Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Gravity : interviews de Vincent Aupetit et Alexis Wajsbrot

space

Gravity : interviews de Vincent Aupetit et Alexis Wajsbrot

Publié le 03 mars 2014 par shadows44
space

Gravity

Réalisé par Alfonso Cuarón, le film Gravity vient de rafler pas moins de sept Oscars, dont celui des meilleurs effets visuels. Un prix qui vient récompenser l'époustouflant travail des artistes ayant travaillé sur le film, et en particulier l'équipe du studio Framestore.

3DVF profite de cette occasion pour revenir sur ce film hors du commun au travers de deux interviews réalisées en décembre dernier, lors de ParisFX : Vincent Aupetit, qui a travaillé sur la prévisualisation, et Alexis Wajsbrot, CG Effects Supervisor chez Framestore.

 

Gravity - oscars
Tim Webber, Chris Lawrence, David Shirk et Neil Corbould récompensés lors des Oscars pour leur travail sur Gravity.




Ci-dessous, breakdown des effets du film par Framestore.

 

Vincent Aupetit, pour commencer, a eu la chance de pouvoir participer très tôt au projet, et a travaillé en contact étroit avec Alfonso Cuarón durant plus de deux ans.

Son rôle d'artiste en prévisualisation l'a conduit à s'impliquer dès le pitchvis (qu'il évoque à partir de 0:53 dans la vidéo qui suit), avec la création d'un petit film de 7,5 minutes qui a permis de faire valider le projet auprès des producteurs.

Vincent Aupetit évoque ensuite le projet dans son ensemble (1:25), et le fait que l'équipe a rapidement compris que la prévisualisation devrait être particulièrement poussée.
Méthodes de tournage et lightbox, ce fameux cube de LEDs éclairant les acteurs (2:20), ont en effet imposé de préparer minutieusement les plans et de tout diriger à partir de la prévisualisation.
Aupetit a fait face à de nombreux défis techniques, en raison notamment du fait que
Cuarón utilise de longs plans séquence (3:40). La physique particulière en apesanteur a également été un défi à reproduire.
La gestion de l'éclairage a été critique (6:40) et le directeur de la photographie est intervenu dès la prévisualisation.
Enfin, Aupetit revient sur l'intérêt de la prévisualisation technique (7:40) et sur la vision des artistes VFX qu'a
Alfonso Cuarón.


Vincent AupetitVincent Aupetit (Framestore / The Third Floor)

 

 

Tournage

 

Alexis Wajsbrot, CG Effects Supervisor chez Framestore, a lui aussi accepté de répondre à nos questions.

Confirmant les propos de Vincent Aupetit sur la prévisualisation particulièrement poussée du film, il évoque le besoin de simulations et destruction dès cette étape du projet (0:50) alors que ces effets sont généralement gérés plus tard.

Wajsbrot a aussi travaillé sur le tech-layout (1:16), et a préparé la postproduction.

Il évoque les dailies (2:10) et le travail étroit entre le réalisateur et l'équipe de postproduction, très agréable pour l'équipe.


Il revient ensuite sur les contraintes et le processus qui ont conduit à choisir les solutions techniques atypiques du projet, comme l'utilisation de robots industriels pour filmer (4:30).

 

 

Gravity

Gravity

Framestore n'est pas le seul studio à avoir travaillé sur Gravity. Pour compléter les interviews qui précèdent, nous vous invitons à découvrir ou rédécouvrir le travail de Rising Sun Pictures (séquence de rentrée atmosphérique) et de Prime Focus (conversion relief) :











 

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space