Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Retour sur le Festival d'Annecy et le MIFA 2017

space

Retour sur le Festival d'Annecy et le MIFA 2017

Publié le 06 juillet 2017 par shadows44
space
Annecy 2017

Notre couverture de l'édition 2017 du Festival d'Annecy et du MIFA s'achève : une vingtaine d'articles sont revenus sur les temps forts de l'évènement.


Nous vous proposons donc un récapitulatif global de deux pages, qui vous permettra de découvrir les articles que vous avez peut-être manqués. Il est complété par des photos d'ambiance, ainsi que par un bilan de cette édition.

 

 

 

Annecy 2017


Annecy, ce sont tout d'abord des rencontres marquantes. L'édition 2017 proposait notamment une masterclass en compagnie de Glen Keane, légende de l'animation (La Petite Sirène, Aladdin, Pocahontas, Raiponce). L'occasion pour lui d'évoquer son parcours, sa passion pour le dessin, sa découverte de la réalité virtuelle en tant qu'outil créatif et ses derniers projets, le tout saupoudré d'un message inspirant : savoir garder l'émerveillement de l'enfance.

Dans un autre registre, Kristine Belson a fait le point sur le studio qu'elle dirige, Sony Pictures Animation. Une bonne occasion de revenir sur la stratégie d'une entité qui arrive sur le marché en tant que challenger derrière des noms à l'identité bien marquée comme Pixar, Disney ou Illumination. Elle a abordé les réussites du studio, mais aussi ses échecs, et nous a donné des informations inédites sur les projets à venir : spider-man animé, nativité, comédie musicale ou encore road trip arriveront bientôt sur les écrans. Rappelons également la sortie imminente du film Le Monde Secret des Emojis.

 

Annecy 2017

Annecy 2017

 

Annecy 2017


Outre Sony Pictures Animation, d'autres studios étaient présents sur les festival. Mikros Image et Mac Guff nous ont chacun proposé une passionnante rétrospective riche en souvenirs, anecdotes et défis relevés.
Les deux conférences avaient l'avantage de proposer à la fois une vision globale de l'évolution du marché en France, de nombreuses informations plus spécifiques aux studios, mais aussi un aperçu des prochaines étapes avec les films en cours de fabrication.

Toujours dans le registre des rencontres marquantes, Les Armateurs a présenté Un Homme Est Mort, long-métrage animé au style 2D mais ayant fait appel à de nombreux outils 3D, par souci d'économie. Un projet au sujet fort et aux enjeux artistiques et techniques passionnants.

Enfin, les petits déjeuners
organisés par Women In Animation et Les Femmes s'Animent nous ont permis de croiser les équipes de Ma Vie de Courgette et The Man Woman Case : une rencontre informelle mêlant présentation des projets, informations techniques et dialogue sur la place des femmes dans le secteur de l'animation.



Annecy 2017

 

Annecy 2017


Annecy 2017

Bien entendu, la France était loin d'être le seul pays représenté à Annecy ; la Chine était par exemple une fois de plus venue en force au MIFA, avec un pavillon dédié.

Les petits déjeuners organisés par Women In Animation et Les Femmes s'Animent, déjà évoqués plus haut, donnaient l'opportunité de découvrir les femmes du secteur de l'animation en Chine.

Nous sommes également revenus sur quelques studios malaisiens, et la façon dont le pays fait sa promotion au MIFA.

Du côté du Vénézuéla, le long-métrage Petits Héros a eu droit à une bande-annonce. Ce film sur le parcours de Simon Simón Bolívar, figure historique de l'émancipation des colonies espagnoles, a fait appel à de la motion capture.

Asymmetric, basé en Russie, nous a de son côté présenté une future adaptation de Pinocchio.


Nous vous avons aussi proposé le compte-rendu d'une conférence sur l'animation en Géorgie. Le type de conférence qui, avouons-le, attire une foule plus clairsemée que les projections phare, mais qui peut réserver des surprises intéressantes. Ici, les intervenants nous ont permis de découvrir l'évolution de l'industrie depuis ses débuts dans les années 1920, avec des artistes créatifs mais un secteur freiné par l'Histoire : dictature communiste, guerres mondiales et plus récemment conflit armé avec la Russie.
L'occasion également de découvrir des artistes locaux qui tentent de relancer l'industrie de l'animation sur place, malgré ce retard lié au passé du pays.

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space