Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
blogs
Blogs
ico_progiss
Progiss
ico_social
Social
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Interview 3DVF : Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual

space

Interview 3DVF : Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual

Publié le 01 avril 2014 par shadows44
space
Laval Virtual

Laval Virtual 2014 se tiendra du 9 au 13 avril prochain. A l'approche du salon, et avec une actualité forte pour la réalité virtuelle, nous avons interviewé Laurent Chrétien, qui dirige l'évènement depuis janvier 2013.

Il a bien voulu revenir pour nous l'édition 2014, les évolutions en cours et à venir du salon, mais aussi sur la future Cité de la Réalité Virtuelle de Laval et sur le rachat d'Oculus VR par Facebook.

 

Laval Virtual 2014

Laval Virtual
Photos prises par lors de l'édition 2013 de Laval Virtual

Un salon en plein essor

Laurent Chrétien nous a indiqué que la transition avec l'ancien dirigeant, Matthieu Lépine, a été très facile : l'équipe organisatrice, compétente et accueillante, a été d'une aide précieuse.

Laurent Chrétien
Laurent Chrétien - Photo : Laval Virtual


L'an passé, Laurent Chrétien a mis l'accent sur l'estimation du potentiel de croissance du salon, avec mise en pratique immédiate : 106 exposants étaient présents, contre un peu plus de 80 les deux années précédentes.

Il nous a indiqué ne pas vouloir s'arrêter là : pour 2014, l'organisation a été modifiée, avec un plus fort accent sur l'international et davantage de communication. Le pari semble déjà en grande partie réussi : le salon devrait accueillir entre 120 et 130 exposants, ce qui montre selon Laurent Chrétien que le salon et le secteur ont un fort potentiel.

 








Evolution du nombre d'exposants sur le salon. Graphique et données : Laval Virtual.

 

Laval Virtual
Photos prises par lors de l'édition 2013 de Laval Virtual


Visiteurs
Evolution du nombre de visiteurs professionnels à Laval Virtual.

Graphique et données : Laval Virtual.

L'ambition du salon pour les années à venir est claire : s'affirmer et continuer à grandir, en particulier sur le plan international. Pour autant, il ne s'agit pas de faire "de la croissance pour faire de la croissance", tient à préciser Laurent Chrétien : l'objectif reste de mettre en lien les exposants et le public professionnel.


Interrogé sur le nombre de visiteurs attendus cette année, Laurent Chrétien nous a indiqué qu'il était encore trop tôt pour avoir une bonne visibilité. L'équipe espère bien évidemment une hausse par rapport aux 4500 visiteurs professionnels venus l'an passé sur les 3 jours qui leurs sont dédiés.


Pour les journées grand public, en revanche, le salon avait atteint sa limite de capacité l'an passé, avec 10 400 visiteurs le week-end. Le but n'est donc pas d'avoir une croissance importante.

 

Laval Virtual
Photos prises par lors de l'édition 2013 de Laval Virtual


Laval Virtual : les nouveautés


Nous avons également demandé à Laurent Chrétien quelles seraient les principales nouveautés cette années :

- Tout d'abord, les vainqueurs des Laval Virtual Awards seront annoncés avant le salon. L'objectif : leur donner une meilleure visibilité auprès des médias et visiteurs.

- Pour faire face à la hausse du nombre d'exposants, le salon a vu les choses en grand : outre la salle polyvalente, le salon s'étendra sur 1000m² sous chapiteau, soit 300m² en plus par rapport à l'an passé.



- Les conférences professionnelles seront séparées des conférences scientifiques, le but étant de proposer les premières en accès libre.

- La compétition Virtual Fantasy (au cours de laquelle des équipes d'étudiants s'affrontent en réalisant des projets en l'espace de 30 heures, sans interruption) est déplacée en dehors de l'enceinte du salon, de façon à faciliter son accès pour le grand public, et notamment les étudiants, futurs étudiants et parents.

- Enfin, on peut s'attendre à de nombreuses annonces de la part des exposants. Nous les relaierons bien évidemment sur 3DVF.

Laval Virtual

 

Cité de la Réalité Virtuelle : le point sur l'avancée

En parallèle de ses activités pour Laval Virtual, Laurent Chrétien est également à la tête du projet de Cité de la Réalité Virtuelle, présentée sur le salon l'an passé et dont l'ouverture était annoncée d'ici la fin de l'année 2015 à Laval.


Comme nous l'indiquions l'an passé dans notre compte-rendu de Laval Virtual 2013, ce projet proposera 8000m² de locaux dédiés à la recherche (le centre de recherche CLARTE y déménagera), mais aussi aux espaces de coworking, fablabs, locaux d'expérimentation, avec cantine numérique, showroom ou encore auditoriums. Une trentaine de start-ups seront aussi hébergées. Elle ne sera par contre pas destinée à accueillir le salon Laval Virtual.


Laurent Chrétien nous a indiqué que le projet a pris 3 à 4 mois de retard sur l'échéance initialement prévue. Néanmoins, il avance bien : l'appel d'offres sera lancé cet été. La Cité ouvrira sans doute en avril ou mai 2016, sachant que l'objectif est un lancement avant la rentrée 2016, puisque des étudiants, laboratoires et chercheurs arriveront alors sur place.


Ci-contre, panneau visible lors de l'édition 2013 du salon, qui présentait la Cité de la Réalité Virtuelle.

Cité de la RV


Oculus Rift

 

Rachat d'Oculus par Facebook : la réaction de Laurent Chrétien

Actualité oblige, nous avons demandé à Laurent Chrétien une réaction à chaud par rapport au rachat de la société Oculus VR par Facebook.
Pour lui, cette annonce illustre l'anticipation du développement des usages de la réalité virtuelle. Oculus a manifestement bien géré sa communication, et a sans doute atteint une masse critique de contenu.
Oculus Rift illustre parfaitement le fait que les casques de réalité virtuelle seront amenés à prendre de l'importance dans notre quotidien, et pas uniquement pour le jeu/divertissement.
Plus largement, il voit Oculus Rift comme un bon exemple de la façon dont la technologie peut créer de nouveaux usages, mais aussi de nouveaux emplois.

Pour plus d'informations


- Le site officiel de Laval Virtual propose l'ensemble du programme, ainsi qu'une liste détaillée des exposants avec fiches descriptives.
On y trouvera également toutes les informations pratiques.

Laval Virtual se tiendra du 9 au 13 avril à Laval, en deux temps : journées professionnelles du 9 au 11 avril, journées grand public les 12 et 13 avril.

- Notre compte-rendu de Laval Virtual 2013 pourra vous donner une idée de l'ambiance du salon.

Laval Virtual
Photos prises par lors de l'édition 2013 de Laval Virtual
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space