Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Test Hardware : Nvidia Quadro M6000

space

Test Hardware : Nvidia Quadro M6000

Publié le 13 avril 2015 par
space



Pour se donner un aperçut des performances de cette nouvelle Quadro M6000, nous avons réalisé plusieurs des tests de benchmarks et de moteurs GPU, en la comparant à la Geforce Titan que nous avions aussi à disposition.



Ces tests ne reflètent cependant qu'une partie du potentiel de la carte car il est encore un peu tôt pour que tous les drivers et les optimisations logiciels suivent pour le moment. Mais nous allons quand même pouvoir constater que la nouvelle architecture de processeurs Maxwell 2 apporte son lot de nouvelles performances et de potentiel.

 

Nous espérons pouvoir y revenir rapidement, avec notamment un focus sur les nouveautés en termes d'accélération matériel apportées par la suite Autodesk 2016 ainsi que les dernières mises à jour de V-Ray, Octane ou encore Guerilla.


 

 

Octane Benchmark :

 

La Quadro M6000 obtient un résultat global de 196,29 là ou la Titan a un résultat est à 124.09.
Même si les deux cartes ne sont pas de la même génération, cela nous permet de voir la différence en termes de performances brutes sur une série de scènes différentes. On constate donc un gain de près de
65% avec cette nouvelle carte.

 


Pour se faire une idée plus précise du gain en terme de temps de rendu sur une scène test, voyons les résultats avec un rendu :

Réglages : 1000x600 5000 samples.

 

La Quadro M6000 termine le calcul en  10 minutes et 18 secondes là ou la Geforce Titan met 14m13.
Nous avons donc une différence de 3 minutes et 57 secondes. Si ça ne change pas la vie, ce gain de performance peut vite devenir confortable sur de longues séquences, voire avec plusieurs cartes...



Cinebench :

Le test Cinebench nous montre que la M6000 est là encore plus performante avec un score de 83.23 là ou la Titan fait 73.72.
Sur ce test, la différence de performances n’est pas énorme, du moins ne semble pas l’être. Cinema4d n'est pas forcément le logiciel le plus orienté GPU du moment, mais il reste globalement bien équilibré.

 

 

 

Températures

 

Lors de nos différents tests, la température de la carte est montée à 83° en pleine charge lors d’un stress test, ce qui reste tout à fait raisonnable, voire même très bien pour une carte de ce calibre. Pour comparaison, la Titan peut monter jusqu'à 87° voir 88° lors de gros calculs. Autrement, en vitesse de croisière avec une sollicitation raisonnable, la carte tourne aux alentours de 45°; cela dépend évidemment du boitier et de l'environnement, mais sans un cadre normal, il n'y a pas de mauvaises surprises à attendre de ce côté, ça reste du matériel pro là encore, fait pour durer et être éprouvé.

 


 

 

Jeux vidéo

La Quadro M6000 n’a pas vocation à être utilisée pour les jeux vidéo, mais il est toujours intéressant de voir comme elle peu se débrouiller avec un jeu ou un moteur 3d temps réel standard. Nous avons fait un test avec le jeu Battlefield 4. Sur une configuration dotée d'un écran WQHD en 2560x1440, en mode Ultra, on oscille entre 90 et 120 FPS en continu ! Le jeu ne rame vraiment jamais et la M6000 offre un confort bien supérieur à la Titan.

 

 

 

3Dmark :

Nous avons évidemment testé l'une des références des Benchmark dédiés aux jeux : 3Dmark Basic Edition (Fire Strike test). La M6000 y fait un score de 11002 points! Ce qui est excellent pour une seule carte, si on compare à une GeForce Titan qui dépasse à peine les 9000 points et là où des rigs de 3 à 4 cartes Titan X atteignent difficilement la barre des 18000 points. On peut aussi imaginer le potentiel et les performances que l'on peut atteindre avec un VCA (Visual Computing alliance, voir en dernière page de cet article). De quoi s’attendre à d'excellentes performances avec les moteurs 3d temps réel du moment comme Unreal Engine ou Cry Engine pour des projets de visualisation ou de simulation 4K de grande envergure.

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space