Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Texturing.xyz, boutique de photos et displacement maps de modèles humains

space

Texturing.xyz, boutique de photos et displacement maps de modèles humains

Publié le 27 janvier 2016 par shadows44
space
Texturing.xyz

Le nouveau site Texturing.xyz propose des références photo haute résolution, en RAW et polarisation croisée, mais aussi des displacement maps. Le tout est axé sur les modèles humains.

Nous avons profité du lancement officiel du site pour interviewer Jeremy Celeste, son créateur.

 

Texturing.xyz

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Jeremy Celeste, fondateur de Texturing.xyz. J'ai par le passé eu l'occasion de travailler en tant que Lighting TD / Généraliste pour des films/VFX , ainsi que pour des spots publicitaires et clips.

J'habite depuis peu à Toulouse, je suis professeur de rendu à l'ESMA où j'exerce ma seconde activité avec Texturingxyz. Je suis amateur de photo, et plus particulièrement de la macro photographie depuis quelques années.

Texturing.xyz
Texturing.xyz

 

Tu viens de lancer Texturing.xyz, site de vente de références photo et displacement maps axé sur les modèles humains. En quoi ce service se démarque-t-il des sites existants ? Quelques mots sur le processus de R&D ?

Texturing.xyz est le résultat de plusieurs problématiques que j'ai soulevées ces dernières années. Dans un premier temps, j'ai constaté qu'aucun site de référence ou de texturing ne propose à l'heure actuelle du format Raw / non compressé. Lorsque nous avons besoin de corriger ou traiter des photos, le Jpg est très vite limité, voire même clairement inutilisable dans certains cas.

J'ai aussi constaté que dans de nombreux studios,  les réflexions spéculaires étaient à juste titre nettoyées par le Texture Artist afin d'être exploitées. Evidemment le cleaning process prend énormément de temps !

Mis à part pour les digi doubles , où la plupart du temps les entreprises ont un système de scan ou font appel à des prestataires comme ICT, il reste toujours une majorité de studios et de particuliers qui travaillent avec les moyens du bord. J'ai donc, tout simplement, décidé d’investir afin de créer mon propre studio cross polarized. Autrement dit, plus aucune réflection dès l'acquisition, presque fini le nettoyage !


J'ai finalement rassemblé ces deux idées pour proposer à mes clients des photos sets au format raw 14bit uncompressed cross-polarized.

Dans un second temps, j'ai constaté aussi que la majorité des studios utilisait encore des techniques "fake" pour simuler les détails sur un personnage. En outre, transposer une couleur de peau en tant que bump en faisant un passe haut pourrait suffire dans la plupart des cas, mais avec la multiplication des shots closeup et l'arrivé du 4k aujourd'hui, il est difficile de proposer des résultats convaincants de peau avec uniquement cette technique. De même avec les Characters Artists qui majoritairement se créent des alphas pour sculpter dans Zbrush et essayent de "simuler" les détails de la peau de manière artistique.

C'est à ce moment la que j'ai commencé le travail de RnD. j'ai construit un premier système de surface scan permettant d'obtenir les détails de la peau sans récupérer les informations de couleur, donc le "vrai" relief. J'obtenais du détail, mais pas assez bon pour moi. J'ai alors entamé des recherches plus approfondies pour obtenir des maps tertiaires, à savoir, uniquement les détails très très fins de la peau. La grosse problématique était de savoir comment je pouvais obtenir ce genre de détail sur une grosse zone? Finalement, après environ huit mois de recherche et une seconde version de mon système, j'ai obtenu mes premières maps avec le niveau tertiaire et secondaire de la peau sur une zone relativement importante.

Je propose donc des textures de displacement précises, très haute résolution, pour répondre aux besoins actuel des productions de films, jeux video et de particuliers.

Texturing.xyz
Texturing.xyz

 

Quel type de clientèle vises-tu ?

