Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Clip pourAtlantis Chronicles, par Murs de Leds et Realpath

space

Clip pourAtlantis Chronicles, par Murs de Leds et Realpath

Publié le 13 mai 2016 par shadows44
space
Atlantis Chronicles


Les sociétés Mur de Leds et Realpath ont récemment collaboré sur le dernier clip d'Atlantis Chronicles, groupe français de Modern Death Metal. Un projet atypique puisqu'il a fait appel à un mélange de techniques : 3D temps réel, affichage sur des panneaux leds.

Nous avons voulu en savoir plus, à la fois sur les coulisses de ce clip et les avantages/contraintes de ce type d'approche ; nous vous proposons donc une interview combinée des sociétés Mur de Leds et Realpath.

 

 

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter la société Mur de Leds, son histoire et positionnement ?

La société Murs de Leds a été créé en 2011 par Sébastien Dendele dans le but de rendre accessible la technologie Led en France. Sébastien Dendele, dans le métier de l’événementiel et notamment du Vjing depuis 10 ans, investit dans cette technologie et développe un parc Vidéo considérable de plus de 300m² de surface de murs de Leds, comprenant plusieurs écrans au pitch spécifique.

La force de la société Murs de Leds vient de son savoir-faire, elle propose une banque de médias considérable ainsi que des services spécifiques comme le Vjing, vidéo mapping, la conception d’univers 3D wysiwyg, la régie vidéo 4k, ainsi que la réalisation multi-caméra. Bien que spécialisé dans l’écran Led, la société possède aujourd’hui dans son parc du matériel de sonorisation et d’éclairage.


Ci-dessous, un autre projet sur lequel est intervenu Mur de Leds, le concert privé Sennheiser "Paris by Night" de Bob Sinclar, en 2013.

Clip mursdeleds.com from Shortcut Films Ltd on Vimeo.

 

 

 

De même, quelques mots sur Realpath ?


L’histoire commence en Mars 2008, Sébastien Barry et Tom Sentuc se rencontrent. Tom Sentuc est Designer freelance pour des agences de communication et Sébastien Barry vient juste de créer la société Elogix qui propose du développement web et logiciel sur mesure.
De Mars 2008 à Juillet 2011, Tom Sentuc et Sébastien Barry travaillent ensemble sur différents projets (sites internet en 3d temps réel, sites e-commerce, sites vitrine, cartes de vœux, logiciels…). Cette collaboration leur permet de travailler les techniques de modélisation et de programmation destinées à la 3d temps réel.
Juillet 2011, Sébastien Barry ferme la société Elogix et accepte une mission de deux ans dont le but est de terminer le développement et déploiement d’un ERP. En parallèle, Tom Sentuc continue de travailler avec des agences de publicité.
Janvier 2013, Sébastien Barry et Yannick Duc (pupîtreur lumière) ont l’idée de piloter des animations 3d temps réel directement d’une console lumière (GrandMA 2). L’idée d‘un serveur 3d temps réel est née.

A partir de ce moment, le développement de la première version de FxController commence.
Pendant 1 an, Sébastien Barry développe le logiciel en collaboration avec Yannick Duc dans le but de trouver la bonne ergonomie de travail afin d’avoir la logique la plus commune entre la console lumière et une scène 3d temps réel.

Fin 2013, la société Realpath est créée par Sébastien Barry. Realpath développe principalement des progiciels pour des entreprises. En parallèle commence le développement de la version 2 du logiciel FxController.
Fin 2014, nous commençons à exploiter le logiciel FxController V2 sur des prestations.

Début 2015, rencontre de Sébastien Barry et de Sébastien Dendelé, créateur de la société Murs de leds.com. Cette rencontre va accélérer le développement du projet FxController. Sébastien Dendelé s’embarque dans l’aventure. Il nous met à disposition des locaux ainsi que du matériel audio-visuel, ce qui va nous permettre d’améliorer considérablement FxController.
Juin 2015, FxController est en version 2 et est suffisamment abouti pour y intégrer des éléments graphiques avancés,  Tom Sentuc intègre le projet FxController.

Jusqu’à Janvier 2016, développement de nouvelles fonctionnalités (3D led mapper, correction de géométrie temps réel…).
Début Janvier 2016 : Refonte intégrale du logiciel, début du développement de la version 3 prévue pour Juin 2016.

Quelle est la taille de vos équipes ?

L’équipe Realpath – Murs de Leds compte aujourd’hui 4 personnes :
-    Sébastien Dendelé : structure
-    Tom Sentuc : direction artistique et design
-    Yannick Duc : encodage console
-    Sébastien Barry : développement du logiciel FxController

 

 

Vous venez de collaborer sur un clip ; comment êtes-vous arrivés sur le projet, et quelle était la demande du client ?

Yannick Duc connaissait un des membres du groupe Atlantis Chronicles. Ils voulaient réaliser un clip immersif et innovant, c’est là qu’il leur a parlé de notre serveur FxController. Suite à cela, nous les avons rencontrés. Nous leur avons proposé une structure en murs de leds conçue de manière à ce qu’on puisse les immerger en utilisant le serveur FxController.
L’idée a séduit le groupe Atlantis Chronicles.

Concrètement, comment avez-vous défini et créé les décors réels/virtuels ?

Nous avons d’abord défini la forme de la structure en murs de leds, afin de pouvoir exploiter sa forme dans les décors virtuels.
Le décor réel est uniquement constitué de murs de leds.
Les décors virtuels ont été définis à partir d’un story-board. Une fois que le story-board a été validé par le groupe Atlantis Chronicles, nous modélisons tous les éléments 3d (ville, vaisseau, décors marins…), ainsi que les textures.

 

Making of Clip Atlantis Chronicles from Realpath on Vimeo.

 

 

Quel a été votre pipeline logiciel ?

Création des médias pour la scène 3d :


- Modélisation avec Cinema 4d ;
- Création des textures avec Photoshop.

Intégration dans FxController :


- Intégration des médias et mise en place de la scène 3D temps réel ;
- Création des effets temps réels (fumées, explosions, feu…) ;
- Définition des paramètres contrôlables des scènes 3d via une console lumière ;
- Encodage des effets directement à la console.

 


space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space