Google+
3DVF Network :
ico_magazine
Magazine
ico_boutique
Boutique
ico_cgjobs
Portail Emploi
ico_upload
Hébergement d'image
ico_progiss
Progiss
Login
space
space

Accueil / Magazine / Interviews / Exfool's Productions

space

Exfool's Productions

Publié le 13 septembre 2013 par shadows44
space

Exfool's

La jeune structure Exfool's Productions a été évoquée à deux reprises sur 3DVF, au travers de son travail sur le court Goutte d'Or et via d'un film parodique en stop-motion dans l'univers Playmobil.

Nous nous devions donc de revenir plus en détails sur le studio lui-même ; Ilan Zerrouki, un des fondateurs d'Exfool's, a répondu à nos questions.



ligne

 

3DVF : Pouvez-vous nous présenter le studio Exfool's en quelques mots ?


Ilan Zerrouki - Exfool’s : Exfool’s s’est monté début 2012 avec cinq personnes aux compétences complémentaires et une même envie de voir des projets d’animation, de série ou de fiction naître.

Quelle est la taille de l'équipe ?

Aujourd’hui nous sommes trois en interne : Simon Buicange, Alexandre Samak et moi-même. Selon les projets, nous accueillons une dizaine de graphistes. Nous fonctionnons évidemment avec des freelances, chacun ayant ses spécialités (artistiques ou logicielles).

Exfool's

 

 

 

Quels sont vos spécialités, quels types de clients font appel à vous ?

Nous nous présentons comme faisant de l’animation et de la post-prod. Nos clients font essentiellement appel à nous pour du projet corporate avec de l’animation ou du motion design comme valeur ajoutée, ou pour du clip. C’est aussi notre force, nous pouvons proposer à la fois de la prestation sur une partie de la prod (du concept à l’étalonnage) ou assumer des projets dans leur entièreté. Cette chaîne de production complète rassure certains clients, qui ne multiplient pas les intermédiaires ou interlocuteurs.

 

Quelques mots sur votre pipeline logiciel ? Quelles raisons ont orienté vos choix ?

Beaucoup d’After Effects (et la creative suite en général), du TV Paint pour l’animation 2D. Parfois du 3ds Max selon les besoins du projet ou les compétence de nos freelances. On va dire qu’on a une certaine souplesse sur les prods et pas de pipeline défini. La petitesse du studio fait que nous changeons beaucoup le workflow d’un projet à l’autre.


De même, pouvez-vous nous donner quelques informations sur vos choix matériels ?

Nous avons une dizaine de postes en réseau et des tables lumineuses pour la partie animation et postprod. Pour le tournage nous disposons d’une Red One MX et une Nex FS100. Un set d’éclairage basique et quelques solutions bricolées maison (comme un motion-control 3 axes pour la stopmotion). Nous disposons aussi de studios de tournage et d’enregistrement.


 

Studio enregistrement

Studio enregistrement
Session d'enregistrement pour Goutte d'Or

 

Quels ont été les obstacles principaux lors de la création du studio, et comment les avez-vous surmontés ?

Je ne peux pas dire aujourd’hui que nous ayons surmonté un quelconque obstacle, il nous reste beaucoup a apprendre sur le travail de gestion, de compta, de communication et de commercial. Bref tout ce qui est censé faire qu’une boîte “tourne”. Nous avons aujourd’hui la sensation de pouvoir satisfaire beaucoup de clients, mais nous avons du mal à les trouver.

Notre soucis principal est donc, comme beaucoup de sociétés dans la conjoncture actuelle je pense, notre capacité à renouveler notre portefeuille de clients et en identifier de nouveaux. Nous recherchons d’ailleurs des collaborateurs commerciaux avec une bonne compréhension des enjeux de l’audiovisuel.

Avec le recul, que feriez-vous différemment aujourd’hui, si vous deviez vous lancer à nouveau ?

Peut-être se pencher avec plus de rigueur sur ces problématiques justement. Ne pas rechigner sur les tâches commerciales. Je pense qu’on est arrivé aujourd’hui à une bonne méthodologie avec une vraie assignation des tâches que nous n’avions pas l’année dernière. Mais c’est aussi ça la phase d’apprentissage et de croissance, et nous sommes encore dedans.

Il y a un an et demi on ne savait pas par où commencer en terme de communication par exemple et pas grand chose pour remplir un portfolio. Aujourd’hui nous sommes fiers de notre vitrine et avons hâte de l’augmenter avec de nouveaux projets.

Quel a été votre parcours, avant Exfool's ?

Après des études en arts appliqués (LISAA) nous avons globalement le même parcours de freelance, chacun dans notre spécialité : l’illustration, le motion design ou la postproduction.

 

 

Ci-dessous : production du court Goutte d'Or, et postproduction au sein d'Exfool's

Goutte d'Or

space
space

Les derniers commentaires (0)

Soyez le premier à déposer un commentaire.
space
space
space
space
space
A Propos | Contact | Publicité
Copyright © 2000-2018 3DVF. Tous droits réservés. | Infogérance serveur | tracker
space