Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Twinmotion 2016 : retour sur les nouveautés

space

Twinmotion 2016 : retour sur les nouveautés

Publié le 02 novembre 2015 par shadows44
space
Twinmotion

KA-RA, éditeur de l'outil de visualisation architecturale Twinmotion, vient de dévoiler la version 2016.

Nous vous proposons de revenir plus en détails sur les nouveautés au travers d'une interview.

Illustration de la bannière : demoscene Twinmotion 2016

 

 

3DVF : KA-RA vient de dévoiler un teaser pour la version 2016 de Twinmotion, son outil de visualisation 3D pour l'architecture, l'urbanisme et le GIS : quelles sont les principales avancées ?

KA-RA : Nous avons tout d’abord accompli un travail d’optimisation et d’amélioration graphique afin de gagner en fluidité et en réalisme. Ensuite, nous avons rajouté plusieurs outils d’intégration et de fonctionnalités orientées architecture régulièrement demandées par les utilisateurs.
Le viewer standalone nommé  BIMmotion est l’une des principales fonctionnalités. Maintenant, tous les participants d’un projet : architectes, constructeurs, maitres d’ouvrage, clients, etc… ont la possibilité de visiter leurs projets de manière complètement immersive via une application gratuite exportée depuis Twinmotion.
Nous avons également créé un outil de phasage permettant de valider les étapes du projet en rendus images, vidéos et même BIMmotion.
Afin de profiter au mieux des deux fonctionnalités précitées, nous avons interfacé les contrôleurs pads tels que Xbox, Thrustmaster et Logitech. Une façon incontestablement plus ergonomique de parcourir un projet que le traditionnel duo clavier/souris.

Nous avons également apporté une solution d’import de nuages de points et de maillages pour les terrains. Il est désormais extrêmement simple d’importer un terrain Google Earth via Sketchup et de le convertir en terrain Twinmotion qui peut être retravaillé et aménagé avec l’ensemble des fonctionnalités inhérentes aux terrains.
Au vu du succès de notre outil « Peupler » permettant de créer une foule animée ou des flux de circulation, nous avons développé un système équivalent pour des flux de cyclistes, animés et hautement détaillés.
L’outil permettant de peindre des forêts gère à présent les saisons. Il devient très simple de simuler l’état d’un projet à une période donnée.
Afin de faciliter les échanges de données de scène Twinmotion, un Collecteur de ressources a été ajouté. Il permet de centraliser au sein d’un même dossier toutes les ressources appelées par le projet qu’elles soient situées localement ou sur un réseau.
Les bibliothèques ont été à nouveau enrichies, notamment avec de nouveaux végétaux, des fontaines, de nouveaux véhicules animés, de nouveaux matériaux.
Viennent s’ajouter à toutes ces fonctionnalités la mise à jour des nouveaux imports notamment pour SketchUp et le plugin Twinmotion pour Revit, la création d’un système de mise à jour automatique du logiciel et l’ajout d’une traduction de l’interface en Allemand pour nos amis d’outre-Rhin.

 

Twinmotion
Organic Unity: demoscene Twinmotion 2016.

 

Pouvez-vous revenir plus en détails sur BIMmotion, le viewer standalone, et ses fonctionnalités ?

KA-RA : Nous avons pu constater à de nombreuses reprises l’importance de la concertation et du travail de collaboration entre les différents corps de métiers. C’est en cela que le BIMmotion apporte une solution concrète aux problèmes de compréhension, de validation d’hypothèses et aux besoins de visualisation du BIM. C’est notamment un travail que nous avons pu entreprendre grâce à Daniel Hurtubise, BIM Manager chez Renzo Piano Building Workshop sur le projet de l’École normale supérieure de Cachan. Ce projet (visible ci-dessous, NDLR) a d’ailleurs reçu le BIM d’Or 2015 !

