Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Laval Virtual 2015

space

Laval Virtual 2015

Publié le 28 avril 2015 par shadows44
space
Laval Virtual

Du 8 au 12 avril 2015 avait lieu l'édition 2015 de Laval Virtual, 17ème édition de cette conférence internationale sur les technologies et usages du virtuel. 3DVF étant partenaire du salon, nous étions sur place.

Nous vous proposons de revenir sur les points forts de cette édition : démos technologiques, projets de recherche, start-ups, stands de sociétés mais aussi conférences et tables rondes.

 

Laval Virtual

Laval Virtual

Laval Virtual

Laval Virtual

 

Organisation

Laval Virtual se divise traditionnellement en deux parties : en semaine, trois jours professionnels accueillent généralement près de 5000 visiteurs venus principalement d'Europe, mais aussi d'Asie et d'Amérique du Nord. Le week-end, le salon s'ouvre au grand public, et près de 10 000 personnes se pressent dans les allées.
A noter, le salon propose un ensemble de chiffres sur les visiteurs, avec statistiques sur plusieurs années.


Pour l'édition 2015, les organisateurs ont opté pour la continuité, mais avec quelques améliorations : l'espace d'exposition a été agrandi, et la zone start-up a été bien mieux intégrée au salon que lors de notre précente visite, il y a deux ans.



On appréciera également la nouvelle organisation de la remise des prix, les Laval Virtual Awards, qui récompensent les dernières innovations dans tous les secteurs (voir la liste des vainqueurs). La cérémonie avait lieu en journée, dans le salon, et non lors d'une soirée dédiée : parfait pour éviter les cocktails qui n'en finissent pas !


Ci-dessous, un aperçu vidéo d'une partie du salon.


 

 

Laval Virtual
Ci-dessus, un plan du salon. La zone ronde correspond à la salle polyvalente de Laval, tandis que l'extension à droite est sous tente. Une méthode qui a permis de gagner en place pour accueillir davantage d'exposants.


Démos et projets de recherche


Chaque édition de Laval Virtual est l’occasion de découvrir des projets insolites, notamment ceux issus d’universités japonaises. Le salon a dès ses débuts créé un lien fort avec ces dernières.

En 2015, le projet Childhood de l’Université de Tsukuba était sans doute le plus étonnant. Le concept : vous placer dans la peau d’un enfant, via deux dispositifs.

- le premier se compose d’un casque de réalité virtuelle et de deux caméras motorisées, que l’on attache autour de sa taille. Ce qu’elles filment est affiché dans le casque, et les mouvements de la tête sont répercutés sur leur orientation. Résultat : le cobaye perd 70cm environ, et retrouve la perspective d’un jeune enfant.

Childhood




- la seconde partie est proche d’un exosquelette : un gant spécial est relié à une petite main par une série d’articulations, et permet de reproduire les capacités de préhension de la main d’un enfant, mais aussi de « sentir » l’objet que l’on touche avec.


Si ces concepts peuvent sembler farfelus, ils ont des applications très concrètes. Ils permettent d’évaluer des lieux ou produits en se mettant à la place de jeunes utilisateurs. Un enfant sera-t-il perdu dans ce nouvel hôpital ? Cet objet est-il utilisable par un enfant de 6 ans ? Ces deux systèmes permettent de répondre à ce type de question sans avoir à faire des tests sur de vrais enfants.


Childhood

Childhood

 

Plus loin, nous avons pu découvrir Birdly, projet suisse qui avait déjà fait fureur au SIGGRAPH. Il faut dire que l’installation permet de réaliser un rêve partagé par tous : voler comme un oiseau (et, plus précisément, comme un Milan Royal).

Concrètement, l’utilisateur est allongé sur un système articulé qui lui permet de « battre des bras ». Un casque de réalité virtuelle sur la tête, il peut ainsi voler dans une ville virtuelle et s’orienter. Pour rendre l’expérience encore plus réaliste, un petit ventilateur souffle de l’air sur l’apprenti volatile !


Birdly

 

 

Laval Virtual

Laval Virtual

Laval Virtual

Laval Virtual

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space