Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login Membre :
blogs
Login
?
Join
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Reportage Laval Virtual 2014

space

Reportage Laval Virtual 2014

Publié le 28 mai 2014 par now
space


REPORTAGE LAVAL VIRTUAL 2014
par Jean Segura, journaliste scientifique

 

Nous suivons l'évolution du salon Laval Virtual depuis les débuts de 3DVF, et nous avons eu le plaisir de voir cet évènement prendre chaque année un peu plus d'ampleur, pour arriver à une véritable maturité ces dernières années. Très engagées auprès des acteurs de l'économie numérique, la ville et sa région se donnent les moyens de développer un festival à vocation internationale, entièrement rivé sur les technologies de la réalité virtuelle et augmenté, à la croisée des chemins avec de nombreuses disciplines liées aux marchés du numérique. Si l'on parle de RV depuis plus d'une trentaine d'années, c'est grâce à la montée en puissance des technologies de visualisations et tout particulièrement à l’avènement imminent des nouvelles générations de casques que cette discipline arrive enfin à maturité aujourd'hui, et devrait peu à peu s'immiscer au cœur de l'industrie, avec des usages que l'on imagine encore à peine. Le journaliste scientifique Jean Ségura s'est rendu pour 3DVF à Laval Virtual 2014 et nous dresse son tour d'horizon des actualités et des projets qu'il ne fallait pas rater cette année.

 

LAVAL VIRTUAL 2014


La seizième édition de Laval Virtual, Rencontres Internationales des Technologies et Usages du Virtuel, s’est tenue du 9 au 13 avril 2014 dans la Salle Polyvalente, place de Hercé, à proximité du Musée des Sciences et du jardin de la Perrine, là où repose les cendres du peintre Henri « le Douanier » Rousseau.

 


Avec près de 5000 visiteurs professionnels sur trois jours et 128 exposants sur près de 4000 m2, Laval Virtual est bien devenu le premier rendez-vous européen sur les technologies de la Réalité virtuelle et de la Réalité Augmentée.

 

Après un quart de siècle d’existence, la RV a atteint « un stade de maturité qui permet l’émergence et la croissance de belles entreprises » a déclaré Laurent Chrétien, directeur d’une manifestation qui se décline en plusieurs événements.

Laurent.Chretien-Directeur-LV.jpg
Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual, à l’entrée de la Salle Polyvalente le 9 avril 2014. © Jean Segura - Lire son interview 3DVF publié à la veille du salon

Symposium et conférences

- Symposium VRIC 14 (Virtual Reality International Conference) : Cette conférence scientifique et industrielle est articulée sur un demi-douzaine de thèmes : héritage digital, nouveaux usages, art interactif, interfaces naturels, expériences temps réel, enjeux européens ; du mercredi 9 avril au vendredi 11 avril.

- Conférences Professionnelles avec plusieurs tables rondes ; cette année sur la réalité augmentée et ses usages dans le marketing et l’industrie ; du mercredi 9 avril au vendredi 11 avril.


Prix et récompenses : priorité à l’innovation

  •  
    • Laval Virtual Awards :
      Prix et compétitions ouvertes aux entreprises laboratoires, universités et particuliers ayant participé à la réalisation de projets utilisant des technologies de RV, RA, 3D et robotique avec dix catégories différenciées. Les Laval Virtual Awards ont été décernés au cours le jeudi 10 avril au Théâtre de Laval dans le cadre d’une soirée animée par le très médiatique journaliste Jérôme Bonaldi (voir palmarès et détails des travaux primés dans l’article Laval Virtual Awards).

LV-Awards-Virtualizer.jpg
Remise d’un prix Laval Virtual Awards à Cyberith pour son Virtualizer, le jeudi 10 avril 2014, au Théâtre de Laval. © Jean Segura

- Virtual Fantasy est une double compétition étudiante qui s’est tenue dans l’enceinte du Musée des Sciences. Cette année des équipes devaient s’affronter pendant un « Temps limité » dans le but de réaliser un projet en 30 heures non-stop ; le gagnant en 2014 est l’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI, Paris 12e).

 


Une seconde compétition dans la catégorie « Demos » regroupait les douze meilleurs projets réalisés en cours d’année, projets exposés à Laval jusqu’au dimanche 13 avril. 



- Compétition StartUps : organisée avec Laval Mayenne Technopole et en partenariat avec My New StartUp et Elton Pickford, cette compétition internationale aura permis à 14 jeunes entreprises sélectionnées de bénéficier d’un espace sélectionné au sein de l’espace d’exposition de  la Salle Polyvalente, leur donnant ainsi une visibilité auprès des experts et professionnels du secteur. Le prix de la meilleure StartUp, a été attribué le vendredi 11 avril  à l’entreprise parisienne Suricog (voir compte-rendu de l’exposition).

 

- ReVolution : compétition internationale qui récompense chaque année les projets les plus innovants de la RV et dont les auteurs se voient attribuer un stand sur l’espace du salon. Cette année, 16 innovations étaient ainsi exposées dans la Salle Polyvalente

 


- Journées Grand Public : 9500 visiteurs auront participé à ces journées les samedi 12 et dimanche 13 avril, avec un cycle de Conférences dédiées et 54 exposants. Cet événement sensibilise d’année en année le public de Laval, mais aussi de toute la Mayenne et des départements de la région, aux progrès de l’innovation des techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée.



Un salon vraiment très professionnel


Désormais trop étroite pour accueillir une manifestation qui n‘a cessé de s’accroître depuis sa création en 1999, la Salle Polyvalente de Laval, bâtiment en forme de « coquille » construite en 1976 avec 2980 m2 utiles, a été augmentée de 1000 m2 supplémentaires (sous structure démontable), par rapport à 2013. Ce qui aura permis d’héberger la totalité des exposants professionnels venus de France et de 26 pays étrangers ; avec une nouvelle scénographie, une zone partenaire, un espace dédiée pour les 14 lauréats de la compétition StartUps et les 16 innovations de la compétition ReVolution. Les visiteurs avaient en outre un accès libre à toutes les conférences professionnelles situées dans les espaces dédiés.

 


Pendant trois jours, les 128 exposants du salon professionnel (fabricants de matériels, éditeurs de logiciels, laboratoires de recherche, écoles, start-ups, partenaires) contre 106 en 2013, auront reçu 4900 visiteurs. Si l’on retrouve les « majors » habituels du secteur, tels Dassault Systèmes, Barco, Christie ou les sociétés bordelaises comme Lumiscaphe ou Immersion, on voit poindre des acteurs comme ESI Group, société cotée en bourse que intègre la RV dans des logiciels industriels.

 


« Le salon accueille une myriade de jeunes entreprises qui apportent des solutions innovantes pour la santé, le tourisme, l’architecture, le marketing et la communication,  déclare Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual, qui souligne que cette année, les visiteurs découvriront plusieurs fabricants de lunettes de réalité augmentée, alors que Google ne commercialise pas encore les siennes. »  (voir à ce propos article sur Laster Technologies)  


space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2017 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space