Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Articles / Dossiers / Retour sur le FMX 2014

space

Retour sur le FMX 2014

Publié le 05 mai 2014 par shadows44
space

FMX

Du 22 au 25 avril dernier s'est déroulé le FMX, rendez vous des professionnels du numérique dans la ville de Stuttgart en Allemagne. Après une édition 2013 pas forcement à la fête, les organisateurs ont décidé de frapper un grand coup cette année, désirant faire rentrer ce salon dans une dimension internationale et ainsi devenir l'un des trois événements marquant dans le monde du numérique. Pour cela des grands noms ont été invités, comme Andy Serkis ou encore Jon Landau. La programmation des conférences, workshop, masterclass étaient toutes aussi captivantes qu'intenses. Difficile de tout couvrir, de voir, d'écouter, tout s'est rapidement enchainé au point qu'une fois arrivé le matin dans le Haus der Wirtschalt, centre névralgique du FMX, nous ne pouvions en sortir que le soir.

Retour sur cinq jours marquant où se sont retrouvés prés de 3000 participants, 260 "speakers" venus de 25 pays.


Comme le résume Guillaume Ruegg, "Ce salon est une opportunité énorme pour rencontrer le gratin des VFX mondiaux et de pouvoir écouter et partager expérience et technologie. Le salon est un mélange d'étudiant et de dinosaure du VFX. Un lieu idéal pour se sentir au centre de l'action et être au fait de toutes les dernières nouveautés."


3DVF tient à remercier Jean Christophe Rodier, character rigging qui a bien voulu se faire envoyé spécial de 3DVF pour ce FMX, mais aussi Guillaume Ruegg (que nous avions interviewé en février dernier) et Rémi Arquier, deux professionnels du secteur 3D qui ont également apporté leur aide précieuse à la rédaction de ce dossier.

 

Framestore
Crédit photo : FMX

 

CONFERENCES

-Previz and Animation in "Gravity"

Première grande conférence du FMX, celle de Max Salomon des studios Framestore sur le travail du film multi oscarisé, "Gravity". Ce dernier est revenu sur l'étroite collaboration avec le réalisateur Alfonso Cuaron, souhaitant travailler au plus prés avec toute l'équipe de production.  Selon Max Salomon, le travail de storyboader réalisé a permis une décharge de travail conséquente pour l'équipe de previz. Toutes les séquences, frame par frame, étaient complètes et précises. Dès lors les équipes techniques de FX ont pu se pencher sur les problèmes concernant l'apesanteur. Pour cela la solution la plus "simple" fut de tout créer en full CG. 

Pour plus de détails sur le projet, rappelons que nous avions mis en ligne les interviews de Vincent Aupetit, qui a travaillé sur la prévisualisation, et Alexis Wajsbrot, CG Effects Supervisor chez Framestore.

-Advancing Visual Effects in "How to Train Your Dragon 2"

Les studios DreamWorks ont demaré leur FMX tambour battant avec la présentation de Dragons 2, sortie prévue juin 2014. Scott Peterson, chargé des effets visuels, a présenté les derniers outils développés pour ce nouveau volet des aventures d'Hiccup. Principale difficulté : la gestion de l'environnement entre le monde des dragons et celui des vikings. Le personnage principal a énormément évolué, puisqu'il a pris 5 ans environ depuis le premier volet. Il est  équipé de multiple gadgets et repart à l'aventure où il fera la rencontre de dragons crachant du feu de façon atypique, mais aussi de la glace…


 

 

 

 




-Designing "Rio 2" with color and light

La encore une nouvelle aventure de nos oiseaux brésiliens avec à la baguette le talentueux Carlos Saldanha. Tim Cardone est revenu sur le panel couleurs utilisé et le lighting. Rien de bien nouveau, à croire qu'il a représenté une conférence sur Rio 1. Seule différence : l'inspiration française, puisqu'il nous a indiqué avoir pris comme référence l'architecture colonialiste des bâtiments français. L'ensemble de la présentation a été ponctuée par de nombreux extraits qui nous ont laissé le sentiment que le film se rapprochait d'une comédie musicale. Disney déteindrait-il sur Blue Sky ? A quelques semaines de la coupe du monde de football au Brésil, le réalisateur n'a pas manqué de faire un clin d'oeil à cet événement. Le film est en salle depuis le 9 avril dernier.

-Making of "Minuscule"

Petite french touch en ce début de FMX. Pierre Marie Fenech, head of production, et Thomas Monti, directeur de l'animation, sont tous deux venus présenter le long métrage Minuscule.  Ce projet est avant tout européen car d'Angouleme en Belgique, chaque studio a pu apporter une contribution technique et artistique. Pierre Marie Fenech a longuement évoqué tout le processus de la réalisation du film, du repérage à l'intégration des images en 3d dans le décors réels, en passant évidement par le tournage, les recherches graphiques. Les difficultés liées au tracking ont également été abordées. Bref, un vrai travail de fourmi !
Le film, sorti en janvier 2014, a été vu par prés de 1 200 000 spectateurs dans les salles. La préparation du deuxième volet est déjà en cours.





 

Avatar
Crédit photo : FMX

 








-PETA : "98% human"

Si vous le ne l'avez pas encore fait, prenez le temps de regarder ce spot dont le studio The Mill est, à raison, particulièrement fier. Vince Baertsoen, superviseur technique, est venu présenter le ce projet du studio The Mill-New York. Trois mois de travail intense ont permis à l'équipe de réaliser une prouesse technique, avec un singe en full 3D. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, l'animation n'a pas été faite en motion capture. Nous reviendrons bientôt sur 3DVF sur le travail de Vince
Baertsoen, car ce dernier a pris le temps de nous accorder une interview malgré son planning très chargé.


-Toward sthe next "Avatar"

Première grande star à intervenir lors de ce FMX, le producteur de James Cameron, Jon Landau. Ce dernier est revenu sur les avancées techniques entre les deux volets d'Avatar. Principale nouveauté, la SimulCam. Ce système a permis d'intégrer des éléments 3d dans la camera durant le tournage en live action (acteurs avec leur équipements de motion capture), grâce notamment à la technologie SolidTrack développée par SolidAnim.
La cinématographie virtuelle a clairement fait de nets progrès depuis le premier volet : ainsi, l'aperçu 3D temps réel du monde virtuel "filmé" avec une caméra trackée est désormais nettement plus réaliste.

Malheureusement, très peu d'images du nouvel opus ont été diffusées, seules des scènes en prise de vue réelles nous ont été dévoilées ainsi que le résultat fourni par cette SimulCam. Dommage, il faudra donc attendre encore un peu avant de plonger véritablement dans ces nouveaux opus. Reste que  nous avons pu nous apercevoir qu'avec cette nouvelle technologie, le fond vert est quasiment devenu obsolète.

 

Avatar
Andy Serkis et Jon Landau. Crédit photo : FMX

 

FMX 2014
Rémi Arquier et Guillaume Ruegg .
space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space