Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Retour sur le Festival d'Annecy et le MIFA 2017

space

Retour sur le Festival d'Annecy et le MIFA 2017

Publié le 06 juillet 2017 par
space
Annecy 2017


Annecy, c'est aussi une mécanique bien rodée avec des éléments que l'on retrouve chaque année : les courts-métrages des Gobelins  réalisés pour l'occasion et diffusés avant chaque séance, la bande-annonce des partenaires du Festival, la conférence Pixar's RenderMan, la découverte des films de commande sélectionnés et bien évidemment l'annonce du palmarès.

En parallèle, différentes animations ont émaillé le festival : démonstration de la technique de l'écran d'épignes, présentations Foundry/Pixar au sein de l'école Aries, dédicaces, projections en plein air ... Le choix était vaste.
Le mercredi soir, notre partenaire Progiss a organisé comme l'an dernier une très sympathique soirée au coeur de la ville pour y réunir artistes, studios et éditeurs.


Annecy 2017

Annecy 2017

Annecy 2017

 

Du côté des annonces, nous avons retenu le lancement d'une école solidaire gratuite par TeamTO, l'outil Instant Terra destiné à la création de terrains 3D. A noter également, le lancement de deux nouveaux festivals en Corée du Sud et à Los Angeles, qui témoignent d'une volonté d'expansion de la part du CITIA, qui organise le Festival d'Annecy.

Vous aurez peut-être noté l'absence d'article sur les actions de l'AECA (Association des Etudiants en Cinéma d'Animation) et le collectif Velma de Troy (constitué de professionnels de l'animation).

L'an passé, ils avaient organisé une contestation très visible (manifestation, brassards orange) et proposé une réunion en marge du Festival.

Cette année, malgré une annonce en amont, leur présence s'est faite plus discrète. Nous avons pu échanger avec des membres de ces organisations lors du pique-nique organisé le jeudi : ils nous ont expliqué s'être volontairement contentés d'une action symbolique, étant donné les différents arbitrages en cours et décisions politiques à venir. Nous devrions néanmoins voir Velma et l'AECA revenir dans l'actualité dans les semaines et mois à venir.

Annecy 2017

Annecy 2017

Annecy 2017

 



Annecy 2017

 

 

Annecy 2017

Annecy 2017

Annecy 2017

Conclusion et édition 2018

Cette édition 2018 a été marquée par une volonté très claire de réorganiser certains éléments du MIFA. Un niveau supérieur, sous la tente de l'Impérial Palace, a permis de rassembler les écoles et de proposer des conférences spécifiquement axées sur l'éducation et l'entrée dans la vie active, tout en proposant plus d'espace sur le salon (1000 mètres carrés supplémentaires).
Une excellente initiative de notre point de vue, même si l'on aurait aimé des allées plus larges : les stands de recrutement connaissent toujours une forte affluence, et la circulation n'est pas facile à leur approche.
Reste que ce nouvel agencement a des avantages indéniables. En particulier, les conférences autrefois situées à la Chambre des Métiers ont pu être rapatriées directement dans l'Impérial, ce qui facilite considérablement les déplacements.


Du côté de l'affluence, CITIA (qui, rappelons-le, organise l'évènement) a annoncé que le Festival a pour la première fois franchi le cap des 10 000 accrédités.
En ce qui concerne le MIFA, 3000 accréditations environ ont été réservées (9% de plus qu'en 2016), avec 1400 sociétés présentes (200 de plus qu'en 2016).

Pari réussi pour les organisateurs, donc : l'ambition revue à la hausse s'est concrétisée dans les faits, sans pour autant avoir d'impact négatif sur l'accueil.

Reste désormais à voir quelles nouvelles avancées seront proposées l'an prochain : l'édition 2018, déjà annoncée, se tiendra du 11 au 16 juin et mettra l'animation brésilienne à l'honneur. Comme toujours, 3DVF sera au rendez-vous.

Pour aller plus loin


Nous aurons l'occasion de revenir sur certains autres points du Festival dans les semaines qui viennent.
Ainsi, nous avons préféré ne pas évoquer l'étonnant La Passion Van Gogh dès à présent : il sera traité à la rentrée, à l'approche de sa sortie.

D'ici là, notez que certains autres médias axés sur l'animation ont proposé leur propre couverture du Festival d'Annecy et du MIFA. Vous y retrouverez des contenus complémentaires aux nôtres :
- Animation World Magazine propose une édition spéciale Annecy, téléchargeable gratuitement ;
- Première a proposé une couverture quotidienne : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 ;
- Le Film Français a fait de même : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 ;
- Focus On Animation a également proposé une série d'articles sur l'évènement ;
- L'illustratrice/auteure de bande dessinée Cy propose sur son site une vision du Festival en bande dessinée. L'auteur de bande dessinée Boulet a fait de même.

Annecy 2017

Annecy 2017

Annecy 2017
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space