Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Mario vs Bowser Lego Style, par Simon Bau

space

Mario vs Bowser Lego Style, par Simon Bau

Publié le 23 août 2015 par shadows44
space
Simon Bau


Hello ! Je m’appelle Simon BAU (lire son interview) et je suis actuellement Mid compositing artist chez TAT Studio à Toulouse.

 

Simon Bau

 

J’aime créer des images de A à Z et le défi Lego de 3DVF tombait à pic !

Comme beaucoup d’entre vous, ces petites briques de plastique ont bercé mon enfance (et encore ma vie d’adulte, certaines choses sont faites pour durer...). De plus le film La grande aventure Lego a placé dans ma tête l’envie de faire un jour un projet Lego/3D.
C'était le timing parfait !

Voila comment je m’y suis pris.

 

Simon Bau

 

Tout d’abord, lorsqu’on aborde ce genre de thème, on se rend vite compte du double tranchant. Un sujet vaste permet tous les sous-thèmes mais du coup, en choisir un sans changer toutes les dix minutes fini par être une vraie prise de tête.


La solution, faire une liste des choses que l’on aime par écrit (une sorte de brainstorming) et vérifier sur internet si ça à déjà été fait et de quelle façon (spoiler : TOUT a déjà été fait en Lego).
Le fait de voir d’autres créations m’amène souvent à rebondir sur d’autres idées et au final, tomber sur des sujets qui n’ont plus rien à voir. Cette phase de recherche d’inspiration peut prendre quelques jours mais est importante. Cela permet de prendre souvent un rapide recul sur la voie que l'on veut prendre.

Pour ma part je suis tout d’abord parti sur la fantastique collection de photographies de Vesa Lehtimäki. Récupérer ainsi des éléments de la pop culture (notamment Star Wars) pour en faire des images avec une petite histoire me semblait la voie la plus intéressante pour une image forte.


De fil en aiguille, le mot clef pop culture m’amena très vite dans le domaine du jeu vidéo, puis à Mario. Tomber sur la fantastique création de Zane Houston m’a conforté dans le choix de récréer la bataille mythique de Mario et Bowser. Son mecha bowser fut une grande source d’inspiration où je me suis permis de modifier certains aspects de design afin d ‘être plus proche du Bowser original.

 

Simon Bau

 


Je suis déjà au 5ème jour du concours et je n’ai pas encore commencé quoi que ce soit. Mais mon idée me plaît beaucoup et je suis super motivé. Au final, ce n’est pas du temps perdu, la première erreur est souvent de partir sur sa première idée puis de changer en cours de route.

 

 

Simon Bau

 

Une fois l’idée choisie, ne pas commencer à modéliser tout de suite. La recherche de références est primordiale afin de ne pas partir n’importe où et d'optimiser ensuite son travail.


Que ce soit des références sur les types de Mario, les différents niveaux de Bowser, les briques Lego, les cadrages possibles, le type de lumière. Il est important de s'imprégner de son thème et d’en faire ressortir l’essence. Cela permet de faire des choix et j’aime savoir où je pars. J’ai aussi fait beaucoup de recherches afin de comprendre le workflow du studio Animal Logic sur le film Lego.


J’ai pensé tout d’abord à détourner le cadrage d’un autre combat, celui du Balrog contre Gandalf avec mon Bowser et Mario. Mais très vite je me suis dit que multiplier les références pop me détournait de mon véritable objectif. Je suis donc parti sur une vue de coté, très 2D, en m’inspirant du niveau du jeu New Super Mario Bros U (surtout que du coup ça me justifiait un mega bowser !). Moins dynamique mais plus cohérent.


Concernant l'éclairage je savais que je partais sur une certitude : la lave orangée allait être contrebalancée par le bleu de la nuit. C’est un accord qui flatte l’oeil et qui se révélait tout à fait justifié ici.

Simon Bau


Ma pré-production ensuite terminée, il est enfin temps de passer à la modélisation !

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space