Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Hugo Guerra, Superviseur VFX chez The Mill

space

Hugo Guerra, Superviseur VFX chez The Mill

Publié le 09 avril 2014 par shadows44
space
Hugo Guerra

Hugo Guerra renvoie une star de football en enfer !

A l'occasion de l'évènement HP ZED Paris ce jeudi 10 avril, Hugo Guerra, superviseur VFX chez The Mill, nous parle du dernier spot publicitaire Nike, de son utilisation de Nuke et de sa passion.

HP ZED Paris est un évènement gratuit qui se déroule du 7 au 11 avril et se destine aux artistes 3D et aux animateurs, avec des conférences en Français et en Anglais.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous tenons à remercier l'équipe de Creative Bloq de partager cette interview avec la communauté 3DVF : http://www.creativebloq.com/


À propos de Creative Bloq
Creative Bloq est l'un des sites leader dédié aux professionnels de la création avec le magazine 3D World Magazine, le plus important média dans le monde dédié à l'industrie 3D. Le Rédacteur en chef adjoint de Creative Bloq, Tom May, a eu l'occasion d'interviewer Hugo Guerra, superviseur VFX chez The Mill, à la veille de sa conférence à HP ZED Paris.

 

Hugo Guerra

 

Hugo Guerra en conférence le jeudi 10 avril à HP ZED Paris à 19h

A l'occasion de sa conférence durant l'évènement HP ZED Paris le jeudi 10 avril, Hugo Guerra (superviseur VFX et Nuke lead) dévoilera les derniers projets sur lesquels il a travaillé.



Hugo Guerra






"Je vais parler de l'utilisation combinée de  Hiero et Nuke, de la manière dont notre équipe a utilisé ces outils pour conformer, compositer et livrer en un temps record la dernière campagne de spots publicitaires pour Nike. Hugo est un chevronné de Nuke et travaille dans les effets visuels depuis 1999. Si cela ne vous impressionne pas, jetez un oeil à ce qu'ils ont réalisé en l'espace de 3 semaines :





Cette nouvelle campagne Nike met en scène l'une des figures emblématiques du football actuel dans des environnements infernaux.

 

Hugo Guerra

 

Le scénario

"Chacun des spots met en scène le footballeur suédois Zlatan Ibrahimo
vić montrant son incroyable jeu de jambes, esquivant la foudre, face à un tigre de Sibérie et une éruption volcanique.
Avec des délais aussi serrés, c'est le genre de projet qui aurait pu poser bien des problèmes , mais les vétérans de The Mill ont réussi à trouver une mise en scène efficace. Le studio a été impliqué en amont de la production, dès la mise en place du concept initial, en créant les trois mattes painting de chaque spot. Le tournage a eu lieu à Paris, avec Zlatan jouant devant un fond bleu. Nous avons conçu chaque matte painting animé puis nous y avons intégré les séquences de Zlatan. Cela a demandé un grand travail d'équipe et nous y sommes parvenus grâce au talent de Leonardo Costa et Georgie Ford, tous deux responsables de notre équipe de Nuke artists."

De la lave à la foudre

La scène d'éruption volcanique a été créée par Wieden & Kennedy et réalisée par Rattling Stick. L'équipe de compositing a animé la lave manuellement puis a ajouté des éléments d'explosion, d'éruption solaire, de braise et des effets visant à salir l'objectif. Les plans larges ont nécessité une géométrie très détaillée afin d'y projeter les matte paintings permettant à la camera de suivre le ballon vers le volcan. Pour le décor sous la neige, l'équipe a travaillé sans relâche pour intégrer le tigre, lui aussi filmé sur fond vert, puis en ajouté des particules, de la neige, de la brume et du brouillard à l'environnement. Pour la foudre, ils ont utilisé une combinaison de séquences de nuages projetés sur une grille pour créer cet effet de tourbillon et de ciel menaçant.  

 

Hugo Guerra

 

Un défi de taille, qu'apprécie particulièrement Hugo: "J'aime ce genre de projet de publicité qui demandent de travailler rapidement tout en relevant des défis artistiques".

Hugo est originaire de Porto, la deuxième ville du Portugal, mais il l'a quitté il ya 10 ans, car il était difficile de trouver du travail dans le domaine.

"L'industrie des effets visuels au Portugal est très faible, les budgets restent relativement petits et les productions ne sont jamais bien compliquées;  je voulais travailler sur des projets de plus grande envergure." Il se dirige ensuite vers la Suède. "J'ai été directeur artistique VFX pendant trois ans sur un grand nombre de productions, des spots télévisés, des films d'entreprise, des clips musicaux et des courts- métrages. J'y retourne encore aujourd'hui pour donner des cours au centre de formation Campus i12".

 

Hugo Guerra

 

L'évolution de Nuke


C'est en 2008 qu'il s'installe à Londres : "J'ai travaillé en tant qu'indépendant dans de nombreux studios VFX jusqu'à ce que l'on me donne l'opportunité de devenir le responsable du département Nuke chez The Mill, et je n'ai pas bougé depuis!"  Pour lui, se spécialiser sur Nuke a été une évolution naturelle. "J'avais commencé à travailler After Effects durant mes études pour faire de l'art vidéo, et après quelques années, j'ai senti le besoin d'avoir un outil plus robuste et plus flexible". 





"Le spot "Hummingbird" pour Audi a été un point culminant de ma carrière"

 

"J'ai appris à utiliser Nuke en 2007, lorsqu'il est sorti en version commerciale. Depuis, je n'ai pas cessé d'utiliser Nuke et Hiero et de partager mes connaissances; je n'ai jamais eu l'occasion de regarder en arrière.
Je pense qu'il est de loin, le plus puissant logiciel de compositing. Aujourd'hui, j'attends impatiemment de me lancer dans Nuke Studio, annoncé par The Foundry lundi dernier au NAB. Je trépigne vraiment en attendant de pouvoir le tester !"


La passion du partage



Comme précisé plus haut, en plus de travailler en tant qu'artiste VFX, Hugo poursuit en parallèle une carrière d'enseignant, et il a eu l'occasion de travailler récemment en tant que formateur Nuke chez Escape Studios et à la National Film and Television School (NFTS).

Points culminants de sa carrière

Mais en plus de beaucoup parler, il a beaucoup à faire. Avec une importante charge de travail, il est difficile d'identifier les choses dont on est le plus fier. Mais en cherchant un peu, il admet que parmi tous les projets sur lesquels il a travaillé, il est très fier du spot publicitaire Audi Colibri réalisé en 2011 et de la cinématique du jeu Call of Duty: Ghosts.
"Ces deux projets ont été un énorme défi pour moi et mon équipe", tant sur le plan technique, qu'artistique." Vous pouvez voir le résultat des cinématiques de Call of Duty: Ghost dans la vidéo ci-dessous...

 

 

HP ZED Paris est un évènement gratuit qui se déroule du 7 au 11 avril et se destine aux artistes 3D et aux animateurs, avec des conférences en Français et en Anglais.


Inscrivez-vous dès maintenant, des places sont encore disponibles !



Ci-contre et ci-dessous, aperçu des deux premières journées.

ZED

ZED
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space