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Accueil / Magazine / Didacticiels / Photogrammétrie : débuter avec Agisoft PhotoScan

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Photogrammétrie : débuter avec Agisoft PhotoScan

Publié le 15 février 2017 par
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PhotoScan

Construire un nuage dense

Cette phase est de loin la plus longue en temps de calcul.

Dans le menu "Traitements", choisissez "construire un nuage dense". Là encore, plusieurs options :
- Qualité : il peut être tentant d'utiliser le paramètre maximal, mais la reconstruction est alors très longue et la consommation de RAM peut exploser. "Moyenne" ou "Haute" sont de bons compromis. Basse/la plus basse serviront si vous voulez un résultat rapide et approximatif.
- Filtrage de la profondeur : PhotoScan filtre les points pour éliminer ceux qui semblent mal placés, par exemple si la prise de vue était mauvaise (photos floues, bruit lié à une sensibilité trop élevée).




Si la surface utile de l'objet à scanner est relativement lisse (par exemple, une vue aérienne), choisissez "agressif". Si des détails fins en relief doivent être conservés, optez pour "Léger". "Modéré" est un compromis.

Lancez ensuite la reconstruction. Durant le calcul, les zones que vous aviez masquées sur les photos seront automatiquement ignorées.

Nous vous encourageons à expérimenter et tester les différents modes de qualité et filtrage, de façon à avoir une meilleure idée des résultats et donc du paramètre idéal dans chaque situation.

 

PhotoScan

 

Une fois le nuage dense calculé, il ne s'affiche pas automatiquement : allez dans le menu "Vue" (ou utilisez le bouton de la barre d'outilscomposé de carrés colorés).
Vous pouvez utiliser les outils de sélection de la barre d'outils (en pointillés) pour nettoyer le résultat si nécessaire : par exemple si des artefacts sont présents.

Comme la reconstruction de mesh se fera depuis le nuage dense, ce nettoyage évitera d'obtenir des polygones inutiles.


Ci-dessous : notre nuage de points dense, avec beaucoup d'artefacts liés au fait que nous n'avons pas créé de masques. Entourés : les outils permettant de sélectionner des points. Dans le viewport, une sélection est en train d'être effectuée ; on appuiera ensuite sur la touche Suppr pour effacer les points.

 

PhotoScan

 

Construire le Mesh 

A ce stade, nous avons un nuage de points, qui devrait reproduire fidèlement (sans gros trou) l'objet scanné.

Le nuage de points pourrait être exporté, mais nous allons ici continuer sous PhotoScan pour construire un véritable objet 3D.

Dans le menu "Traitements", choisissez "construire un maillage". Une fois de plus, un menu s'ouvre :
- Type de surface : laissez "arbitraire" ;
- Source de données : "Nuage Dense" ;
- Nombre de faces : le nombre de triangles estimé de l'objet. A vous de voir ici en fonction de l'objet scanné : si la forme comporte de nombreux détails, un niveau élevé sera recommandé.
- Interpolation, dans les options avancées : activé.

Cliquez sur OK pour lancer le calcul.

 

PhotoScan

 

Après le calcul, vous obtenez un objet 3D. A l'aide d'un des trois boutons entourés ci-dessous, vous pouvez l'afficher de trois manière :
- ombré en couleurs (il ne s'agit pas d'une texture mais de couleurs attribuées aux vertex) ;
- ombré monochrome ;
- filaire.

Pour cette capture, nous n'avions volontairement supprimé que les artefacts de la partie gauche du nuage de points. On voir bien le résultat : à droite, les artefacts ont donné des formes inutiles. D'où l'intérêt d'utiliser les masques et outils de nettoyage afin d'obtenir un modèle propre.

