Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

Accueil / Magazine / Didacticiels / Making of Dhalsim Famous Chunky, par Mathieu Frossard

space

Making of Dhalsim Famous Chunky, par Mathieu Frossard

Publié le 28 avril 2016 par shadows44
space
Dhalsim

 

L'infographiste 2D/3D Mathieu Frossard nous présente le making-of se son projet Dhalsim Famous Chunky : la création d'un modèle 3D à partir d'un artwork, puis son découpage pour l'impression 3D.

N'hésitez pas également à consulter son site web pour découvrir d'autres de ses travaux.

 

Séparateur

Ayant travaillé sur un projet de figurine de collection récemment, je me suis dis qu’il serait bien ne pas perdre la main et continuer à pratiquer, car il faut l’avouer la sculpture c’est comme une drogue ^^.
Prendre un personnage de BD, un héros ou une illustration 2d et en faire un volume réel est un travail complexe car le plus difficile est de "capter" le style du dessinateur afin de le retranscrire en volume pour y garder la patte de l’artiste.
De plus, l’avancée technologique de l’impression 3d permet de sortir un modèle prêt à peintre ou à reproduire en serie. Car il ne suffit pas de presser un bouton et se satisfaire du résultat final.

Heureusement pour moi cela reste une tâche qui n’est pas donnée a tous le monde et qui n’est pas faite à l’aide d’une fonction logicielle « make it magic !  »
L’impression 3d avance à très grand pas mais ne fait pas encore tout.
 
En naviguant sur la toile j’ai pu faire la découverte de l’artiste Alex Solis et sa serie Famous Chunkies sur nos super héros qui se serait laisser un peu aller à la malbouffe. ^^
J’ai retenu le personnage de Dhalsim et cela reste un clin d’oeil à pas mal d’heures à se passer ses nerfs sur une manette de console ^^.

 

art
L'illustration d'Alex Solis

 

J’ai commencé par des formes simples comme des spheres, torus et cylindres. C’est là que commence la mise en forme et la définition d’un ratio entre le physiquement correct et le dessin en lui même. Bien sur il y aurait surement à redire sur ce modèle mais le but de l’exercice était de ne pas perdre la main et donc de ne pas y passer trop de temps non plus.

 

Dhalsim

Dhalsim
Dhalsim


Je suis assez vite passé au Dynamesh pour affiner les formes et découper mon modèle en amont. J’ai aussi utilisé les ZSpheres pour la création rapide du baton, et la brosse CurveTube pour les bras.

 

Dhalsim

Dhalsim

Dhalsim

 

 

Le bracelet aux bras à été fait avec la TopologyBrush et la ZModeler, la corde du pantalon quand à elle vient de Blender.
Une première mise en couleur est effectuée puis pour passer aux textures j’ai décidé de décimer le model afin de l’alléger pour deplier les uvs de chaque subtool dans ZBrush.
Une fois les textures appliquées via le Polypaint je fusionne le tout pour repositionner mon set d’uvs sous un autre logiciel car Zbrush ne le permet pas.

 

Dhalsim

Dhalsim

Dhalsim

Dhalsim

Dhalsim

 

 

Une fois le modèle fini je peux procéder à la découpe de celui ci pour une impression 3D. Comme dit précédemment il n’y a pas de bouton magique, savoir découper et penser son modèle pour l’impression et un assemblage final n’est pas chose simple. Cela demande souvent des retouches.
Voici une première découpe que je vais tester pour de l’impression, je posterais le résultat final une fois celle-ci réalisée et je reviendrai sur les difficultés et retours que j’ai rencontrés.

 

Dhalsim

Dhalsim

Dhalsim

Dhalsim

Dhalsim

Dhalsim

 

Pour en savoir plus

Le site de Mathieu Frossard.

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space