Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Reportage : FMX 2015 des anniversaires et beaucoup de réalité virtuelle

space

Reportage : FMX 2015 des anniversaires et beaucoup de réalité virtuelle

Publié le 26 mai 2015 par now
space


ANNIVERSAIRES ET RÉALITÉ VIRTUELLE
Retour sur le FMX 2015 - Stuttgart

Le salon FMX fêtait cette année son 20e anniversaire. En deux décennies, la manifestation a réussi à se hisser dans le peloton de tête des évènements majeurs dédiés aux arts numériques, en Europe et dans le monde. Doté d’une ligne éditoriale vaste, mais toujours cohérente, le FMX réunit tous les ans pendant 4 jours des acteurs importants de l’image numérique au sens large. Animation, e effets spéciaux, jeu vidéo, technologies mobiles, recherche, et bien plus. Il y en a pour tout le monde, tous les métiers et tous les gouts.

Grâce à un panorama de conférences aussi artistiques que  techniques (on y retrouve cependant pas la dimension “recherche” du  Siggraph), il s’agit d’un évènement extrêmement riche en contenu. La qualité de la programmation et des intervenants, venant du monde entier pour partager leurs expériences et échanger, dote la manifestation d’une aura de plus en plus prestigieuse dans le milieu.

En plus de stimuler les méninges, le FMX offre un angle de vu clair et visionnaire de l’état actuel de l’industrie, tout en posant des questions clés relatives aux enjeux à venir et les révolutions déjà en marche.

 

 

TRAILER FMX 2015



EN RÉSUMÉ


Le FMX se concentre en plusieurs pôles, avec un vaste cycle de conférences et d'ateliers (workshops), qui remplissent pendant 4 jours les 9 salles réservées spécialement par le festival. 


Il est aussi possible de profiter de séances de projections en journée et en soirée, d’un espace de recrutement ainsi qu’une zone dédiée aux écoles et centre de formation.


Une grande salle d’exposition est donne aussi l'opportunité aux éditeurs, constructeurs, fournisseurs de technologies et de services, de présenter leurs actualités. Cette année, on pouvait y croiser des éditeurs comme Chaosgroup, Crytek, Optitrack, SolidAngle, ou encore les Français d’Isotropix, SolidAnim et Golaem que l’on salue !


 


Vidéo d'ambiance à
360° filmée avec un rig GoPro
(à visionner sous chrome de préférence)



On constate aussi que le festival attire de nombreux étudiants européens (dont quelques Français !), mais la majorité sont des Germaniques, qui profitent joyeusement et à raison, de toutes les opportunités offertes par la manifestation. 

Nous en profitons pour rappeler que quand on parle d'animation ou de VFX, la langue de Shakespeare reste incontournable, qu’on le veuille ou non. Il est donc plus que préférable d’avoir un niveau minimum en anglais pour profiter vraiment de l’évènement; mais même si c’est un petit niveau, cela suffit souvent et c'est le meilleur moyen de pratiquer et de s'améliorer !

 

 

Le FMX 2015, c’était donc 20 ans de FMX, mais c'était aussi l’occasion de fêter d’autres anniversaires importants.


Avec une étonnante coïncidence, c’était trois autres
anniversaires importants : les 20 ans du studio Weta Digital, les 20 ans de la sortie en salle de Toy’s Story de Pixar et les 40 ans du légendaire studio ILM. Autant de célébrations que de très bons prétextes pour organiser un cycle de conférences et quelques projections en hommage à ces hauts faits de l’histoire CG ! De quoi se régaler aussi bien en tant que professionnel qu’en tant que passionné.




En marge du FMX, se déroulait le salon IFTS « Internationales Trickfilm-Festival in Stuttgart ». On peut le voir comme le Festival d’Annecy version germanique et se concentre exclusivement sur le film d'animation. Il se déroule désormais en même temps que le FMX et c’est là encore une bonne occasion pour profiter de projections en plein air ou dans les principales salles de cinéma du centre-ville qui proposent une programmation complète et de nombreuses animations durant toute la semaine.


space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space