Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Twinmotion 3, solution de visualisation architecturale

space

Twinmotion 3, solution de visualisation architecturale

Publié le 13 février 2015 par shadows44
space
Twinmotion


En 2010, nous vous avions proposé une interview de la société Ka-Ra sur sur sa solution de visualisation architecturale, Twinmotion.
La version 3 est sortie il y a quelques semaines. L'occasion pour nous d'évoquer à nouveau cet outil.

Nous avons interviewé Ka-Ra sur la philosophie de l'outil et les innovation de la mise à jour, mais aussi sur leur vision du marché.
Notez également qu'une version démo de Twinmotion est disponible.

 

<

 

3DVF : Pouvez-vous présenter en quelques mots la société Ka-Ra ?

Ka-Ra : Ka-Ra, c'est la rencontre de deux architectes Raphaël Pierrat et Laurent Vidal. En 1999 nous sommes allé rencontrer l’architecte Zaha Hadid . Elle travaillait l’architecture avec de la peinture, des maquettes, le dessin 2D et l'infographie 3D, alors pourquoi pas l’immersion dans une maquette temps réel. Elle a trouvé notre démarche très innovante et nous avons travaillé sur plusieurs de ses projets. Puis elle est devenue très connue et par extension nous aussi. Cela nous a ouvert beaucoup de portes et le nom de notre logiciel Twinmotion a commencé à faire le tour des grandes agences d’architecture internationales.
 

En 2010, nous vous avions interviewés pour présenter Twinmotion 2, votre outil de visualisation architecturale 3D temps réel. La version 3 a récemment été lancée : quelles sont les principales améliorations ?

La philosophie reste la même, Twinmotion permet de faire des images et vidéos de façon très rapide. Pour Twinmotion 3, nous avons redéveloppé un nouveau moteur, radicalement plus performant, plus beau et plus stable et qui nous permettra de développer sur le long terme en intégrant les nouvelles technologies d’immersion temps réel.
L’interface a été complètement revue, très simple et intuitive elle permet un gain de temps considérable et contribue vraiment à la rapidité de Twinmotion.

 

Twinmotion

 

Les teasers de la v3 mettent l'accent sur le fait que le workflow a été optimisé. Concrètement, comment se traduit cette évolution ?

Grâce aux nombreux retours de nos utilisateurs Twinmotion2, nous avons encore travaillé sur la question de l’ergonomie du logiciel en partenariat avec des professionnels de l’architecture qui n’ont pas forcément des compétences techniques d’infographistes.
Il s’en est dégagé une toute nouvelle interface encore plus épurée et logique en termes d’utilisation. Par exemple, si vous suivez les panneaux composant notre « DOCK » situé sous le viewport 3D, vous allez suivre un flux logique de travail en agence.

On va traiter l’import de géométrie, puis la lumière, les matériaux, modeler du terrain, ajouter de la végétation, des personnages et des véhicules, pour finir par la création de camera et de clips qui serviront à la génération des médias image et vidéo.

De plus nous avons développé de toutes nouvelles fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur de créer une forêt, un système de circulation animé ou bien même des trajets de piétons, tout cela en quelques clics.

D’après les premiers retours, nos utilisateurs gagnent jusqu’à 80% de temps de travail par rapport à leur outil traditionnel.

 

 

Quelles sont les possibilités en termes d'import de données et d'intégration avec des outils tiers ?

Nous travaillons en collaboration étroite avec les principaux éditeurs de logiciel BIM (Revit, Archicad, Allplan)  principalement pour adapter nos format d’import vers Twinmotion.
Nous permettons l’import de fichier de la majorité des logiciels utilisés dans l’architecture.
(Revit, Cinéma4D, Skecthup, Archicad, Allplan, 3DS Max, C4D, Rhinoceros3D, Autocad, Modo, Softimage, Maya, Infraworks et Microstation)

Nous travaillons principalement sur les formats FBX, SKP, C4D, DWG et DAE en veillant à conserver le maximum d’informations.
En effet, il faut que l’utilisateur n’ait pas à se poser de question, qu’il puisse récupérer directement son modèle 3D organisé, avec les transparences, matériaux et textures. Si son modèle évolue, il garde dans Twinmotion toutes ces informations, et peut actualiser son projet d’un clic. C’est toujours un sujet d’émerveillement que ce soit chez nos clients ou lors des présentations.

 

Twinmotion

 

Le système de végétation a été amélioré ; quelques mots à ce sujet ?

La création de terrain, de paysage, la végétalisation ont été un grand travail de développement sur Twinmotion 3. Mais c’est important, car tout projet existe dans un contexte, les maîtres d’ouvrage, les citoyens, tous  deviennent plus attentifs à l’environnement, et Twinmotion permet de travailler le cadre de vie et de le présenter.
Nous disposons de plusieurs outils simples et rapides pour créer de la végétation, tout d’abord en utilisant l’outil « rafale », nous offrons la possibilité de disperser en un clic différent essences d’arbres sélectionnées au préalable, mais ce n’est pas tout.

L’outil « forêt » permet de peindre les essences sélectionnées sur un terrain via un pinceau. Nous donnons la possibilité de gérer le pourcentage de chaque essence composant la forêt. Les arbres sont automatiquement ajustés au terrain si le terrain est modifié. Il est également possible de disperser de façon automatique de la pelouse ou des milliers d’arbres sur des géométries importés, et tout cela via une interface agréable et facile à appréhender.
Et enfin, l’outil ‘replacer’ permet de transformer toutes les informations de placement des végétaux dans un logiciel tiers, par des plantes réalistes dans Twinmotion. C’est un gain de temps considérable, car si vous avez un plan masse avec des centaines d’arbres, vous pouvez les récupérer directement.
Tout ceci ne demande que peu de temps à l'utilisateur, et est rendu très rapidement par notre moteur temps réel.

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space