Aussi simple que le rendu image ou vidéo, l’export BIMmotion génère un fichier exécutable de votre projet qui peut ensuite être partagé et utilisé sans avoir besoin de licence Twinmotion.
Dans BIMmotion, vous pouvez à tout moment modifier la date et l’heure du projet pour voir l’effet des lumières en temps réel, parcourir les phases de construction ou lancer les caméras/clips que vous avez créés dans Twinmotion. Vous pouvez également activer le mode stéréoscopie du BIMmotion et naviguer avec pad en mode drone ou piéton, tout cela en temps réel.

Twinmotion

Ci-dessous : le projet BIM d'Or 2014.

Twinmotion

Lors de notre interview précédente, pour le lancement de Twinmotion 2015, vous étiez enthousiaste concernant la réalité virtuelle. Y a-t-il des nouveautés de ce côté ? BIMmotion gère-t-il les casques de VR qui vont arriver sur le marché ?

KA-RA : Nous travaillons continuellement sur l’intégration de nouvelles technologies d’immersion avec les casques de VR du marché. Couplées au BIMmotion, ces technologies nous permettent de passer un cap en termes d’interactions entre l’utilisateur et son projet.
Par exemple, cette année au salon BATIMAT qui aura lieu du 2 au 6 novembre à Paris, Twinmotion sera présenté sur 3 stands, et l’un d’eux sera dédié à Oculus Rift avec Twinmotion 2016. Nous invitons cordialement tous ceux qui seront au salon à passer à ce stand afin de faire l’expérience de cette immersion complète du monde 3D en temps réel.
Cependant, nous attendons la finalisation de ces outils par les constructeurs pour les intégrer dans une version commercialisée de Twinmotion.

Le "Phasing System" permet de visualiser les étapes de la construction d'un projet ; comment fonctionne-t-il ?

KA-RA : Le Phasing System est un outil essentiel que nous devions développer dans Twinmotion. C’est l’outil qui permet de faire de la revue de projet de manière intuitive et efficace.
Pour créer une phase, il suffit d’afficher et cacher les objets désirés dans l’Object Manager et de créer une phase dans le panneau Phasing, rien de plus simple. L’état est ainsi créé et peut être mis à jour via un bouton ou parcouru dans le viewport en cliquant sur la phase. De plus, si un utilisateur a créé des phases de son projet, elles sont automatiquement accessibles dans le BIMmotion.
Nous pouvons donc maintenant scénariser un projet depuis l’élaboration des fondations jusqu’à son volet paysager de manière très simple et intuitive.

Twinmotion
Silent Rock: demoscene Twinmotion 2016.

 

Twinmotion 2016 dispose d'un système de mise à jour automatique : est-ce que cela aura une influence sur leur fréquence ? Par exemple, y aurait-il davantage de mises à jour mineures ?

KA-RA : Tout à fait, ce système de mise à jour automatique sert à informer nos utilisateurs des nouvelles mises à jour disponibles. Hormis les principales mises à jour, ce système nous permettra  d’améliorer notre réactivité pour lancer des mises à jour qui contiendront des fonctionnalités mineures demandées par la communauté.

La librairie fournie avec Twinmotion a été étoffée. Concrètement, quelle est l'ampleur de ces ajouts ?


KA-RA : Nous sommes constamment à l’écoute de nos utilisateurs, et les utilisateurs de Twinmotion en demandent toujours plus !
Nous avons donc rajouté de nouveaux objets de végétation, notamment dans la catégorie « herbe » afin de combler nos amis paysagistes.
Nous avons aussi rajouté des bateaux et grues animés dans la catégorie « véhicules » et des fontaines et éoliennes dans les objets.
Au niveau des matériaux, nous avons rajouté deux catégories, Ceiling et Roofing dont la seconde contient une centaine de matériaux.
Nous rajouterons continuellement de nouveaux objets via les mises à jour automatiques, c’est pourquoi nous encourageons nos utilisateurs à exprimer leurs avis sur le forum Twinmotion pour que nos équipes puissent orienter leurs efforts.

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space