Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Rencontre avec Vang Cki

space

Rencontre avec Vang Cki

Publié le 16 mai 2014 par shadows44
space
Vang Cki

Artiste aux compétences multiples et fidèle lecteur de 3DVF (vous le retrouverez sur le forum 3DVF sous le pseudonyme Krysalid), Vang Cki a récemment mis à jour son portfolio, qui comporte notamment d'impressionnantes réalisations en hard surface. 

Nous vous proposons aujourd'hui de plonger dans son univers au travers d'une brève interview sur son parcours, ses méthodes de travail et sa démarche artistique, avec l'univers visuel KRSLD.

 

Vang Cki

 

Bonjour, et merci d'avoir accepté cette interview. Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Cki, j'ai  33 ans, je suis 3d généraliste ou  superviseur pour des studios  parisiens tel que Nki et Unit image.

Quel est ton parcours ?

Et bien, j'ai un parcours que je qualifierais d'autodidacte, alimenté par les relations qu'on se fait via les forums 3d tel que le vôtre et  par le biais de collègues de boulot.

 

Vang Cki


Tu as récemment mis à jour ton portfolio, très axé sur la robotique et les hard surfaces. Pourquoi cette orientation ?

Depuis toujours j'ai été fasciné par ce domaine, que j'ai mis de côté pour vivre de ma passion : j'ai choisi d'être 3D généraliste. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que je devais m'exprimer à travers ce domaine.
Alors je me suis dis, autant développer un petit univers sur ça.

Comment est né l'univers KRSLD ?

KRSLD est né pendant mes nouveaux concepts 3d, je voulais qu'ils aient tous un lien commun,  comme s'ils venaient tous de la même entreprise. Il m'a fallu trouver un nouveau logo, plus court, plus compact, alors j'ai retiré les voyelles de mon pseudo krysalid, je voulais que les gens se rappellent de moi et en même temps l'utiliser comme nom de société en robotique en armement militaire.

 

Vang Cki


Vang Cki


Sur ton site, tu indiques travailler sur un artbook personnel. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Oui, c'est un artbook qui contiendra tout mes concepts, je n'ai pas encore de date de sortie.



Quels logiciels utilises-tu au quotidien ?

Je travaille uniquement sous 3ds Max, ZBrush, Keyshot et Photoshop.

Comment abordes-tu la modélisation d'un personnage, par exemple l'androïde visible ci-dessous ?

Si on part de cet exemple, je suis parti d'une sphere que j'ai sculptée sous ZBrush entierement. Grâce aux outils, je commence à travailler la silhouette ; une fois validé, je crée des extractions de formes puis je détaille le reste avec les brushes persos.

Le perso m'a demandé quatre jours de sculpt ZBrush. Par expérience, la durée dépend de l'inspiration. on est sans cesse en train de chercher comment developper un design tout en restant constant et homogène.

 

Vang Cki

 

Vang Cki

Le surfacing/texturing occupe lui aussi une page importante dans tes créations, avec beaucoup de détails, des traces d'usure... Quelles sont tes méthodes de travail à ce niveau ?


Pour le texturing, je n'ai pas déplié les uvs sur mes modèles, qui dépassaient les 100 pièces. Pour ne pas avoir déplier tout en 3D, j'ai fait des rendus sous keyshot et ensuite des overpaints sous Photoshop, c'est là que j'ai rajouté des salissures, rayures et logos.

Mon but était de mettre en avant le concept design 3D en restant productif.


Quelques mots sur le rendu/compositing ?

Keyshot était l'outil idéal pour concrétiser l'ensemble des images, c'est un peu comme l'instagram du rendu 3D, j'ai très vite vu le potentiel qu'il avait quand j'ai commencé à l'utiliser l'été dernier, intuitif et completé par sa bibliotheque de shaders, d'hdri, on arrive très vite à un résultat convainquant.

En 13 ans d'expérience, tu as bien évidemment pu voir évoluer les outils, voir de nouveaux logiciels apparaître… Qu'attends-tu des mises à jour futures de ceux que tu utilises ?

En 13 ans, le monde de la 3D évolue sans cesse grace aux nouvelles technologies, on essaie de s'adapter à ce que nous proposent les softs, le mieux c'est de tirer profit de chacun.
Ce que j'attend comme beaucoup d'entre nous, c'est surtout la version  64bits de zbrush ainsi qu'une retopo automatique spéciale hard surface.
Et pour 3ds Max, une refonte de leur outils booléens, comme Meshfusion qu'on retrouve dans Modo.

Quels sont tes autres projets récents ?

Actuellement, je suis sur des projets intéressants avec des sociétés françaises et américaines. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus.

 

Vang Cki

 

Vang Cki

 

Comment vois-tu ton évolution dans les années à venir ?

Je la vois d'un bon oeil ;) ,  j'ai des projets en tête mais je ne préfere pas en parler.

Tu indiques sur ton portfolio que tu es disponible en tant que concept artist, en freelance ou in-house : es-tu actuellement en recherche de poste ?

Oui, bien sûr, je reste disponible pour toute offre me correspondant, même dans la robotique ! ^^

Est-ce que tu aurais des conseils pour les jeunes artistes qui voudraient tenter la même approche que toi ?

Pour les jeunes artistes qui aimeraient se lancer, il faut savoir cibler ce que l'on veut car le métier a différents "débouchés".

S'il s'agit d'envisager d'être concept artiste, il est important de se baser sur des références existantes, de travailler la culture du domaine intéressé, histoire de rester calibré et pas partir dans n'importe quoi.

Par expérience, il faut aussi savoir être curieux en restant objectif, et surtout régulier dans ses efforts.

On peut facilement être amené à devenir généraliste dans ce métier, alors parfois on néglige la spécialisation dans un domaine avec lequel on a plus d'affinités.

Puis lorsqu'on a une idée en tête, il faut foncer peu importe les avis, au moins tenter pour voir où ça peux mener.

Pour le reste il est primordial de travailler ses relations, je trouve que ça conditionne nos chances de se faire une place.

Merci pour cet interview, j'espère que ça en aidera plus d'un pour leur carrière.

Pour en savoir plus

Le portfolio de Vang Cki, sur lequel on retrouvera de nombreux autres travaux.

 

Vang Cki

 

Vang Cki

 

space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space