PhotoScan
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Les derniers commentaires (7)

#1
Merci pour ce tutos :)
 
#2
On vient de me poser une question sur le matériel photo que j'emploie, voici donc quelques détails : - j'ai un Sony A7RII, mais j'ai longtemps travaillé avec un Canon 7D Mark I (la plupart de mes scans ont donc été faits sous Canon). - Pour les derniers scans mis en ligne ( https://sketchfab.com/shadows44/models ) l'objectif est un Sony SEL2870. Par le passé j'ai utilisé un peu de tout, de l'objectif standard Canon au 100mm macro en passant par le 70-200 f4. Je n'ai jamais fait d'essais au fisheye, par contre, mais en théorie c'est possible. Mon choix actuel est issu d'un compromis entre les divers usages que je fais de mon boîtier, qui me sert aussi pour la prise de vue classique (les photos de conférenciers du PIDS, par exemple, ont été prises au A7RII). J'ai opté pour le Sony à la fois pour la résolution et les performances en ISO élevés, vu que je travaille beaucoup avec peu de lumière, que ce soit pour le scan dans des musées ou sur les évènements couverts pour 3DVF. Les points à retenir pour le matériel photo, selon moi : - n'hésitez pas à fouiller dans les tests https://www.dxomark.com , qui donnent une idée du niveau de détail que l'on obtient avec tel ou tel objectif, et surtout, regardez l'uniformité : pour du scan, le piqué doit idéalement être assez élevé, mais aussi homogène... - les performances à pleine ouverture comptent peu, puisqu'en photogrammétrie on doit souvent baisser un peu pour avoir une bonne profondeur de champ. Ca tombe bien, des objectifs "moyens" à pleine ouverture et donc pas trop chers voient généralement leurs performances monter quand on passe à f4, f8. - En cas de manque de lumière, il faudra souvent trouver un équilibre entre ISO élevés et profondeur de champ. Selon le boîtier, le curseur se déplacera, par exemple avec le 7D, je savais que grimper à 6400 ISO équivalait à la roulette russe : résultat médiocres ou inutilisables. - Bref : expérimentez, et si la lumière manque, utilisez si possible un trépied, et/ou rajoutez de la lumière, par exemple avec des panneaux LED ou des flashes et une "tente photo", en veillant à avoir un éclairage homogène. Si vous avez des questions générales ou pour une situation précise, n'hésitez pas. :)
 
#3
est ce que des personnes on testé si un setup de prise de vue "cross polarised" permet d'augmenter la propretés des shoot et l'obtention de meilleurs détails lors de la reconstruction
 
#4
J'avais commencé à faire qqes essais mais je manque encore d'expérience sur le sujet. Par contre, j'étais tombé sur cette boutique pour acheter du matériel : http://polarization.com/polarshop/ Ils vendent du film polarisant linéaire au pied (43cm de large, longueur par multiple de 30cm) : pas cher du tout, même si le matériau n'est pas parfait (c'est en rouleau donc pas plat et pas très pratique lors de la découpe). Ils proposent aussi des plaques rigides : je n'ai pas testé donc je ne sais pas si ça se découpe facilement.
 
#5
Bonjour, Merci pour ce tuto très facile à suivre. Y-a t-il des solutions Open Source gratuites qui permettent de réaliser une partie ou l'ensemble des opérations réalisées par Photoscan (alignement, nuage, maillage, texture, export) ? J'avais un peu regardé Photoscan, Recap360, Memento, Pix4D Mapper à une époque, mais je ne sais pas si on trouve de nouveau logiciels depuis. Par avance, merci.
 
#6
@benicourt : oui, il y a des alternatives, notamment en utilisant VisualSFM. Un tutoriel sur le sujet : http://www.3dvf.com/actualite-18739-un-workflow-gratuit-photogramm-eacute;trie-avec-visualsfm-et-meshlab.html On peut le trouver ici : http://ccwu.me/vsfm/ (j'ai l'impression qu'il n'est gratuit qu'en usage non commercial) Autre outil très utile, Meshlab : http://www.meshlab.net qui a de bons outils de traitement/nettoyage/decimation pour les nuages de points et meshes lourds. J'ai aussi trouvé Regard3D mais les résultats donnés en exemple sont peu encourageants. http://www.regard3d.org/index.php D'autres pistes à fouiller mais que je ne connais pas : ArcheOS, une distribution Linux orientée archéologie avec des outils de photogrammétrie préinstallés (l'intérêt sera d'avoir tout de prêt directement), CloudCompare http://www.danielgm.net/cc/ . Dans les solutions payantes, outre ce que tu as évoqué il y a aussi RealityCapture. Dans le temps, Acute3D faisait des produits abordables dont un gratuit (on en avait parlé en 2014), mais suite au rachat par Bentley ils ont été torpillés et seules les versions haut de gamme sont restées.
 
#7
Merci bcp pour toutes ces explications, je vais aller étudier chaque point avec attention. Un grand merci ! :)
 
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