Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / SIGGRAPH 2014 : bilan du salon

space

SIGGRAPH 2014 : bilan du salon

Publié le 28 août 2014 par
space
SIGGRAPH 2014

Motion Tree

MotionTree a presenté durant ce Siggraph des outils pour les plus créatifs.
Nous avons notamment eu droit à une démonstration de Prism, un outil de création de démoreels interactives (voir notre article sur cet outil).

Pedro Guanaes, le CEO, nous a parlé d'un effet marketing, "show" pour definir sa vision du Siggraph. Cela permet une meilleure visibilité internationale et de construire une image de marque. Alors que beaucoup d'entreprises se deplacent avec leurs vendeurs et responsables de communication, Pedro
Guanaes a pour sa part convié ses ingénieurs durant le salon pour qu'ils puissent être en contact direct avec les visiteurs et voir leurs réactions durant les démonstrations des outils.



Mikros Image

Mikros Image était representé par Benoit Maujean (Manager R&D). Ce dernier a profité du Siggraph pour dévoiler les dernières réalisations du studio d'animation, et mener une opération séduction dans le but d'un possible recrutement.
Il a également mis en avant l'initiative du studio en ce qui concerne les logiciels Open Source.
Une opération de communication efficace, mais qui nous a laissée sur notre faim : aucune image inédite dévoilée pour le très attendu film d'animation
Astérix - le domaine des Dieux. Il faudra sans doute attendre l'automne pour en savoir plus.


Third Eyes

La société Alkymia est revenu au Siggraph pour presenter son casque de motion capture faciale, déjà évoqué sur 3DVF.




Une présence logique : le marché de la performance capture est mondial, il est donc indispensable d'être présent à un lieu de rencontres tel que le SIGGRAPH.
Alkymia a par ailleurs souligné que les différents stands du Pavillon France étaient complémentaires : une façon de souligner la pertinence des choix faits par les pôles de compétitivité qui ont mis en place le pavillon.


Natron

Premier Siggraph cet outil de compositing Open Source, qui respecte le standard OpenFX et a été développé au sein de l'INRIA.

Alexandre Gauthier-Foichat, le développeur principal, a pu présenter son projet à un vaste public. Il a toutefois noté que le SIGGRAPH n'est pas forcément l'évènement le plus adapté pour dévoiler un logiciel open source, et la mobilisation du public a semblé inférieure à ses attentes.
Cela n'en est pas moins resté une excellente expérience ; il a manifestement beaucoup apprécié la programmation des Technical Papers Fast Forward, et pense même revenir dans les prochaines années.

pavillon France
Les exposants du pavillon France. Photo Stéphane Singier / Cap Digital

Third EyeStand Third Eye, sur le pavillon France - photo John Calvera



Kolor

Editeur des solutions de creation de photos et videos panoramiques Autopano Pro et Autopano Video, Kolor présentait des vidéos à 360° sur Oculus Rift, mais aussi sur tablettes et Pc.
L'équipe propose des solutions adaptées au cinema. Le Siggraph repond pleinement à leurs attentes, d'autant plus qu'ils disposent de partenaires à Vancouver.
On trouvera sur le blog de la société les dernières annonces concernant leurs logiciels, mais aussi des cas utilisateurs.


Guerilla Render

L'équipe de Mercenaries Engineering, qui developpe le moteur de rendu Guerilla Render, dévoilait au SIGGRAPH une mise à jour de son outil (voir notre article sur le sujet).

Pour une société de ce type, le SIGGRAPH est un très bon investissement, qui permet de toucher de nombreux clients potentiels.

Mercenaries nous a indiqué travailler activement sur la prochaine mise à jour majeure, même s'il est encore trop tôt pour dévoiler plus de détails. Perfectionnisme oblige, l'équipe préfère ne pas fixer d'échéance, mais on imagine que le prochain SIGGRAPH pourra être l'occasion d'une grosse annonce.

Kubity

L'équipe de Kubity a présenté sa solution de partage de modèles 3D sur le web et les plateformes mobiles. Un outil de communication qui se veut avant tout très accessible.

Si le site officiel présente déjà la version gratuite, une version premium arrivera sans doute prochainement, avec des fonctions supplémentaires (gestion de données plus volumineuses, par exemple).




Guerilla Render
Stand Guerilla Render, sur le pavillon France - photo John Calvera

Dynamixyz

Dynamixyz a présenté ses nouvelles solutions d'analyse et motion capture faciale. (voir notre article sur la mise à jour de Performer)
Pour l'équipe, le Siggraph est un événement incontournable. Etre présent est impératif car la concurrence est importante sur le segment de la performane capture.
La société a souligne le côté complémentaire des différentes conférences liées à la 3D, certaines étant plus adaptées à l'espect techniques, d'autre au côté scientifique.

Akeytsu

Rencontré lors du dernier festival d'Annecy, Aurelien Charrier de la société nukeygara était à Vancouver pour son premier Siggraph. Il présentait akeytsu, outil de rigging et animation qui a fait l'objet d'une interview sur 3DVF.
Une participation qui est allée au delà de ses espérances : il a pu benéficier d'une plus large visibilité, notamment grace au positionnement du Pavillon Francais et via Cap Digital.
Pour lui, le déplacement à Vancouver est un investissement amplement mérité.
Il espère pouvoir dévoiler une nouvelle version du logiciel l'an prochain, à Annecy ou au SIGGRAPH.

VideoStitch

VideoStitch est une solution de création de vidéos panoramiques, avec support de l'affichage temps réel. Des démonstrations étaient proposées sur le stand.
Pour la société, la présence au SIGGRAPH avait pour but de trouver de nouveaux partenaires dans un marché qui se mondialise.
A noter, l'entreprise sera présente à l'IBC 2014.





Nous tenons à remercier tous les participants pour nous avoir accordé leur temps précieux.
Un grand merci également à l'équipe de Cap Digital, Aurelia Michelix, Gaelle Couraud et Stephane Singier, Imaginove, David Gal-Regniez, et Images et réseaux pour leur accueil et leur disponibilité durant ce SIGGRAPH 2014.

 

Video Stitch
Stand VideoStitch, sur le pavillon France - photo John Calvera

 

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space