettre en application la maîtrise des sujets et des techniques abordés.


Maîtrisez les techniques du STORYBOARD
En parallèle à sa formation dédiée à l’anatomie, l’illustrateur Damien Barban a également réalisé un cours consacré à la création de Story-board. Avec ce module « Maîtrisez les techniques du STORYBOARD », l’auteur propose de s’attaquer à une compétence clé pour tout infographiste ou réalisateur souhaitant améliorer la manière de penser ses mises en scène et ses plans. Là encore, le passage par la case papier permet d’obtenir une vision d’ensemble d’un projet, mais aussi d’anticiper des problématiques ou tout simplement de communiquer une idée avec son équipe. Damien Barban explique ici les bases du métier de storyboarder et revient sur l’histoire de la discipline. Il y explore les bases liées au dessin, à la perspective, à la composition d’image et aborde les techniques de narration filmique, la gestion du rythme, des ombres et des lumières. Pour aller plus loin, il propose aussi plusieurs exercices applicatifs comme le dessin à partir de photos ou de vidéos.



APPRENDRE LE DESSIN: Le cours complet
Si éprouvez de vraies lacunes en dessin et que vous songez à vous y mettre sérieusement, Damien Barban propose aussi une formation générale intitulée « APPRENDRE LE DESSIN: Le cours complet ». Avec près de 24 heures de cours, il aborder la discipline d’un point de vue aussi bien traditionnel que numérique. Il propose ainsi de couvrir les bases autour de la création de BD/Manga/Comics, alternant modules pédagogiques et exercices applicatifs qui vous permettent d’aiguiser son sens de l’observation tout en faisant mûrir le coup de crayon (et de stylet !). Études anatomiques, croquis, proportions, perspective, composition, mise en couleur, tous les fondamentaux sont abordés, ainsi que les principaux logiciels de dessin avec notamment un tour d’horizon et des exercices sur Krita, Manga Studio et Photoshop.



 

DEVENIR FORMATEUR UDEMY ?

Certains d’entre vous pourraient aussi être intéressés de diffuser leurs propres formations chez Udemy.
Si tel est le cas, il vous suffit de créer un compte et de soumettre votre candidature accompagnée des thèmes des formations que vous souhaitez proposer.

 

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space