Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Jean-François Rey : retour sur le design des créatures de Dragons 2

space

Jean-François Rey : retour sur le design des créatures de Dragons 2

Publié le 07 juillet 2014 par shadows44
space
Jean-François Rey

Animateur au sein de DreamWorks Animation depuis les débuts du studio, Jean-François Rey a travaillé sur de nombreux films emblématiques du studio, en 2D puis en 3D.
Il a participé à Dragons 2, cette fois au sein de l'équipe de design, pour le développement visuel de deux créatures emblématiques du film : Cloud Jumper, un dragon doté de quatre ailes, et le Bewilderbeast, un dragon titanesque.

Jean-François Rey a bien voulu revenir pour nous sur la façon dont il a abordé ces deux animaux. Il évoque également sa carrière au sein du studio, et depuis son départ de la société en 2012.

Dragons 2 est réalisé et scénarisé par Dean DeBlois. Le film est visible dans les salles françaises depuis le 2 juillet.

 

 

3DVF : Bonjour Jean-François, et merci d'avoir accepté cette interview. Pour commencer, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Jean-François Rey : Je viens de Grenoble, mais comme beaucoup de français du milieu de l'animation, j'ai dû monter à Paris pour étudier au CFT Gobelins.

J'ai ensuite été engagé comme animateur chez Disney France Animation, puis chez ce qui était alors le studio d'animation de Steven Spielberg à Londres : "Amblimation " .
J'ai donc bénéficié du voyage qui a permis à une grande partie de l'équipe de Londres d'être envoyée à Los Angeles, tout d'abord pour un projet d'Universal, puis finalement pour la création de DreamWorks Animation qui montait d'une équipe de toutes pièces en 1995.

 

Dragons 2
DreamWorks Animation - 20th Century Fox - Tous droits réservés

 

Comment se sont déroulés ton recrutement et ton arrivée chez DreamWorks Animation ?

Les débuts étaient extrêmement luxueux et confortables, parce que le studio bénéficiait d'une quantité d'argent colossale pour mettre en place son premier long métrage : Le Prince d'Égypte.

Par la suite, comment as-tu évolué au sein du studio ?

J'ai participé à la majorité des films de DreamWorks Animation en tant qu'animateur de 1995 à 2012.

Mais j'ai toujours eu une passion pour le design, donc je montrais régulièrement mes travaux personnels à Pierre-Olivier Vincent (production designer) qui m'a conseillé, et qui a finalement été celui qui m'a permis de me joindre Dragons pour le premier film ainsi que pour le second.

Quel était ton rôle sur Dragons 2, et combien de temps as-tu passé sur le projet ?


J'ai travaillé exclusivement sur le Bewilderbeast (1 mois) et sur Cloud Jumper (2 semaines).

 

Dragons 2
DreamWorks Animation - 20th Century Fox - Tous droits réservés

 

Tu as donc travaillé sur le design de Cloud Jumper, un dragon souvent visible dans le film. Quelles consignes et indications avais-tu au début du projet ?

Au début, la consigne était de trouver une série de formes qui sortaient des designs classiques du film précédent, et plus particulièrement de trouver un "look" qui aurait une signature unique.


As-tu utilisé des références ? Quelles ont été tes sources d'inspiration ?

Dean DeBlois, le réalisateur et scénariste de Dragons 2, est arrivé avec l'idée d'utiliser les oiseaux de proie tels que les chouettes comme point de départ.

 

Cloud Jumper
Exploration du design de Cloud Jumper - Jean-François Rey pour DreamWorks Animation - 20th Century Fox - Tous droits réservés

 

Comment as-tu abordé le design ? Peux-tu détailler ton approche sur les différents éléments de l'animal, notamment ses quatre ailes, et sa tête si particulière ?


En ce qui concerne les quatre ailes, l'idée venait du réalisateur/scénariste Dean DeBlois qui est un dessinateur formidable plein d'idées fantastiques.

Pour ce qui est de la tête, la collerette vient directement de la forme des plumes autour du cou des chouettes, et les cornes viennent de l'idée d'utiliser les sourcils prononcés de certains hiboux. Au lieu de les faire en plumes, ils sont devenus des cornes que j'ai exagérées au maximum pour accentuer la silhouette.

Le nez avec des écailles articulées vient d'un design de Nicolas Marlet.





Quelles pistes alternatives as-tu explorées pour le design de ce dragon ?

On a assez peu explore au début, parce que Dean est très rapidement intervenu avec son idée d'oiseau de proie.

Cloud Jumper

DreamWorks Animation - 20th Century Fox - Tous droits réservés

 

Cloud Jumper
Concept-art final de Cloud Jumper - Jean-François Rey pour DreamWorks Animation - 20th Century Fox - Tous droits réservés

 

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space