Très clairement, j'ai comme objectif de viser le plus grand nombre possible de clients. Aussi bien les particuliers que les petites entreprises qui achètent à l'unité, ainsi que  les entreprises de moyenne et grande taille qui, elles, achètent en masse les produits du site. Le tarif reste très abordable si on compare le rapport temps/qualité gagné par l'Artiste qui doit effectuer cette tâche.

Que comporte un pack acheté sur le site ? Et quels sont les formats/résolutions proposés ?


Pour un pack photo :
Il y a le Raw au format Dng ainsi que le profil Dcp de l'appareil photo utilisé. Le format Exr est aussi proposé dans le cas où l'utilisateur n'a pas la dernière version de camera raw installé avec Photoshop.
La dérivation Albedo en Exr.
Les dérivations hemoglobin et melanin concentration ainsi que le fresnel (edge mask) estimation sur une image RGB en Exr.
Quelques précisions et images sont apportées dans la partie guide du site.


Pour un pack displacement :
Essentiellement la secondary et tertiary pour l'ensemble des packages (sauf cas spécifique, bien lire la description du produit sur le site), et parfois même une maps generated micro, directement dérivé depuis la tertiary pour proposer un niveau de détail supplémentaires pour casser encore plus la spéculaire dans le shader (spec weight / roughness). Le tout pouvant être projeté à l'aide d'un logiciel comme Mari, en une fois grâce à une technique RGB, expliquée sur le guide du site par Gaël Kerchenbaum, beta tester.
Les résolutions varient en fonction du sujet et des parties scannées. Pour un visage, j'obtiens généralement une texture de 20 000px de large, sur une demi jambe 40 000 * 30 000px... Comme dit précédemment, j'essaie de préserver un maximum de détails, même si, à ce jours, les logiciels ne suivent pas encore forcément.



Y a-t-il des restrictions particulières concernant l'usage des textures et photos ?


Aucune, après l'achat, la texture vous appartient. Vous pouvez les utiliser librement, il faut néanmoins savoir que le partage est interdit, il n'y a que  l'acheteur qui à le droit de l'utiliser, dans le cas d'une entreprise, le fichier doit rester au sein de la structure. Et pour un particulier/ freelance le fichier doit rester en sa possession.

 

Texturing.xyz

 

Texturing.xyz

Avant même le lancement officiel, plusieurs artistes ont déjà utilisé les ressources du site pour leurs projets : y a-t-il eu des utilisations en production ? Quels sont les retours ?

Effectivement, il y a eu énormément de beta testers provenant du monde entier, généralement Senior character / texture Artist, Lead / Supervisor Modeling et Texturing. Le but était, dans un premier temps, d'avoir des retours sur mon travail. Peut après, des entreprises de moyenne et grande taille ont commencé à acheter avant la sortie officielle du site. Aujourd'hui, près de 50 studios utilisent mes textures en production (notamment avec les displacements), ce chiffre augmente de jour en jour depuis la sortie du site.
Les retours que j'en ai sont positifs. Les clients en demandent encore plus !

Quels sont tes projets pour l'avenir du site ? En particulier, d'autres types de maps seront-ils proposés ?
Vas-tu élargir le nombre et la variété des modèles ?


Pour le moment j'ai un business plan pour les trois prochaines années, je suis déjà en train de mettre en place un autre système pour capturer d'autres éléments, autre que la peau humaine toujours en très haute résolution. Evidemment je compte dans un premier temps, remplir la gamme de peau humaine. Les prochains pack photos seront livrés avec un shot de la chart Color macbeth ainsi qu'avec un profil custom Dcp, les photos un-polarized (pour le lookdev) et pour les femmes des versions avec et sans maquillage ! J'essaie d'écouter et de répondre aux mieux aux besoins  de mes clients, les retours me font énormément avancer. Le store n'en est qu'à ses débuts !

Pour en savoir plus

- Le site Texturing.xyz ;

- La page Facebook associée.

 

Texturing.xyz

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space